jeudi 2 juin 2016
mercredi 25 mai 2016
Daniel Templon : une histoire d'art contemporain
Julie Verlaine, Daniel Templon, une histoire d'art contemporain, Paris, Flammarion, mai 2016, 413 p., 200 ill. |
Lorsque Daniel Templon ouvre sa
galerie en 1966, le monde de l'art a profondément évolué depuis les marchands
d'art tels que Kahnweiler, Durand-Ruel
ou Vollard qui ont défini la profession à la fin du xixe
et au début du xxe
siècle. New York et l'art américain
font une entrée fracassante dans l'histoire de l'art et Daniel Templon est le
pionnier d’une nouvelle génération qui se saisit de cette nouveauté, élargit son
horizon, et réinvente le métier : celui de galeriste.
Ainsi, la trajectoire de la galerie reflète de manière vertigineuse non
seulement l'histoire de l'art de la seconde moitié du xxe siècle mais aussi les mutations
socioculturelles et économiques du milieu de l’art contemporain.
Cet ouvrage de Julie
Verlaine est le fruit d'une véritable enquête historique, par le
dépouillement des riches archives, et d’une abondante documentation imprimée,
qui
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reconstitue dans le plus
grand détail les activités de la galerie, et permet de prendre la mesure des
évolutions qui ont ponctué son existence et le paysage artistique
international. Le récit de ces 50 années est enrichi par les propos du
galeriste racontant ses rencontres, celle avec Catherine Millet à l’âge de 20
ans et ses découvertes des plus grands artistes contemporains tels que César, Ben Vautier, Carl
Andre, Frank Stella, Andy Warhol, ou Helmut Newton. Il donne ainsi les clés
de cette histoire, mais aussi de l’itinéraire atypique
qui a fait de lui un témoin privilégié des transformations artistiques,
économiques et politiques du dernier demi-siècle. Le livre est divisé en
trois parties correspondant aux trois âges de la galerie : sa naissance
(1966-1972), sa croissance (1970-1980) et sa maturité (depuis 1990).
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mardi 24 mai 2016
Femmes collectionneuses d’art et mécènes : figures et pratiques de l’engagement culturel au tournant XIXe-XXe
Rendez-vous avec l’Histoire
La Mairie du 11e et le Comité d’Histoire de la ville de Paris proposent une série de conférences consacrées au mécénat et à la philanthropie à Paris au XIXe et dans la première moitié du XXe.
Ce cycle de conférences se propose de tracer un portrait collectif de ces collectionneurs, « bienfaiteurs » et donateurs à travers quelques exemples, d’examiner leurs choix et la portée de ceux-ci, d’analyser un phénomène à la fois social et culturel, politique et symbolique.
Les derniers jeudis de chaque mois à 12h30 en salle des fêtes
Jeudi 28 janvier 2016
L’œuvre philanthropique des Camondo
par Anne Hélène Hoog, historienne, conservatrice des judaica, des collections historiques et des archives du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris
Jeudi 25 février 2016
Le «mécénacle» ou les cénacles littéraires
par Vincent Laisney, maître de conférences, Université Paris Ouest La Défense
Jeudi 31 mars 2016
La marquise Arconati Visconti , «bienfaitrice» des arts et des lettres
par Thérèse Charmasson, conservateur en chef du patrimoine, responsable du CRHST (Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques), Cité des Sciences et de l’Industrie
Jeudi 28 avril 2016
Firmin Marbeau et le projet des crèches collectives au XIXème siècle
par Catherine Bouve, docteur en sciences de l’éducation (Paris Descartes), chercheur
Jeudi 26 mai 2016
Femmes collectionneuses d’art et mécènes : figures et pratiques de l’engagement culturel au tournant XIXe-XXe
par Julie Verlaine, maîtresse de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
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