dimanche 20 février 2011

Les Relations culturelles internationales

Couverture de l'ouvrage

"Un marchand d'art parisien à New York : l'aventure de la Louis Carré Gallery"

résumé :
→ Le marchand d’art parisien Louis Carré veut révéler les artistes français qu’il défend à Paris aux Américains et s’installe dans ce but à New York en 1949. L’établissement de sa galerie ne passe pas seulement par l’aménagement d’un local, mais suppose qu’il s’y crée un réseau de contacts, parmi les critiques, les marchands et les collectionneurs. Le programme des expositions envisage la présentation des artistes majeurs de la galerie parisienne non comme une exportation d’œuvres, mais comme une entreprise d’information et de formation du public américain, prélude à la reconnaissance internationale de l’art contemporain français. L’aventure de la Louis Carré Gallery permet d’envisager la question des critères d’évaluation de toute médiation : celle-ci n’est-elle pas paradoxalement toujours condamnée à se détruire elle-même ?


Sommaire de l'ouvrage en pdf
Présentation sur le site de l'éditeur : ici.

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