Lieux d’exposition des œuvres d’art, lieux de rencontre entre artistes et amateurs, lieux de transactions économiques et de reconnaissance symbolique, les galeries d’art sont au cœur du circuit de l’art contemporain, de l’atelier de l’artiste aux salons des collectionneurs et aux cimaises des musées. Faire leur histoire, c’est comprendre comment se construit la valeur artistique, comment les artistes bâtissent leur carrière, comment l’art se diffuse dans la société.
Quels sont les moyens mobilisés par les marchands, génération après génération pour défendre et promouvoir l’impressionnisme (Durand-Ruel), le cubisme (Kahnweiler), le surréalisme (Loeb), l’abstraction (Denise René), le Pop art (Leo Castelli) ?
Prospecteurs, agents, impresarios, les marchands d’art se rendent indispensables aux artistes, aux critiques et aux collectionneurs : ils deviennent des galeristes quand l’art se mondialise, et demeurent, à l’entrée dans le XXIe siècle, des intermédiaires essentiels entre l’art et le public.
Cette conférence est organisée par l’Université de Liège, en collaboration avec la Ville de Liège dans le cadre de l’événement « en Piste ».
                        Date
                    
                    
                        29 septembre 2017 - 18h
                    
                
                        Lieu
                    
                    
                        Musée de la Boverie 
                        Parc de la Boverie 3, 4020 Liège
                    
                

 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire