lundi 16 décembre 2013

Une histoire des festivals (annonce de publication)


Anaïs Fléchet, Pascale Goetschel, Patricia Hidiroglou, Sophie Jacotot, Caroline Moine et Julie Verlaine (dir.), Une histoire des festivals (XXe - XXIe siècles), Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, 350 p.

Télécharger le flyer / Bon de commande
Avignon,  Cannes,  Festpaco, Newport, Woodstock…
tous  ces  noms  évoquent  des  festivals célèbres,  pour  certains  mythiques. C’est à l’histoire de ces manifestations culturelles singulières que s’attache cet ouvrage.
Une  histoire  contemporaine qui  va  parfois  chercher  ses  racines loin  dans  le  temps.  Une  histoire de  moments  singuliers  et  de  lieux inédits.  Une  histoire  révélatrice  de fortes  aspirations  esthétiques nourrie  aussi  par  de  puissants  enjeux politiques,  économiques  ou  sociaux.
Une histoire foisonnante, inscrite dans une  perspective  locale,  nationale  et mondiale,  laissant  une  large  place aux  phénomènes  d’échanges,  de circulations et de métissages.

Sommaire 
introduction . Le   festival,  objet   d’histoire, par Pascale Goetschel et Patricia Hidiroglou

Première Partie : jalons et territoires
Émergences et générations
• Qu’est-ce qu’un festival ? Une réponse par l’histoire (Pascal Ory)
• La renaissance de l’opéra en europe dans la seconde moitié du  XXe  siècle grâce aux festivals
(Aude Ameille)
• Les festivals artistiques de la guerre froide : quel rôle dans le renouveau de l’espace culturel
européen ? années 1940-1960 (Caroline Moine)
• Les festivals internationaux de cinéma dans l’Urss du second stalinisme, ou brèves histoire de contre-festivals « fantômes » (Stefano Pisu)
•  Les  festivals  de  musique  populaire :  un  objet  transnational. années  1950-1970  (Anaïs Fléchet)
• The era of song festivals : a fundamental moment in música Popular Brasileira. 1966-1968 (Marcos Napolitano)
• Les festivals « pop » et « rock » en Europe : débats et enjeux. Fin des années 1960-début des années 1980 (Florence Tamagne)

Vers une « Festivalisation » de la vie culturelle ?
•  Changing  festival  definitions :  the  history  of  the  Fribourg  international  Film  Festival  – switzerland (John Wäfler)
• The Queer film festival phenomenon in a global historical perspective – 1970-2000 (Skadi Loist)
• Une forme globalisée, des enjeux localisés. les festivals culturels régionaux au Burkina Faso (Sarah Andrieu)
• Les festivals de théâtre : esquisse d’une sociologie du champ théâtral (Sylvain Schryburt)

Seconde Partie : Formes et dynamiques
Modèles, contre-modèles
•  Le  festival  d’athènes-Épidaure :  un  organisme  en  pleine  mutation  (Sotirios  Haviaras  et Marie-Noëlle Semet)
•  Le  KlezKamp  de  New York  (1984)  et  le  festival  de  culture  juive  de  Cracovie  (1988) : modèles d’une culture yiddish réinventée (Patricia Hidiroglou)
• La naissance de deux festivals de culture juive dans le Berlin divisé (Laurence Guillon)
• Les festivals du Cameroun et les enjeux identitaires et politiques : le cas du Festik (2000) et du Festat (2001) (Bana Barka et Harouna Barka)

création et légitimation
• Au cœur de la construction de l’identité autrichienne : le festival de Salzbourg. 1917-1950 (Amélie Charnay)
• Le festival d’aldeburgh et Britten (Michel Rapoport)
• « Britain at home to the world ». Propagande et relations culturelles au Festival of Britain. 1951  (Alice Byrne)
• Angoulême, « la ville qui vit en ses images » ? Politisation de la culture et institutionnalisation du  festival (Sylvain Lesage)
• Le festival international de télévision de Monte-Carlo, à la recherche du 8 e  art (Géraldine Poels)
• Les biennales d’art contemporain de Bordeaux, Lyon et Nantes, un nouvel âge de l’événementiel urbain ? (Françoise Taliano des Garets)
• La biennale artistique et culturelle du mali : la mise en scène d’une culture nationale, de l’indépendance à aujourd’hui (Elina Djebbari)

Regards croisés
• Quelles sources pour l’histoire des festivals ? les collections du département des arts du
spectacle de la BnF ; l’histoire du festival d’Avignon dans les collections de la maison Jean Vilar
(Iris Berbain et Lenka Bokova)
• Festan, Festag, Panaf (Catherine Coquery)


lundi 25 novembre 2013

Annonce de publication : Dictionnaire universel des créatrices

Articles rédigés :
- « Les femmes galeristes »,
- « Denise René »,
- « Colette Allendy »,
- « Iris Clert »,
- « Betty Parsons »,
- « Peggy Guggenheim »,
du Dictionnaire universel des créatrices, Paris, Belin / Éditions des femmes, 2013.


Le Dictionnaire universel des créatrices est né de la volonté de mettre en lumière la création des femmes à travers le monde et l’histoire, de rendre visible leur apport à la civilisation. Pensé comme une contribution inédite au patrimoine culturel mondial, il a été rendu possible par plus de quatre décennies d’engagements et de travaux en France et dans tous les pays, qui ont permis de renouer avec une généalogie jusque-là privée de mémoire. Il entend recenser les créatrices connues ou encore méconnues qui, individuellement ou ensemble, ont marqué leur temps et ouvert des voies nouvelles dans un des champs de l’activité humaine. Son chantier d’étude couvre tous les continents, toutes les époques, tout le répertoire traditionnel des disciplines (artistiques, littéraires, philosophiques aussi bien que scientifiques) et il s’étend des sportives aux femmes politiques, en passant par les interprètes, les conteuses, les artisanes, fussent-elles anonymes…à toutes celles qui ont fait œuvre originale. Le terme de « création » est ici entendu dans son sens le plus vaste. 
  • Trois volumes de 1 600 pages chacun, brochés, sous coffret, format 17 x 24 cm
  • Plus de 100 directrices et directeurs de secteurs, personnalités de nombreux pays, reconnues dans leurs domaines de recherche
  • Près de 1 600 auteur(e)s de tous les continents
  • 10 000 articles sur une créatrice ou sur un thème, une école,  un mouvement ou une culture dans lesquels les femmes se sont illustrées, classés par ordre alphabétique
  • Des index par domaines de création, par continents, par périodes historiques