mardi 6 novembre 2012

"L'histoire culturelle et ses frontières"


A l’occasion de son 20e anniversaire, le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, laboratoire de recherche de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, organise un colloque international : "L’histoire culturelle et ses frontières. Vingt ans de recherche au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines"



Mercredi 14 novembre 2012 - Théâtre Montansier 13, rue des Réservoirs, Versailles
9h30-10h : Ouverture
Jean-Luc Vayssière, président de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Christian Delporte, directeur du Centre d’histoire des sociétés culturelles contemporaines
10h-11h : L’histoire culturelle et ses voisins
Peter Burke (Professeur émérite, Cambridge University)
Pause
11h30-12h30 : Vous avez dit « histoire culturelle » ? Quelques souvenirs d’un pionnier du Far-west
Pascal Ory (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Déjeuner
14h30-16h : Cultures urbaines et représentations de la ville
Table ronde animée par Juliette Aubrun (CHCSC/UVSQ),
avec Loïc Vadelorge (Université Paris Est Marne-la-Vallée) et Stephen Sawyer (American University of Paris)
Pause
16h30-18h : Relations culturelles internationales
Table ronde animée par Anaïs Fléchet (CHCSC/UVSQ),
avec Jessica Gienow-Hecht (Universität zu Köln), Marie-Anne Matard-Bonucci (Université Paris 8) et Sarah Wilson (CHCSC/Courtauld Institute of Art)

Jeudi 15 novembre 2012 Médiathèque du Canal, Salle Léo Ferré Quai François Truffaut, Montigny-le-Bretonneux
9h30-11h : Spectacle vivant
Table ronde animée par Jean-Claude Yon (CHCSC/UVSQ),
avec Pascale Goetschel (Université Paris 1), Albert Gier (Otto-Friedrich-Universität Bamberg) et Graça Dos Santos (CHCSC/Université Paris Ouest Nanterre)
Pause
11h30-13h : Civilisation de l’imprimé
Table ronde animée par Jean-Yves Mollier (CHCSC/UVSQ),
Avec Eliana De Freitas Dutra (Universidade Federal de Minas Gerais) et François Vallotton (Université de Lausanne)
Déjeuner
14h30-16h : Médias
Table ronde animée par Caroline Moine (CHCSC/UVSQ),
avec Anne-Claude Ambroise-Rendu (CHCSC/Université Paris Ouest Nanterre), Christian Delporte (CHCSC/UVSQ), Muriel Favre (Deutsches Rundfunkarchiv, Francfort) et Marilisa Merolla (Sapienza Università di Roma).
Pause
16h30-18h : Une histoire polyphonique ?
Table ronde animée par François Vallotton (Université de Lausanne),
avec Gianni Giardino (CHCSC/SACIM), Serge Linarès (CHCSC/UVSQ), Géraldine Poels (CHCSC/UVSQ) et Julie Verlaine (Université Paris 1) 


Programme et détails pratiques à télécharger sur le site du CHCSC.

jeudi 11 octobre 2012

L'art en guerre. France, 1938-1947 (annonce de publication)

Articles : "Galeries d'art", "Galerie de France" dans l'Abécédaire du catalogue d'exposition L'Art en guerre. France, 1938-1947 (dirigé par Laurence Bertrand Dorléac et Jacqueline Munck), Paris, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 12 octobre 2012-17 février 2013. 



mardi 11 septembre 2012

Paris documenté, parcours dans la collection Debuisson

Annonce de publication :

Cohen Évelyne et Verlaine Julie, « Paris documenté. Parcours dans la collection Debuisson »,
Sociétés & Représentations,  2012/1 n° 33,  p. 183-196.

Premières lignes
Nous avons rencontré Roxane Debuisson dans son appartement parisien, qui est aussi l’écrin de ses collections, le 23 janvier 2012. Avec sa fille Florence Quignard-Debuisson, elle nous a raconté
comment elle a constitué ces ensembles dont le point commun est le Paris du XVIIIe  au XXe siècle. Nous les remercions pour leur accueil et leur enthousiasme communicatif...


Lien vers le site de l'éditeur (Publications de la Sorbonne)
Article en ligne sur Cairn


vendredi 6 juillet 2012

Le spectacle de l'histoire

Le spectacle de l’histoire

Parution d'un ouvrage collectif, dirigé par Stéphane Haffemayer, Benoit Marpeau et Julie Verlaine
Rennes, PUR, juillet 2012, 316 p.

Sur le site de l'éditeur : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2932 

Télécharger gratuitement :
> l'introduction de l'ouvrage
> la table des matières
> la liste des auteurs

Depuis la plus haute Antiquité, l’histoire a été mise en spectacle. Dans ce spectacle vivant, la représentation du passé s’accommodait d’anachronismes et d’allusions au présent, aussi inévitables que nécessaires. Étudier le spectacle de l’histoire, c’est examiner les rapports que les sociétés contemporaines entretiennent avec certains pans de leur passé ; c’est aussi comprendre ce que, de manière détournée, elles disent d’elles-mêmes, en re-créant l’histoire.
Objet d’histoire culturelle, le spectacle de l’histoire se prête à un faisceau d’interrogations pluridisciplinaires : contexte économique, politique et social, analyse formelle des logiques de mise en spectacle, déterminations techniques (décor, éclairage), choix narratifs, effets spectaculaires, espaces de diffusion, publics concernés, réceptions diff érenciées, aspirations de l’imaginaire social, etc.
Dans ce livre se rencontrent surtout deux ordres de nécessité, celui de l’histoire et celui du spectacle. Pour qu’un événement historique devienne objet de spectacle, il faut qu’il ait du sens pour ses spectateurs. L’impératif de véracité historique le cède souvent aux nécessités du spectacle. Il s’agit moins de comprendre que de ressentir : la mise en scène de l’histoire mobilise des registres émotionnels, identitaires, des expressions des corporalités qui prétextent la référence
au passé pour évoquer le présent.
Tout en convoquant une diversité d’époques (de l’Antiquité à nos jours), d’échelles (de l’individuel à la nation) et de domaines explorés (théâtre, opéra, ballet, cinéma, télévision, cirque, défi lés équestres, arts de la rue, fêtes officielles, spectacles de sons et lumières, panoramas), cet ouvrage collectif a pour ambition d’analyser la fabrication des stéréotypes identitaires d’une époque, la manière dont l’usage du passé exprime des préoccupations individuelles et collectives.
Les études regroupées ici s’ordonnent autour de trois thèmes : celui du héros, moteur de l’histoire, métaphore des résistances individuelles ou collectives ; celui de la femme, absente des discours historiques mais omniprésente sur la scène ; celui du spectaculaire, de ses eff ets de réels et inévitables anachronismes par lesquels toute société pose au passé les questions du présent.


lundi 18 juin 2012

Colloque "Intermédiaires et prescripteurs au cœur de la création"

Colloque "Intermédiaires et prescripteurs au cœur de la création"
Strasbourg, 20-22 juin 2012.

Programme complet à télécharger : ici

20-22 juin 2012
June 20-22, 2012
Maison interuniversitaire des sciences de l'homme-Alsace (MISHA)
Université de Strasbourg
Salle de conférences

Il existe aujourd'hui un consensus en sciences sociales pour concevoir la création comme un acte collectif plutôt qu'individuel : le fruit d'une activité à laquelle contribuent de multiples protagonistes et non le seul résultat de l'inspiration ou de l'action singulières de l'artiste. Pour autant l'étude des acteurs qui participent directement ou indirectement à la création artistique reste peu investie en comparaison des savoirs accumulés sur les artistes ou sur les publics. Dans le prolongement d'un programme de recherche collectif
conduit par l'équipe IMPACT durant trois ans, ce colloque entend restituer aux intermédiaires et prescripteurs culturels la place qu'ils occupent dans la création et interroger par ce prisme les transformations socio-économiques des mondes de l'art et du travail artistique.
Il s'agira d'interroger à la fois la pertinence et la complexité des notions d'intermédiation et de prescription dans le domaine du travail (agents, impresarios et figures semblables comme les galeristes ou les commissaires), de la consommation (critiques et prescripteurs), de la production (distributeurs). On reviendra sur les fonctions des intermédiaires (recommandation, sélection,
simplification des échanges, confiance, organisation du marché... ) ainsi que sur la manière dont ils évoluent avec le numérique (désintermédiation, réintermédiation, infomédiation) tout autant qu'avec les nouvelles formes de production et de consommation artistiques. On questionnera enfin les façons dont intermédiaires et prescripteurs affectent les paramètres du travail créateur et les trajectoires d'artistes.


Mercredi 20 juin 2012 Wednesday, June 20, 2012
9h Accueil des participant-e-s Registration
9h30 Introduction Introduction
  M. Alain BERETZ, Président de l'Université de Strasbourg
 Mme Christine MAILLARD, Directrice de la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme-Alsace
 M. Jay ROWELL, Directeur du Groupe de sociologie politique européenne (GSPE-PRISME, CNRS)
 M. Laurent JEANPIERRE, Organisateur du colloque

10h Le rôle des intermédiaires et des prescripteurs sur les marchés culturels 
The Role of Intermediaries and Prescribers in Cultural Markets
Président : Vincent DUBOIS (GSPE-PRISME, Université de Strasbourg)
 Pierre-Michel MENGER (CESPRA, EHESS)
 Marchés de biens, marchés de projets. Intermédiation, information, appariements
 Goods Markets, Project-Based Markets. Intermediation, Information, Matching.
 Frédéric Clément GODART (INSEAD)
 Entre continuité et nouveauté : dynamiques de réseaux et positions dans l'économie de la création
 Striking a Balance between Continuity and Novelty : Network Dynamics Evolution and Positionings in the Creative Economy

11h15 Pause Coffee Break

11h30 Comment aborder l'intermédiation ? How to Tackle Intermediation?
Président : Pierre-Jean BENGHOZI (CRG-PREG, CNRS/Ecole Polytechnique)
 Christian BESSY (IDHE/CNRS, Centre d'études sur l'emploi)
 Les intermédiaires de marchés. Leur rôle actif dans l'appariement et l'évaluation
 Market Intermediaries. Their Influence in Matching and Valuation
 Bernard MIEGE (GRESEC, Université Stendhal Grenoble 3)
 Intermédiaire, intermédiation : des catégories remises au goût du jour mais des enjeux embrouillés
 Intermediaries, Intermediation : Updated Categories, Ambiguous Stakes
12h45 Déjeuner Lunch

14h15 Intermédiaires du travail dans les industries audiovisuelles Labor Markets Intermediaries and Brokers in the Movie and Television Industry
 Présidente : Violaine ROUSSEL (LabTop, Université Paris 8)
 Tom KEMPER (University of South California, Etats-Unis)
 Les agents d'acteurs et les réseaux sociaux dans les industries audiovisuelles
 Talent Agents and Social Networks in Media Industries
 Mathieu TRACHMAN (IRIS, EHESS)
 Acteur, partenaire, intermédiaire. Gestion et appropriation de la main d'oeuvre féminine dans la pornographie française
 Actors, Partners, Brokers. Female Workforce Management and Exploitation in the French Porn Industry
 Vincent CARDON (CESPRA, EHESS)
 L'identité artistique comme production distribuée. L'intermédiation du recrutement des comédiens de cinéma et ses effets
 Artistic Identity as Distributed Production in Cinema. Talent Scouts and their effects.
16h Pause Coffee Break

16h15 Laurent JEANPIERRE (LabTop, Université Paris 8 / GSPE-PRISME, Université de Strasbourg)
 Olivier ROUEFF (Laboratoire PRINTEMPS, Université de Versailles Saint-Quentin)
 Intermédiaires et prescripteurs au centre de la création

 Présentation des résultats de l'enquête IMPACT
 Intermediaries, Brokers, Gatekeepers and Prescribers: Key Actors of Artistic Creation
 Results from the IMPACT Research Project
Discutant : Lucien KARPIK (Ecole des Mines et CESPRA, EHESS)
17h45 Concert des Percussions de Strasbourg

Jeudi 21 juin 2012 Thursday, June 21, 2012
9h Accueil des participant-e-s
9h30 Intermédiation et prescription dans la durée Gatekeepers, Brokers and Prescribers over Time
Présidente : Séverine SOFIO (CRESPPA-CSU, CNRS)
 Julie VERLAINE (Centre d'histoire sociale du 20 siècle, Université Paris 1)
 Pour une histoire sociale des galeries d'art parisiennes après 1945
 In Favor of a Social History of Parisian Art Galleries after 1945
 Timothy J. DOWD (Emory University, Etats-Unis)  Compositeurs et artistes américains modernistes
des 20ème et 21ème  siècles
 Modern Composers and Modern Visual Artists in the U.S. of the 20th and 21st Centuries
11h Pause Coffee break

11h15 Intermédiaires et entrepreneurs artistiques dans les secteurs musicaux Artistic Intermediaries and Entrepreneurs in the
Music Sectors
Président : Wenceslas LIZE (GRESCO, Université de Poitiers)
 Laure SCHNAPPER, (CRIA, EHESS)
 Henri Herz, premier compositeur pour le "grand" public
 Henri Herz : The First Composer for a "Large" Audience
 Marco SANTORO (Università di Bologna, Italie)
 Les intermédiaires du monde des chansons : entrepreneurs et courtiers culturels dans la canzone d'autore italienne
 The Intermediaries in the World of Songs: Cultural Entrepreneurs and Brokers in the Italian canzone d'autore
12h45 Déjeuner Lunch

14h15 La fabrication du marché cinématographique The Making of the Movie Market
Présidente : Delphine NAUDIER (CRESPPA-CSU, CNRS)
 Laure de VERDALLE (PRINTEMPS, Université de Versailles Saint-Quentin)
 Financer le cinéma. Temporalités et ajustements dans une économie de prototype
 Financing a Film. Temporalities and Flexibility within a Project-based Economy
 Arnaud ESQUERRE (GSPM-EHESS)
 De l'entrelacement des auteurs et des intermédiaires pendant le festival de Cannes
 Interactions between Authors, Brokers and Middlemen at the Cannes Film Festival
 Olivier ALEXANDRE (CESTA-EHESS / University of Chicago)
 Les trois cercles de l'intermédiation. Distribution de l'activité et appariements organisationnels dans l'écologie du cinéma
français
 The Three Circles of Intermediation. Spatial Distribution of the Activity and Organizational Job- Matching in the Ecology of French Cinema

16h00 Pause Coffee Break
16h15 Conférence principale Keynote Speech
 Diana CRANE
 Professeure émérite, University of Pennsylvania, Etats-Unis
 Les mondes de la culture : des mondes urbains aux mondes globaux
 Culture Worlds : From Urban Worlds to Global Worlds

9h Accueil des participant-e-s
Vendredi 22 juin Friday, June 22, 2012
9h30 Création, intermédiation et prescription dans les industries numériques Creating, Intermediating and Prescribing in the Digital Industries
 Président : Thomas PARIS (CNRS, GREGHEC)
 Keith NEGUS (Goldsmiths, University of London, Grande-Bretagne)
 Digitalisation et prolifération des intermédiaires dans les industries musicales
 Digitalization and the Proliferation of Intermediaries in the Music Industries
 Maxime CREPEL (Médialab, Sciences-Po, Paris)
 Entre conversation et professionnalisation : une typologie des pratiques culturelles amateur sur le Web 2.0
 Between Conversation and Professionalization: a Typology of Non-Professional Cultural Practices on the Web 2.0
11h Pause Coffee Break
11h15 Nouvelles fonctions et nouveaux types d�interm�diaires dans les industries cr�atives New Functions and New Types of
Intermediary Roles in the Creative Industries

Présidente : Odile PAULUS (LARGE, Université de Strasbourg)
 Philippe BOUQUILLION (CEMTI, Université Paris 8)
 L'artisanat textile hand made au Gujurat (Inde), une industrie créative grâce au design ?
 Handmade Textile Crafts in Gujurat (India), a Creative Industry Thanks to Design ?
 Andy C. PRATT (King's College London, Grande-Bretagne)
 "Gained in translation" : la gouvernance dans les interstices
 Gained in translation : Governance at the interstices
12h45 Déjeuner Lunch

14h15 Intermédiaires de la mondialisation culturelle Gatekeepers and Brokers of Cultural Globalization
Président : Hervé SERRY (CRESPPA-CSU, CNRS)
 Marco SOLAROLI (Università di Bologna, Italie)
 La production invisible de la visibilité : les photo-éditeurs en tant qu'intermédiaires culturels mondiaux
 The Invisible Production of News Visibility : Photo-editors as Global Cultural Intermediaries
 Gustavo SORA (Conicet, Universidad Nacional de Cordoba, Argentine) et Alejandro DUJOVNE (Conicet, IDES, Argentine)

 Politiques de l'édition contemporaine. Peter Weidhaas et l'Amérique Latine.
 The Politics of Contemporary Publishing. Peter Weidhaas and Latin America.
 Romain LECLER (ENS, Université Paris 1)
 Les intermédiaires de la médiatisation des images. Les distributeurs internationaux de télévision et de cinema à partir du
cas français

 Intermediaries in Visual Broadcasting. International Distributors in French Television and Cinema
15h45 Pause Coffee Break
16h Table ronde de conclusion Conclusive Roundtable
 Luc BOLTANSKI (GSPM, EHESS) et participant-e-s du colloque et du programme IMPACT
16h45 Fin du colloque End of the Conference

Comité scientifique et d'organisation
Scientific and Organization Committee
Pierre-Jean Benghozi (CNRS), Vincent Dubois (Université de Strasbourg), Laurent Jeanpierre (Université Paris 8), Marine de Lassalle (Université de Strasbourg), Wenceslas Lizé (Université de Poitiers), Delphine Naudier (CNRS), Odile Paulus (Université de Strasbourg), Thomas Paris (CNRS), Olivier Roueff (CNRS), Violaine Roussel (Université Paris 8), Jay Rowell (CNRS), Hervé Serry (CNRS), Séverine Sofio (CNRS).

jeudi 31 mai 2012

Journée d'études Artl@s

Jeudi 7 juin 2012
ARTL@S présente : ARTL@S
École normale supérieure, 45 rue d’Ulm


Matinée : 9h30-12h30 : salle Dussane, 45 rue d’Ulm. Présentation d'ARTL@S

9h45-10h45 : Art@s, ses choix méthodologiques, ses paris
Béatrice Joyeux-Prunel et Blaise Wilfert (École normale supérieure)

Présentation de nos partenaires :
* Université Libre de Bruxelles (projet ARC « Culture, mobilité,
territoire : émergence et transformations de l’identité métropolitaine
bruxelloise » (Laurence Brobniez, ULB, historienne de la littérature ;
Jean-Michel Decroly, ULB, géographe ; Judith Le Maire, ULB/Horta,
architecte ; Christophe Loir, historien).
* Purdue University (Catherine Dossin, Chris Miller, Sorin Mattei).

10h45-11h : Pause-café

Nos outils de travail

11h- 11h 30 Présentation de la base de données BasArt (incluant discussions)
Béatrice Joyeux-Prunel (ENS), Blaise Wilfert (ENS), Yann Le Boulanger
(Univ. Paris Ouest Nanterre), Félicie de Maupeou (Univ. de Rouen),
Claire Guérin (Artl@s).

11H30-12h00 : Cartes, statistiques, bases de données : Chronocarto, un
environnement collaboratif du Labex TransferS / PSL*
Katherine Gruel (AOROC /CNRS) ; Ibtissem Tounsi (ENS/ Paris VIII)


12h- 13h30 : Pause déjeuner (salle Club)


13h30-17h30 : Nos chantiers

13h30 – 14h Exposer à Paris depuis 1850 : étude spatiale, sociale, économique.

Projet ARTL@S,présenté par Léa Saint-Raymond (ENS / Paris IV / EEP) et
Félicie de Maupeou (univ. de Rouen), en collaboration avec Julie
Verlaine (Paris I), Fabien Accominotti (Columbia / EHESS) et Béatrice
Joyeux-Prunel

14H-14h40: Mapping the Reception of American Art in Postwar Western Europe
Catherine Dossin, Sorin Mattei, Chris Miller (Purdue University, West
Lafayette, USA)


14H40-15h10 : Circulations artistiques

• Béatrice Joyeux-Prunel, Patricia Prud’homme-Haddad (Paris III), Léa
Saint-Raymond (ENS / Paris IV / EEP) : les circulations artistiques
dans l’entre-deux guerres
• Michela Passini (INHA) : Musées éphémères, musées mobiles. Un projet
de recherche sur l’essor des expositions temporaires dans les musées
européens et nord-américains (1900-1940)
• Emmanuel Guy (BNF): dérive situationniste, cartographie et stratégie
avant-gardiste

15h10 -15h30 Pause-café

15h30-17h: Métropoles des arts : une histoire globale.

•    Matthieu Haroux, Paris 1 : Cartographie parisienne du répertoire du
Grand théâtre de Lille, XIXe-XXe siècle.
•    Johanna Heinen, doctorante à la FU Berlin : Les trajectoires
urbaines des mécènes d’art moderne français pour la Nationalgalerie de
Berlin (1882-1906) : au-delà des interprétations ethniques et
politiques d’un mécénat prétendument d’avant-garde
•    Marie-Clémence Régnier, ENS / Sciences Po : Les maisons d’écrivains
au prisme de la cartographie.
•    Julie Verlaine, MCF à Paris I : Le centre et ses marges :
dynamiques spatiales du marché de l’art à Paris pendant la Seconde
guerre mondiale.
•    Sophie Cras, doctorante à Paris I : Pistes de recherches pour une
cartographie de l’art américain dans les années 1960.
•    Camille Boichot, doctorante à Paris I, et à l’université européenne
Viadrina, Francfort sur Oder : géographie des réseaux internationaux
d’art contemporain à Paris et Berlin.
•    Christine Ithurbide, doctorante à Paris - 7 Diderot : la géographie
de l'art contemporain indien - villes, acteurs et circulations.


• Présentation du projet éditorial : histoire globale des arts dans
les métropoles

- 17h- 17h30 : Conclusion et discussion

jeudi 26 janvier 2012

Journée d'études "Quelles politiques culturelles pour les départements d'outre-mer? Perspectives historiques" ( 13 février 2012, CNHI)

Quelles politiques culturelles pour les départements d’outre-mer ? Perspectives historiques
Journée d’études du 13 février 2012 – Cité nationale d’histoire de l’immigration, Paris

Organisée par le Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Avec le soutien de la CNHI et du département du pilotage de la recherche, Direction générale des patrimoines, MCC

Proposée dans le cadre de 2011, année des Outre-mer français


Si  l’histoire des politiques culturelles françaises depuis 1959 est  désormais bien connue, si des recherches  se développent aujourd'hui autour d'une étude comparée des politiques culturelles internationales, des zones d’ombre demeurent  en matière d'applications pratiques des politiques culturelles, notamment dans l'espace ultramarin. Les implications culturelles de la départementalisation, et plus encore les expériences et les initiatives antérieures, souvent proliférantes, sont  largement méconnues. À l'évidence, les repères  métropolitains ne peuvent être  plaqués à l'identique. De profonds décalages existent entre  la création de structures  et d'organismes en métropole  et l'implantation dans les DOM, celle-ci n'obéissant à aucune marche uniforme. Les circulations culturelles interrégionales demandent à être mieux considérées au point que l'interrogation  sur  l'échelle d'analyse est  déterminante.  La notion  même  de culture  ne peut  être  posée  sans tenir  compte  d’une histoire  spécifique aux citoyens des outre-mer  et de la quête d’une identité culturelle propre.
Entre préservation d'un patrimoine dont il conviendra de circonscrire l'étendue et valorisation de la création, on s'interrogera donc sur la définition et le sens  de  l'expression  « politiques culturelles  » appliquée aux départements d'outre-mer.  On  tentera  d'en  identifier  les prémices, repérer   les moments d'émergence et les rythmes, d'en observer  les acteurs principaux et les manifestations saillantes, d'en comprendre  les enjeux passés et contemporains. Sur ce dernier plan, on ne minimisera pas les débats et les conflits auxquels ont pu donner lieu ces politiques culturelles.

Sur un plan plus pratique, cette  journée d'études a également pour ambition de confronter la parole des historiens, des témoins et des acteurs.


Les organisatrices :
Pascale Goetschel, Caroline Bourgine, Julie Verlaine et Anna Trespeuch

PROGRAMME
9h 
Accueil   par  Luc GRUSON,  directeur général de  la Cité  nationale  de  l’histoire  de l’immigration
Ouverture par Philippe RYGIEL, directeur-adjoint du CHS.
Introduction par les organisatrices.

9h30-11h  Session  1.  Réflexions.  Émergence des modèles à l’heure de  la décolonisation et de la départementalisation (des années 1940 aux années 1960)
Présentation  par  Daniel MAXIMIN,   commissaire  en  charge  de  l'année  des  Outre-mer français.
Priska DEGRAS (Centre  d'études  francophones,  Université Paris IV). « L'heure de  nous- mêmes a sonné ».
Jacques DUMONT  (Laboratoire AIHP-Geode EA 929, Université Antilles-Guyane). Mise en perspective  des questions  culturelles et  politiques autour  de   la départementalisation  en Guadeloupe et Martinique.
Françoise BLUM (CHS, CNRS). Présence africaine des DOM.


11h15-12h45 Session 2. Expérimentations. Initiatives locales et premières structurations (des années 1960 aux années 1980)
La politique culturelle à Fort-de-France : interview  de Jean-Paul et I. CÉSAIRE.
Ghislaine GADJARD  (Ancien conseiller pour le théâtre et l’action culturelle au Ministère de la culture ; ancien consultant à l’Unesco ; auteure du Guide culturel de la Guadeloupe, 2004). Le « bouillonnement culturel » des années 1970-1985, un témoignage.
Carpanin MARIMOUTOU (LCF-UMR 8143, Université de La Réunion, chargé de mission sur le projet de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise). Les mouvements culturels réunionnais et les luttes pour les cultures vernaculaires des années 1970 à aujourd'hui.


14h30-16h  Session  3. Valorisations. Politiques culturelles et DOM : entre aménagement du territoire  et action culturelle (des années 1980 aux années 2000)
Danielle BÉGOT (AIHP GEODE, EA 929, Université Antilles-Guyane). L'État et les enjeux patrimoniaux aux Antilles, de la départementalisation à la décentralisation.
Alain FOIX (Écrivain, ancien directeur  de la scène nationale de la Guadeloupe, fondateur de la compagnie théâtrale Quai des Arts). La création et la diffusion artistique et culturelle en Guadeloupe à l’épreuve de l’identité et de l’isolement. Le cas de la scène nationale.
Fanny AUGUIAC (ancienne directrice du Centre  martiniquais d’Action Culturelle, de 1975 à 2006). La mise en place d'établissements culturels en Martinique (Sermac et CMAC) dans les années 1970.
Marie-Jo LO-THONG  (Conseillère au service du patrimoine, de l'architecture  et de l'urbanisme, Direction des affaires culturelles océan Indien - DAC OI). La politique de la lecture publique à la Réunion.


16h15-17h30. Session 4. Et maintenant ? Enjeux  et débats contemporains
Fred CONSTANT (CRPLC, Université Antilles-Guyane  ; Directeur régional des affaires culturelles de la Martinique de 1991 à 1993) .
Céline DELAVAL (Directrice des affaires culturelles, mairie de Saint-Laurent du Maroni).
André  DELPUECH (Conservateur  en chef du Patrimoine, responsable  des  collections des Amériques au musée du Quai Branly).
Laurella RINÇON  (Conservatrice  du patrimoine, Direction générale des Patrimoines, Ministère de la culture et de la communication).
Françoise VERGÈS  (Politologue, écrivain, Consulting Professor  à Goldsmiths College, Lon- dres et présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage).


La journée  d’études se clôturera  par le vernissage à 18h de l’exposition des photographies de Frédéric Piantoni, Migrants en Guyane, Chercher la vie.

Merci      de      vous      inscrire     à      la      journée      d’études      à      l’adresse politiques.outremer@gmail.com.
Si vous souhaitez  déjeuner sur place avec les intervenants,   précisez-le dans  votre  mail  avant  le  6  février  (contribution  par  personne : 20 euros, à régler par chèque au nom de l'Association MALHER). Nous remercions l'Association Réunionnaise Communication  et Culture pour sa contribution.

Contacts  :
politiques.outremer@gmail.com
06 83 51 64 46

Sites :
http://chs.univ-paris1.fr/
http://www.histoire-immigration.fr/

vendredi 23 décembre 2011

Centre et périphérie (annonce de publication)

Myriam Geiser, Dominique Rademacher, Lucie Taieb (Hrsg.)

Grenzen der Zentralität / Limites de la centralité

Schriften zur Kultur- und Geistesgeschichte, Bd. 2- Logos Verlag Berlin, 2011.

La notion de centre semble jouer un rôle cognitif essentiel dans nos traditions de pensée occidentales. Cependant, qui décide - et comment - de l'emplacement des différents centres, et quelles sont les conséquences d'un tel choix pour ceux qu'il concerne? Les articles qui composent ce volume illustrent les tensions dynamiques inhérentes à la relation du centre et de la périphérie, à l'aune d'exemples issus de divers domaines: philosophie, anthropologie culturelle, littérature, théâtre, musique, Beaux Arts, médias, politique mémorielle, culture populaire et urbanisme. Il en ressort que toute centralité a ses limites et doit être interrogée depuis les marges qui la constituent. 

 

Pour une présentation de notre contribution : « Rive droite, rive gauche. Centres et périphéries artistiques à Paris, 1945-1975 », voir la page Publications de ce blog.