Thèse

Seconde édition de l'ouvrage (2019)
Julie Verlaine, Les galeries d’art contemporain à Paris. Une histoire culturelle du marché de l’art, 1944-1970, Paris, Éditions de la Sorbonne, mai 2019, 592 pages, 25 €.
 ISBN 979-10-351-0307-1
 
 

 
 Publication de la thèse remaniée (2012)


Julie Verlaine, Les galeries d’art contemporain à Paris. Une histoire culturelle du marché de l’art, 1944-1970, Paris, Publications de la Sorbonne, décembre 2012, 160 x 240 mm, 586 pages, 121 figures, 25 €.
ISBN 978-2-85944-723-6 / ISSN 2105-5505.



Que se passe-t-il à l’intérieur des galeries d’art contemporain ? Lieux d’exposition des œuvres d’art, lieux de rencontre entre artistes et amateurs, lieux de transactions économiques et de reconnaissance symbolique, les galeries sont au cœur du circuit de l’art contemporain, de l’atelier de l’artiste aux salons des collectionneurs et aux cimaises des musées. Faire leur histoire, c’est comprendre comment se construit la valeur artistique, comment les artistes bâtissent leur carrière, comment l’art se diffuse dans la société française. 1944 : les marchands parisiens reconstruisent le premier foyer de création artistique mondiale. 1970 : la foire de Bâle sonne le glas de l’hégémonie parisienne, au profit de New York. Pourtant, pendant un quart de siècle, les galeristes défendent pied à pied leurs visions de l’art : certains se passionnent pour des inconnus, qu’ils révèlent au public ; d’autres militent au côté des avant-gardes ; d’autres encore accompagnent leurs artistes vers la consécration. Toutes et tous impriment leur marque dans l’histoire de l’art.

Version remaniée d’une thèse de doctorat basée sur des archives inédites et une abondante documentation, cet ouvrage propose une histoire sociale et culturelle du marché de l’art parisien pendant les Trente Glorieuses. Les marchands se muent en galeristes : prospecteurs, agents, impresarios, ils se rendent indispensables aux artistes, aux critiques et aux collectionneurs. Adoptant le point de vue de Paris, ce livre met en évidence l’intensification et la diversification des échanges et des circulations entre des métropoles concurrentes. Il constitue un indispensable complément à l’étude des œuvres  et des artistes, pour qui veut comprendre pleinement l’art du xxe siècle.



Comptes rendus  sur l'ouvrage : 






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Mémoire de doctorat


La tradition de l’avant-garde
Les galeries d’art contemporain à Paris,
de la Libération à la fin des années 1960

Thèse inscrite en décembre 2004
Directeur : M. Pascal Ory, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Soutenue le 25 octobre 2008. Mention très honorable, félicitations unanimes du jury.

Jury :
Mme Laurence Bertrand Dorléac, professeur, Université de Picardie-Jules Verne / Institut Universitaire de France
M. Philippe Dagen, professeur, Université de Paris I
M. Pascal Ory, professeur, Université de Paris I
M. Philippe Poirrier, professeur, Université de Bourgogne
M. Alain Quemin, professeur, Université Paris-Est / Institut Universitaire de France


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Résumé

            Considérer les galeries d’art contemporain comme un sujet d’histoire sociale et culturelle permet de mettre en avant le rôle essentiel mais méconnu qu’ont joué ces structures dans l’apparition d’une nouvelle génération d’artistes après 1945, et dans la familiarisation du public avec de nouvelles sensibilités esthétiques. Durant cette période charnière souvent présentée comme la lente agonie de la Reine des Arts qu’était Paris avant-guerre, la diffusion et la commercialisation de l’art connaissent des mutations fondamentales qui amènent à nuancer cette représentation négative, et à tenter de mieux saisir la portée des engagements esthétiques des galeries d’art de l’époque. 

Aussi le triple enjeu de l’étude est-il de comprendre les importantes transformations qu’a connues le marché parisien de l’art contemporain de la Libération à la fin des années soixante, d’évaluer le rôle pris par les galeries dans le processus de valorisation et de légitimation artistiques et de proposer une analyse historique de la perte d’influence de Paris dans la consécration internationale de la création contemporaine. Les archives des principaux acteurs montrent que les indicateurs marchands de valeur devinrent prédominants dans l’établissement des hiérarchies symboliques, sous l’effet du fort dynamisme des galeries d’art parisiennes, qui se traduit notamment par des pratiques de promotion novatrices. Les difficultés économiques et idéologiques des années soixante indiquent cependant que malgré son élargissement sociologique, l’influence du marché parisien s’est sensiblement réduite sur la scène internationale de l’art, désormais dominée par l’art anglo-saxon et ses galeries.

Axes de recherche
  •     Histoire du marché de l’art et de ses acteurs (galeristes, artistes, critiques, collectionneurs), Paris, 1945-1970. 
  • Valeur économique et valeur esthétique des oeuvres d'art. Etude de la médiation artistique et des échanges artistiques internationaux, 1945-1970. 
  • Analyse du rapport entre privé et public dans la diffusion des normes culturelles contemporaines.


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The tradition of the avant-garde: Contemporary art galleries in Paris
from the Liberation of Paris (1944) to the end of the sixties

Summary
This study purports to explain the major transformations that affected the Parisian art market from the Liberation of Paris to the end of the sixties; to assess the role played by the galleries in promoting and legitimating recent artworks; and to analyse how Paris lost its historical influence in the international recognition of contemporary artists. The archives of the key players of the Parisian art scene show how the economic indicators became the utmost signs of symbolic value. Furthermore, some of the most dynamic art galleries in Paris put new promotional methods in practice. Even if they succeeded in drawing a larger number of art enthusiasts in the sixties, French art dealers suffered economic and ideological hardships showing their waning influence on the international art scene, which was at that time ruled by the Pop and Op artists and their galleries.

Keywords 
Art galleries / France / Paris / 1945-1970; Art business; Art, audience.
Economic and aesthetic value of artworks; mediators; international artistic exchange, 1945-1970.


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