lundi 30 novembre 2015

Intervention au séminaire "Histoire des médias, de l'image et de la communication", Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines






4 décembre 2015 :

Histoire culturelle, histoire de l’Art
Julie Verlaine (Univ. Paris 1 / Centre d’histoire sociale du XXe s.), Femmes collectionneuses et mécènes de 1880 à nos jours.
Clara Bouveresse (Uni. Paris 1 / HiCSA), L’agence Magnum Photos de 1947 à nos jours.

Lieu :
UVSQ (salle 524 ou 610)
Bâtiment Vauban
Boulevard Vauban
78280 Guyancourt


Programme du séminaire

Une vie une oeuvre : Peggy Guggenheim

En plus d'avoir été une collectionneuse particulièrement avisée, Peggy Guggenheim aura donc été une mécène sur laquelle de nombreux artistes auront compté pendant et après la guerre, y compris Jackson Pollock à ses débuts.
Issue d’une très riche famille juive de New York, Peggy Guggenheim s’ennuie très tôt dans son enfance dorée. Elle perd son père volage dans le naufrage du Titanic et désormais, non seulement elle s’ennuie, mais en plus elle est malheureuse…De voyages en voyages elle finit par s’installer en France ou elle anime les folles soirées de Montparnasse en cherchant à s’encanailler au milieu des artistes. Elle y rencontre son mari Laurence Vail, ils vivent ensemble une riche vie de bohème entre alcool et avants gardes, ont deux enfants et finissent par divorcer.
Marcel Duchamp va l’initier à l’art moderne puis au surréalisme : elle a enfin trouvé comment dépenser son argent. Elle fréquente tous les artistes du moment et commence à les financer… Mais la guerre approche et avec cette menace nait son désir de collectionner les œuvres d’art comme elle collectionne les histoires d’amour…avec passion, enthousiasme, voire voracité. Elle va réunir « la »  collection de référence en ce qui concerne le surréalisme.
Peggy Guggenheim est pleine de complexes et pourtant il est difficile d’exister aux côtés de cette papesse du surréalisme qui vivra une histoire d’amour avec Beckett et une autre avec Max Ernst…Elle a su développer son œil et sera une des premières à exposer Jackson Pollock.  Elle finira sa vie dans son palais de Venise, entourée de sa collection devenue incontournable et de ses chiens. Elle est désormais la « dogaressa » dont les lunettes de soleil et les boucles d’oreille sont entrées dans la légende.

Avec
Laurence Tacù, directrice des éditions de l’Herne et auteure de Peggy Guggenheim (Flammarion)
Julie Verlaine, historienne à Paris 1 et auteure de Femmes collectionneuses et mécènes, de 1880 à nos jours (Hazan)
Fabrice Falhutez, historien de l’art à Paris Ouest Nanterre La Défense, spécialisé dans le surréalisme et son internationalisation.

Pour réécouter l'émission : http://www.franceculture.fr/emission-une-vie-une-oeuvre-peggy-guggenheim-la-folie-de-la-collection-1898-1979-2015-10-24 

lundi 9 mars 2015

Comment Paris a perdu l'idée d'art moderne : les échanges artistiques internationaux depuis 1945

Intervention au séminaire de Christpohe CHARLE, La fabrique des cultures en Europe, XIXe XXe siècles.

L’histoire des cultures en Europe vise à s’interroger sur l’existence ou non de formes culturelles véritablement transnationales, sinon européennes. Cultures au pluriel car selon les types d’activités (arts, littérature, arts décoratifs, arts populaires ou « moyens ») le régime des circulations et des interférences ne revêt pas du tout les mêmes formes. De la même manière, les cultures ont des rythmes d’évolution et de transformation multiples selon les époques mais aussi leurs lieux de lancement et de diffusion. Cette année, on mettra l’accent sur la fabrique des cultures : comment les auteurs, les œuvres, les institutions inventent des dispositifs nouveaux et spécifiques qui contribuent à inventer de nouvelles conceptions ou formes durables appelées à se diffuser hors de leur cadre local ou national initial. On essaiera aussi de couvrir l’Europe dans sa définition la plus large, la seule valide pour l’époque considérée qu’on a définie dans un ouvrage à paraître prochainement comme celle de la « dérégulation culturelle ».

Programme du séminaire en 2014-2015

lundi 2 mars 2015

Les galeries d'art (tout) contre le musée, 1945-1970

Intervention au séminaire de Master de Marie Gispert, Histoire de l'art, Université Paris 1 PAnthéon-Sorbonne
Vendredi 6 mars, 9h-11h, salle Demargne






Résumé : Cette intervention portera sur les relations ambivalentes qu'entretiennent les galeries d'art avec le musée comme institution, durant les 25 ans qui suivent la Seconde Guerre mondiale. L'hostilité déclarée n'exclut pas une adhésion aux critères de consécration...

jeudi 19 février 2015

Femmes dans les expositions internationales 1878-1937 - vidéos du colloque

Les vidéos de la totalité du colloque "femmes dans les expositions internationales 1878-1937"  (présentation , communications, discussions, conclusions)  ainsi que le programme  sont maintenant disponibles en ligne; les vidéos sont disponibles sur le site du LARCA, Paris Diderot

1. sur la page d'accueil du LARCA

http://www.univ-paris-diderot.fr/EtudesAnglophones/pg.php?bc=CHVU&page=ACCUEIL

2. et sous l'onglet recherche, LARCA

http://www.univ-paris-diderot.fr/EtudesAnglophones/pg.php?bc=CHVR&page=ACCUEIL

3. ainsi que sur le site de  plurigenre/ IHP/ Paris Diderot.: http://plurigenre.hypotheses.org/
Ce colloque s'est tenu à Institut d’études avancées de Paris, 17 quai d’Anjou, 75004 , le 23- 24 octobre 2014, organisé par rebecca.rogers@parisdescartes.fr et myriam.boussahba-bravard@univ-paris-diderot.fr
Ce colloque, réalisé dans le cadre de l’action structurante « PluriGenre » de l’Institut des Humanités de Paris (université Paris Diderot), a reçu le soutien des organismes suivants : L’Institut des Humanités de Paris, l’Institut des études avancées de Paris, la Ville de Paris, l’Institut Émilie du Châtelet, l’université Paris Descartes, le MAGE et les laboratoires de recherche LARCA (université Paris Diderot), Cerlis (université Paris Descartes), Présage (Sciences Po).

dimanche 25 janvier 2015

Marais en héritage / Marais renouvelé (atelier recherche Master / Musée Carnavalet)



Master Histoire des sociétés occidentales contemporaines, Centre d’histoire sociale du vingtième siècle, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Master Urbanisme-Aménagement, Institut d'urbanisme de Paris, Université de Paris Est-Créteil, M2 Spécialité « Espaces urbains et démarches de projet », Atelier Recherche

Présentation des travaux
Marais en héritage / Marais renouvelé
le mercredi 28 janvier 2015, de 9h à 14h
Musée Carnavalet

Accès par le 29 rue de Sévigné, métro Saint-Paul-Le Marais, Salon Bouvier
(NB : carte d’identité demandée à l’entrée)



À la demande du musée Carnavalet et dans l’objectif de réaliser une exposition sur la mémoire des lieux et la transformation du quartier depuis sa sauvegarde et mise en valeur, les étudiants ont réalisé des enquêtes sur un certain nombre d’immeubles et de lieux. Les étudiants de Paris 1 présenteront les résultats de leur recherche historique. Les étudiantes de Paris Est en urbanisme soutiendront un travail d’enquête et de restitution de lieux du quartier. Le Musée pourra utiliser, dans le cadre de l’exposition, les matériaux collectés par les étudiants. 

9h : Accueil et présentation :
Valérie Guillaume (directrice du Musée Carnavalet) et Noémie Giard (responsable de l’action culturelle, Musée Carnavalet)
Julie Verlaine et Charlotte Vorms (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Nathan Belval et Laurent Coudroy de Lille (Institut d’Urbanisme de Paris).
                                                   
9h30-11h30 : Première session :  
Marie Chamard, Elise Druart : Rue du Figuier – place Roger Priou-Valjean
Maeva Baron, Marine Costille, Tiphaine Joyeux : Passage Charlemagne (119 rue Saint-Antoine, 16 rue Charlemagne)
Jeanne Beaucé, Gautier Sayetta-Audra : École 40 rue des Archives
Laurène Prata, Pierre-Marie Vautier : 14-16 rue des Rosiers
Jeanne Dufranc, Diane Claude (Institut d’urbanisme de Paris-UPEC) : Ambiances et urbanisme dans le Marais

Pause

11h45-13h : Seconde session :
Carla Brizzi, Hélène Duret : 66 rue Turenne
Clémence Da Costa, Pauline Hugot : 78 rue du Temple
Nathan Gallo, Romain Métairie : Marché des Enfants rouges

13h-14h : cocktail déjeunatoire

Le jury pour l’Institut d’Urbanisme de Paris sera composé de : Institut d’Urbanisme de Paris et Lab’urba : Nathan Belval, moniteur, Laurent Coudroy de Lille, Maître de conférences UPEC-IUP, Morgane Delarc, Doctorante ; Université de Paris 1 : Julie Verlaine et Charlotte Vorms, maîtres de conférences ; Musée Carnavalet : Valérie Guillaume, directrice, Noémie Giard, responsable du service d’action culturelle. Invité : Juca Villaschi professeur au Departamento de Turismo-Escola de Direito, Turismo e Museologia, Universidade Federal de Ouro Preto (Brésil).

Dans les coulisses des archives : où sont les femmes ?

Journée d'étude de l'Association Mnémosyne, aux Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine), le 24 janvier 2015







Les débats ont été filmés et les vidéos seront prochainement disponibles sur le site de Mnémosyne : http://mnemosyne.asso.fr

vendredi 16 janvier 2015

Le Musée face au veuvage






Julie Verlaine,   « Le musée face au veuvage : reconnaissance et postérité des artistes abstraits après 1945 », intervention à la journée d’études Veuves, veufs et veuvages en Europe du XIXe siècle au XXIe siècle, Bordeaux, Université Bordeaux 3, 5 décembre 2014.

Programme complet : http://www.sites.univ-rennes2.fr/cerhio/IMG/pdf/programmecahdversionfinale.pdf