Seconde édition de l'ouvrage (2019)
Julie Verlaine, Les galeries d’art contemporain à Paris. Une histoire culturelle du marché de l’art, 1944-1970, Paris, Éditions de la Sorbonne, mai 2019, 592 pages, 25 €.
ISBN 979-10-351-0307-1
Publication de la thèse remaniée (2012)
Julie Verlaine, Les galeries d’art contemporain à Paris. Une histoire culturelle du marché de l’art, 1944-1970, Paris, Publications de la Sorbonne, décembre 2012, 160 x 240 mm, 586 pages, 121 figures, 25 €.
ISBN 978-2-85944-723-6 / ISSN 2105-5505.
ISBN 978-2-85944-723-6 / ISSN 2105-5505.
Que se passe-t-il à l’intérieur des
galeries d’art contemporain ? Lieux d’exposition des œuvres d’art, lieux de rencontre
entre artistes et amateurs, lieux de transactions économiques et de reconnaissance
symbolique, les galeries sont au cœur du circuit de l’art contemporain, de l’atelier
de l’artiste aux salons des collectionneurs et aux cimaises des musées. Faire leur
histoire, c’est comprendre comment se construit la valeur artistique, comment
les artistes bâtissent leur carrière, comment l’art se diffuse dans la société
française. 1944 : les marchands parisiens reconstruisent le premier foyer de
création artistique mondiale. 1970 : la foire de Bâle sonne le glas de l’hégémonie
parisienne, au profit de New York. Pourtant, pendant un quart de siècle, les galeristes
défendent pied à pied leurs visions de l’art : certains se passionnent pour des
inconnus, qu’ils révèlent au public ; d’autres militent au côté des
avant-gardes ; d’autres encore accompagnent leurs artistes vers la
consécration. Toutes et tous impriment leur marque dans l’histoire de l’art.
Version remaniée d’une thèse de doctorat
basée sur des archives inédites et une abondante documentation, cet ouvrage propose
une histoire sociale et culturelle du marché de l’art parisien pendant les Trente
Glorieuses. Les marchands se muent en galeristes : prospecteurs, agents, impresarios,
ils se rendent indispensables aux artistes, aux critiques et aux
collectionneurs. Adoptant le point de vue de Paris, ce livre met en évidence l’intensification
et la diversification des échanges et des circulations entre des métropoles concurrentes.
Il constitue un indispensable complément à l’étude des œuvres et des artistes,
pour qui veut comprendre pleinement l’art du xxe
siècle.
Comptes rendus sur l'ouvrage :
- Site "L'agora des arts" (http://www.lagoradesarts.fr/livres-d-art-et-DVD.html)
Mémoire de doctorat
La tradition de l’avant-garde
Les galeries d’art contemporain à Paris,
de la Libération à la fin des années 1960
Thèse inscrite en décembre 2004
Directeur : M. Pascal Ory, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Soutenue le 25 octobre 2008. Mention très honorable, félicitations unanimes du jury.
Jury :
Mme Laurence Bertrand Dorléac, professeur, Université de Picardie-Jules Verne / Institut Universitaire de France
M. Philippe Dagen, professeur, Université de Paris I
M. Pascal Ory, professeur, Université de Paris I
M. Philippe Poirrier, professeur, Université de Bourgogne
M. Alain Quemin, professeur, Université Paris-Est / Institut Universitaire de France
Résumé
Considérer
les galeries d’art contemporain comme un sujet
d’histoire sociale et culturelle
permet de mettre en avant le rôle essentiel mais
méconnu qu’ont joué ces
structures dans l’apparition d’une nouvelle
génération d’artistes après
1945,
et dans la familiarisation du public avec de nouvelles
sensibilités
esthétiques. Durant cette période
charnière souvent présentée comme la
lente
agonie de la
Reine des Arts qu’était Paris avant-guerre, la diffusion
et la commercialisation de
l’art connaissent des mutations fondamentales qui
amènent à nuancer cette
représentation négative, et à tenter
de mieux saisir la portée des engagements
esthétiques des galeries d’art de
l’époque.
Aussi le
triple enjeu de l’étude est-il de
comprendre les importantes transformations qu’a connues le
marché parisien de l’art
contemporain de la Libération
à la fin des années soixante,
d’évaluer le rôle
pris par les galeries dans le processus de valorisation et de
légitimation
artistiques et de proposer une analyse historique de la perte
d’influence de
Paris dans la consécration internationale de la
création contemporaine. Les
archives des principaux acteurs montrent que les indicateurs marchands
de
valeur devinrent prédominants dans
l’établissement des hiérarchies
symboliques,
sous l’effet du fort dynamisme des galeries d’art
parisiennes, qui se traduit
notamment par des pratiques de promotion novatrices. Les
difficultés
économiques et idéologiques des années
soixante indiquent cependant que malgré
son élargissement sociologique, l’influence du
marché parisien s’est sensiblement
réduite sur la scène internationale de
l’art, désormais dominée par
l’art
anglo-saxon et ses galeries.
Axes
de recherche
- Histoire du marché de l’art et de ses acteurs (galeristes, artistes, critiques, collectionneurs), Paris, 1945-1970.
- Valeur économique et valeur esthétique des oeuvres d'art. Etude de la médiation artistique et des échanges artistiques internationaux, 1945-1970.
- Analyse du rapport entre privé et public dans la diffusion des normes culturelles contemporaines.
The
tradition of the avant-garde: Contemporary
art galleries in Paris
from the Liberation of Paris (1944) to the end of the sixties
from the Liberation of Paris (1944) to the end of the sixties
Summary
This study purports to explain the major transformations that
affected the
Parisian art market from the Liberation of Paris to the end of the
sixties; to
assess the role played by the galleries in promoting and legitimating
recent
artworks;
and to
analyse how Paris
lost its historical influence in the international recognition of
contemporary
artists. The archives of the key players of the Parisian art scene show
how the
economic indicators
became the utmost signs of symbolic value. Furthermore, some of the most dynamic art
galleries
in Paris
put
new promotional methods in practice. Even if they succeeded in drawing
a larger
number of art enthusiasts in the sixties, French art dealers suffered
economic
and ideological hardships showing their waning influence on the
international
art scene, which was at that time ruled by the Pop and Op artists and
their
galleries.Keywords
Art galleries / France / Paris / 1945-1970; Art business; Art, audience.
Economic and aesthetic value of artworks; mediators; international artistic exchange, 1945-1970.
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