Le musée de la Chasse et de la Nature et le musée de la Vénerie à Senlis, s’associent pour une exposition hommage à l’historien d’art et collectionneur Georges de Lastic (1927-1988) qui fut conservateur de ces deux institutions (7 décembre 2010 – 13 mars 2011). A cette occasion, elles organisent conjointement, les 10, 11 et 12 mars 2011, un colloque international sur le thème Collectionner aux XIXe et XXe siècles, Les hommes, l’esprit et les lieux.
L’histoire de cette relation étrange de l’homme (ou de la femme) à l’objet a suscité de nombreuses études et analyses. Pourtant, jusqu’à présent, les recherches ont porté essentiellement – pour la France du moins – sur la période moderne et la première moitié du XIXe siècle. La seconde moitié du siècle et le XXe siècle restent donc largement à défricher.
Le musée de la Chasse et de la Nature trouve son origine dans une donation de collectionneurs, Jacqueline et François Sommer. Il parait donc naturel d’interroger le concept de collection dans la maison fondée par le couple Sommer. Seront tour à tour envisagés la collection comme pratique sociale, le rôle des collectionneurs dans l’histoire du goût et son évolution, la collection considérée comme un espace pensé, ordonnancé, mais aussi comme modèle, voire comme un idéal de vie, sans oublier la pérennisation de la collection par le texte ou par l’image. La collection étant, par nature, expression de la plus grande diversité, il a été choisi de l’aborder dans ses champs les plus variés et sous ses aspects les plus divers. Sont toutefois exclues les collections d’objets relevant des sciences naturelles qui feront l’objet d’un prochain colloque.
Voir le programme