CV

(màj 01/04/2021)

Julie VERLAINE
Maîtresse de conférences en histoire contemporaine
Membre junior de l’IUF

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Centre d’histoire sociale du XXe siècle
(UMR 8058, Paris 1 / CNRS)
9, rue Malher 75004 Paris - FRANCE


Formation, diplômes et titres universitaires

2017-2022        Membre junior de l’Institut Universitaire de France

2010                Elue maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

2008                Doctorat d’histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Les galeries d’art contemporain à Paris, 1944-1970, 2 vol., 726 p. Directeur : Pascal Ory (Université Paris 1). Jury : Laurence Bertrand Dorléac (Sciences Po Paris), Philippe Dagen (Université Paris 1), Philippe Poirrier (Université de Bourgogne), Alain Quemin (Université Paris 8). Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

2003-2004        Teaching assistant, Yale University (Etats-Unis).

2002-2003        DEA « Histoire des sociétés occidentales contemporaines », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mention très bien.

2002                Agrégation d’histoire

1999-2004        Élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, Paris. Licences d’histoire et de philosophie, maîtrise d’histoire de la révolution française.

 

 

Expérience d’enseignement

Depuis 2010     Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’UFR d’Histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Depuis 2010     Directrice de mémoire d’étudiants en master du Collège universitaire français, Université d'Etat de Saint-Pétersbourg, Russie.

2007-2010        Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à temps plein à l’UFR d’Histoire de l’Université de Caen Basse-Normandie (192 h. éq. TD annuelles).

2004-2007         Allocataire Moniteur Normalien, sous contrat couplé d’allocataire de recherche et de moniteur à l’UFR d’histoire de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (64 h. éq. TD annuelles).

2003-2004        Lectrice de français et d’histoire (teaching assistant) à l’Université de Yale (Connecticut, États-Unis).

 

Suivi de thèses et encadrement doctoral

Depuis 2017     Membre de 6 comités de suivi de thèse.

 

Jurys universitaires et comités de sélection

Depuis 2011     Membre du jury du Prix Mnémosyne (récompensant un mémoire de Master en histoire des femmes et du genre)

Depuis 2008     Participation à des jurys de master (80 étudiants dirigés, présidence d’une quinzaine de jurys de soutenances de Master 2)

Depuis 2012     Participation à 10 comités de sélection (recrutement de maîtres de conférences) : poste « Histoire des arts », Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (2012) ; poste « Histoire contemporaine », Université de Caen (2012) ; poste « Histoire culturelle du XIXe siècle », Université Paris 1 (2014) ; poste « Histoire culturelle internationale », Université de Reims (2015) ; poste « Histoire culturelle de l’Amérique latin », Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle (2016) ; poste « Histoire des médias », Université Paris Est Créteil (2017) ; poste « Histoire culturelle du contemporain », Université Paris Nanterre (2017) ; poste « histoire culturelle XIXe – XXe siècles », Université de Poitiers (2018) ; poste « Histoire culturelle du contemporain », Université Paris I Panthéon-Sorbonne (2020, vice-présidente du comité) ; poste « Sciences sociales du sport », Université Paris Nanterre (2021).

2010-               Experte pour l’évaluation de projets de recherche internationaux pour: Fulbright Foundation (Commission franco-américaine Fulbright); Casa de Velazquez (Madrid) ; Fondation Maison des Sciences de l’Homme ; Agence nationale de la recherche. ; Projets de doctorat pour le RIN de l’Université de Normandie ; projets de recherche pour CY Université.

2009-2012        Jury des épreuves écrites d’Histoire des concours B/L d’entrée aux Écoles normales supérieures d’Ulm, Lyon et Cachan (4 sessions)

 

 

 

Responsabilités administratives

2016-               Directrice du Master « Patrimoine et musées », Université Paris 1

2014-               Membre élue du Conseil de Laboratoire (CHS, UMR 8058, Paris 1 / CNRS)

2013-2016        Membre élue du Conseil d’Ufr (Ufr 09, Histoire, Université Paris 1).

2013-2016        Directrice du Master « Histoire et gestion du patrimoine culturel » (décharge : 18 h éq. TD)

2011-2013        Responsable pédagogique des étudiants de première et deuxième années d’histoire de Paris 1 (décharge : 32 h. éq. TD).

 

 

Action culturelle et artistique

2021                Préparation des Journées du Patrimoine en partenariat avec la Mairie du XIIIe arrondissement de Paris : balades urbaines à la découverte du matrimoine parisien (conception et médiation, avec les étudiants du Master Patrimoine et musées)

2019-2021        Expertise scientifique pour le montage des « expositions-dossiers » du Musée national d’art moderne (Centre Pompidou) consacrées aux Galeries d’art du 20e siècle.

2019-               Expertise scientifique pour la réalisation de la série de podcast « Une Autre Histoire », en partenariat avec l’agence Louie Media (sur Alice Guy, Sophie Taeuber)

2019                 Adaptation de la correspondance de Sonia Delaunay (Archives Delaunay, Centre Pompidou). Spectacle créé au Festival de la Correspondance de Grignan le 6 juillet 2019.

2014-2015        Atelier étudiant de préparation de l’exposition « Le Marais en Héritage(s), Université Paris 1 / Musée Carnavalet (Paris). Biographies d’immeubles et ressources numériques.

2010                Résidence d’artiste de Bénédicte Hébert, artiste vidéaste, sur le campus de l’Université de Caen, avec le soutien de la DRAC et de l’Artothèque de Caen.

2009                Exposition « Instants décisifs » (œuvres de Lynn Cohen, Axel Hütte et Antonio Muntadas), Maison de l’Etudiant, Université de Caen, avec le soutien du Fonds régional d’art contemporain Basse-Normandie.

2004                Organisation d’un Festival du Film documentaire français, Yale University, avec le soutien des services culturels de l’ambassade de France aux États-Unis.

 

 

Affiliations et responsabilités scientifiques

France

Depuis 2017     Présidente de Mnémosyne, association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre (membre du conseil d’administration depuis 2013).

2019-               Membre du Labex Dynamite, rattachée au groupe de travail sur le Patrimoine culturel.

2014-               Animation du Groupe de recherche pluridisciplinaire sur le marché de l’art (GREMA), Université Paris 1. Séminaire de recherche et pilotage de plusieurs projets collectifs.

2010-               Membre de la Fédération de recherche sur le Genre (RING).

2008-               Chercheuse associée au Centre de Recherches en Histoire quantitative (CRHQ), CNRS/Université de Caen, axe « Histoire Culturelle ».

2005-2008        Chercheuse associée à l’Institut Mémoires de l’Edition contemporaine (IMEC) chargée du classement, de l’inventaire et de la valorisation des fonds d’archives de galeries d’art.

2005-2007        Participation aux activités du groupe de travail universitaire sur « Les structures de promotion de l’art vivant : mécanismes et stratégies », EHESS.

2007-2009        Cofondatrice et membre du Conseil d’administration de Cliopéa, Association des  

                          doctorants, anciens doctorants et docteurs en histoire de l’Université Paris I.

2003-               Membre de l’Association pour le développement de l’histoire culturelle (ADHC). Membre du Conseil d’administration et du bureau depuis 2010.

 

International

2016-               Membre de TIAMSA (The International Art Market Studies Association)

2016-               Membre de la Society for the history of collecting

2014-               Membre de l’International Society for Cultural History. Participation à la Conférence annuelle de Bucarest (2015).

 

 

Direction de séminaires de recherche

Depuis 2011     Séminaire de recherche « Histoire et gestion du patrimoine culturel », Université Paris1, avec Bertrand Tillier et Anne Conchon.

2013-2016        Séminaire mensuel du Groupe de recherche pluridisciplinaire sur le marché de l’art (GREMA), Université Paris 1. Constitution d’un réseau de jeunes chercheurs travaillant sur le marché de l’art.

2010-2017        Séminaire de recherche « Actualités de la recherche en histoire culturelle », Université

Paris 1 avec Pascal Ory.

2010-2012        Co-animation du séminaire « Ecrire sur l’art, XIXe-XXe siècles », séminaire mensuel, Université Paris 1 (Centre d’histoire sociale), avec Ivanne Rialland, Université Paris IV (Equipe Littératures françaises du XXe siècle).

2007-2010        Programmation et co-animation du séminaire mensuel d’histoire culturelle (« Écrire et représenter l’histoire », 2007-2009 ; « Histoire culturelle de la musique », 2010) de l’axe « Culture » du CRHQ (Université de Caen) avec Benoit Marpeau, Stéphane Haffemeyer et Chantal Meyer-Plantureux.

 

 

Responsabilités éditoriales

Depuis 2020     Directrice de la revue Sociétés & représentations (membre du comité de rédaction depuis 2010).

Depuis 2019     Membre du comité de rédaction de la Revue d’histoire culturelle

Depuis 2017     Section editor (France) pour le Art Market Dictionary (De Gruyter, to be published in

2019)

Depuis 2010     Expertise de projets de publication (thèses, manuscrits) pour l’Université Lumière Lyon 2 ; pour la Fondation Auschwitz ; pour les Presses Universitaires de Franche-Comté et de Rennes ; pour les Publications de la Sorbonne ; pour la Société française d’histoire urbaine.

Depuis 2011     Evaluation d’articles pour les revues scientifiques internationales suivantes : Articulo, journal of urban research ; Symbolic Goods ; Eurorbem ; 19 Journal.

 

Programmes de recherches internationaux

Depuis 2020     Projet WADDA, Women Art Dealers Digital Archive, projet porté par Véronique Chagnon-Burke (Christie’s Education, New York) et Catarina Toschi (University of Siena).

Depuis 2017     Projet ANTRACT, Analyse Transdisciplinaire des Actualités filmées (1945-1969). Projet transdisciplinaire international, financé par l’ANR, piloté par Pascale GOETSCHEL (Paris 1). Membre de l’équipe scientifique. Budget : 583 522 euros sur 36 mois.

2015-2021        TRACS, dictionnaire d’histoire culturelle transatlantique. Programme international financé par l’ANR FAPESP, piloté par Anaïs Fléchet (UVSQ), en partenariat avec l’Université de Berkeley et l’Université de Sao Paulo. Membre du comité éditorial, en charge des rubriques « arts plastiques » et « patrimoine ». Budget : 480 000 euros sur 4 ans.

Programmes clos

2015-2018        PRISME: La critique d’art, prisme des enjeux de la société contemporaine (1948-2003), Archives de la critique d'art, Rennes, piloté par Antje Kramer. Membre de l’équipe scientifique.

2015-2017        « Les capitales européennes et la culture depuis 1945 » (Universités Paris 1, Paris 3 et Sciences Po Bordeaux, avec le soutien du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication), piloté par Françoise Taliano Des Garets. Membre du comité scientifique et de l’équipe scientifique.

Depuis 2014     Fondatrice et animatrice du GREMA, groupe de recherches sur le marché de l’art. Programme international et pluridisciplinaire, financé par la Comue HeSam, visant à créer un réseau de chercheurs sur cette thématique. Budget : 10 000 euros annuels.

2009-2012        Membre associée du programme Artl@s, programme international d’histoire spatiale et transnationale des arts, financé par l’ANR et le Labex TrasnferS, piloté par Béatrice Joyeux-Prunel (ENS), en partenariat avec Purdue University (USA). Budget : 500 000 euros sur 5 ans.

2005-2011        Membre du Groupe Interdisciplinaire de Recherche Allemagne France / Interdisziplinäre Forschungsgemeinschaft Frankreich Deutschland (GIRAF-IFFD), participation au colloque international « Centres et périphéries : la structuration du paysage artistique parisien », Berlin, novembre 2005 et à la publication collective : Myriam Geiser, Dominique Rademacher, Lucie Taieb (dir.), Grenzen der Zentralität / Limites de la centralité, Berlin, Logos Verlag, Schriften zur Kultur- und Geistesgeschichte, 2011.

 

 

1 commentaire:

  1. Bonjour Madame Verlaine,

    Je travaille pour la Coordination du Patrimoine Mondial de Ratisbonne, nous croyons que les articles qui sont dans votre blog sont très intéressant, nous apprécions à entrer en contact avec vous. est possible d'avoir votre adresse électronique? vous pouvez m´envoyer votres informations á mon email: cervantes.estefanny@regensburg.de

    Merci Beaucoup
    Estefanny Cervantes

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