jeudi 14 novembre 2019
L'émancipation populaire par l’art d’hier à aujourd’hui (annonce de colloque)
Colloque de clôture du projet Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècle) organisé par les Archives nationales (département de l'Éducation, de la Culture et des Affaires sociales) en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, le Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire ainsi que les universités Paris-8, Paris-Nanterre et de Tours le 20 novembre sur le site de Pierrefitte-sur-Seine de 9h45 à 18h30.
Programme disponible ici
Programme du mercredi 20 novembre 2019
Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine, auditorium
9 h 45 Ouverture par Agnès SANDRAS, BnF, Jean-Charles BUTTIER, université de Genève, Clothilde ROULLIER,Archives nationales, Laurent BESSE, IUT-Université de Tours, et Gilles RAVENEAU, université de Paris-Nanterre
10 h 00 Conférence inaugurale Transformation et émancipation des citoyens par la pratique artistique et l’éducation populaire par Robin RENUCCI, acteur, directeur des Tréteaux de France
11 h 00 Peuple et Culture Corrèze et les résidences longues d'artistestable ronde avec Marc PATAUT,photographe, Manée TEYSSANDIER, Peuple et Culture Corrèze, Fanny BÉGUERY et Antoine YOSEPH, groupe Rado
11 h 45 L'éducation à l'image à l'heure du numérique : de l'autonomie à l'autogestion par Léo SOUILLÈS-DEBATS, université de Lorraine
12 h 30 Pause déjeuner
14 h 00 Réanimer le musée : l'Association populaire des amis de musées [APAM], 1936-1960 par Julie VERLAINE, université Paris-I/IUF
15 h 00 Autour du projet Tailleurs d'images avec Raphaële BERTHO, université de Tours, Anne BATIONO, xdlab Orange/université Paris-8, Arno GISINGER, université Paris-8, et Pierre RABARDEL, Le 6B Saint-Denis
15 h 45 Pause
16 h 00 Nos ancêtres les migrants, conférence gesticulée de Gérard NOIRIEL, avec Martine DERRIERet Gérard NOIRIEL, collectif Daja
17 h 00 Discussion
17 h 30 Pause
18 h 00 Head Doctors in the Classroom: The R.D. Laing Network and Education par Adrian CHAPMAN, Florida State University, London Study Center
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire