mardi 29 novembre 2011

Colloque "Die Kunst auszustellen", Leipzig, 2-4 décembre 2011

Cette conférence est la dernière d’un projet d’un recherche soutenu par le CIERA, "Montrer, exposer, représenter en Allemagne et en France (XIXe-XXIe siècles)", qui s’est donné pour tâche d’étudier des expositions, des festivals et des évènements culturels emblématiques, considérés dans un contexte global.
La première manifestation, placée sous la thématique "Internationalisation
des arts et mise en scène de la nation au XIXe siècle", a eu lieu en 2009 à Paris. Elle fut suivie en 2010 par un projet consacré à "Exposer dans l’entre-deuxguerres. Entre politique, économie et arts". La dernière
manifestation, organisée à Leipzig souhaite présenter des positions qui considèrent l’exposition comme une forme de l’activité artistique, voire comme un champ étendu de l’art, en accordant une attention particulière
à des stratégies d’expositions qui se réfèrent à des modèles historiques. Les discussions s’articulent non seulement autour des protagonistes et de leurs oeuvres, mais aussi autour des discours esthétiques et théoriques
qui sous-tendent les exhibitions studies.

Programme du colloque en pdf : à télécharger ici.

*FREITAG, 2. DEZEMBER
Hochschule für Graik und Buchkunst Leipzig
Wächterstraße 11, 04107 Leipzig
14.30 BEGRÜSSUNG UND EINFÜHRUNG
Beatrice von Bismarck und Martin Schieder
15.00–18.15 PROZESS / WANDEL
Moderation: Martin Schieder
Renate Buschmann (Düsseldorf)
Handlungsräume – Empindungsräume – Selbstinzenierungen.
Die between-Ausstellungen (1969–1973) in der Kunsthalle
Düsseldorf
Annette Tietenberg (Braunschweig)
Das Prozessuale als Movens kuratorischer Praxis.
Gabriele Genge (Essen)
Das Festival mondial des arts nègres von 1966. „Négritude“ als kuratorisches
Konzept französisch-afrikanischer Propaganda
Antje Kramer (Rennes)
Kunst, Konsum und Karneval. Das Festival des Nouveau Réalisme
in München im Februar 1963
19.00 ABENDVORTRAG
Beat Wyss (Berlin)
Mythos Szeemann und das Biennale-System.

*SAMSTAG, 3. DEZEMBER
Universität Leipzig
Institut für Kunstgeschichte
Dittrichring 18–20, 04109 Leipzig
9.30–12.45 DISPLAY / REFERENZ
Moderation: Beatrice von Bismarck
Vera Lauf (Leipzig)
Moderne Aneignungen. Zur Kritik modernistischer Ausstellungsdisplays
in der zeitgenössischen Kunst
Friederike Kitschen (Berlin)
Richard P. Lohses Buch „Neue Ausstellungsgestaltung“ von 1953
und die (konkrete) Kunst.
Fiona McGovern (Berlin)
Die Ausstellung als Bewerbungsmappe. Überlegungen zu Martin Kippenbergers
Rhetoriken des Displays
Stefan Gronert (Bonn)
Subjektivität und Transparenz. Das Tagebuch des Kurators
14.30–17.45 SAMMLUNG / RAUM
Moderation: Alexandre Kostka
Dorothea von Hantelmann (Berlin)
Das Objekt ist nicht genug. Zur Transformation von Ausstellungen
in Erfahrungsräume
Benjamin Meyer-Krahmer (Leipzig)
Forschen, Sammeln, Collagieren. Zum Umgang mit Bildern und
Objekten in Willem de Rooijs Projekt „Intolerance“
Sarah Maupeu (Köln)
„Objet de civilisation“ und „art premier“. Die Geschichte der Präsentation
außereuropäischer Kunst in Pariser Museen
Julie Verlaine (Paris)
Du marchand d’art au galeriste. L’évolution du rôle des directeurs
(rices) de galeries d’art et de leurs discours sur l’exposition, 1945–1970

*SONNTAG, 4. DEZEMBER
Universität Leipzig,
Institut für Kunstgeschichte
Dittrichring 18–20, 04109 Leipzig
10.00–13.15 SZENOGRAPHIE / BÜHNE
Moderation: Caroline Moine
Frédéric Bußmann (Leipzig)
Die Ausstellung Chambres d’amis 1986 in Gent.
Nanne Buurman (Leipzig)
Ausstellen ausstellen. Die documenta 12 als Meta-
Ausstellung
Nike Bätzner (Halle)
Der Ausstellungsraum als theatralische Bühne.
Jörn Schafaff (Berlin)
Philippe Parreno: Die Ausstellung und andere Formate
der Information
13.15 RÉSUMÉ & PERSPECTIVES

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