lundi 31 décembre 2012

Écrire la sculpture (annonce de publication)

Publication d'une contribution dans l'ouvrage collectif : 
 
Ivanne Rialland (dir.), Écrire la sculpture (XIXe-XXe siècles), Paris, Classiques Garnier, coll. "Rencontres", 2012, 353 p. 

Si la relative rareté des écrits sur la sculpture reflète une réalité du goût et du champ artistiques, la matérialité et l'ancrage spatial de cet art semblent également opposer à la parole une résistance plus grande que la peinture. Celle-ci fait de la sculpture un objet parfois invisible dont le nom même finit par échapper. Mais cet art se révèle plus qu'on ne le penserait perméable au discours : l'écriture modèle la sculpture, l'anime, réinventant son lieu et sa chair.

Ce volume est issu des communications, sous une forme remaniée, du colloque Écrire la sculpture (XIXe-XXe siècles), qui s'est tenu du 16 au 18 juin 2011 à l'École normale supérieure et à la Maison de la recherche. Les enregistrements des communications sont disponibles en ligne.

Table des matières de l'ouvrage


Ivanne Rialland : Introduction 3

Thierry Dufrêne : Écrire la sculpture en son lieu 7

Dominique Vaugeois : André Malraux : le non-lieu de la sculpture 15

Louis Gevart : Le jardin de la sculpture moderne dans les écrits d’Abraham Marie Hammacher 23

Françoise Levaillant : Écrire la sculpture dans Documents, magazine illustré (1929-1930) 35

Anne Reverseau : Entre photographie et poésie : Segalen et la statuaire chinoise 51

Fabienne Fravalo : La critique de la sculpture dans la revue Art et décoration. Approches et enjeux d’un art décoratif au tournant du xxe siècle 63

Corine Girieud : Écrire la sculpture en vue d’une synthèse des arts . À travers la revue Art d’aujourd’hui (1949-1954) 71

Delphine Vernozy : Chorégraphier la sculpture dans les années dix et vingt en France . Enjeux d’une réception critique 81

Claire Gheerardyn : Faire descendre la statue du piédestal . La pesanteur et la légèreté 91

Claire Barbillon : L’œuvre sculptée par le texte 103

Daniel Delbreil : Statue et statut du poète dans l’œuvre de Guillaume Apollinaire 113

Jacqueline Gojard : André Salmon poète de l’art vivant au service de la jeune sculpture en France 123

Sophie Lemaître : La sculpture, « objet invisible » dans les écrits sur l’art surréalistes 135

Ivanne Rialland : « Germaine Richier, ah ! oui, les mantes religieuses ». Germaine Richier et la critique 145

Julie Verlaine : La sculpture a-t-elle un genre ? Sur quelques « dames de fer » au milieu du xxe siècle 155

Clélia Simon : L’écriture de l’image sculptée du Christ au xixe siècle 163

Florence Botello : Écrire sur les sculptures de Versailles au xixe siècle 173

Thierry Laugée : Henry Jouin et David d’Angers, une correspondance posthume entre un maître et son élève 187

Antoinette Le Normand-Romain : « Entre deux coups de ciseau » : quand les sculpteurs parlent de la sculpture à partir des autographes de la bibliothèque de l’INHA 197

Laurence Corbel : Repenser la sculpture dans les années soixante-dix : enjeux théoriques, sémantiques et poétiques d’une « dé-définition » 207

Jean-François Coadou : Sculpter ? 217

Pour une présentation de notre contribution, voir la page  Publications

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