Julie Verlaine, "Veuves, mais artistes. Sonia Delaunay et Jeanne Kosnick-Kloss après la Seconde Guerre mondiale", dans Parent-elles. Compagne de, fille de, sœur de… : les femmes artistes au risque de la parentèle, actes de colloque, Paris, Aware (archives of women artists research & exhibitions), 2017. Publication en ligne : https://awarewomenartists.com/ressource/parent-elles-compagne-de-fille-de-soeur-de-les-femmes-artistes-au-risque-de-la-parentele/
lundi 19 juin 2017
vendredi 9 juin 2017
mardi 23 mai 2017
jeudi 18 mai 2017
René Drouin : quand le catalogue d'exposition devient livre d'art
"Parole d'amateur contre parole d'expert ?", texte reproduit dans le catalogue de l'exposition René Drouin : quand le catalogue d'exposition devient livre d'art, Paris, Bibliothèque des Arts décoratifs, 9 mai - 23 juillet 2017, p. 15.
Site de l'exposition
Télécharger le petit journal de l'exposition.
jeudi 20 avril 2017
Soirée : Un art d’État ? Commandes publiques aux artistes plasticiens (1945-1965)
Jeudi 20 avril 2017 à 19h30
présentation/discussion
à La Lucarne des écrivains 115 rue
de l'Ourcq 75019
M° Crimée (ligne 7) ou station Rosa Parks (RER E),
M° Crimée (ligne 7) ou station Rosa Parks (RER E),
Bus 60 et 54 : Crimée-Curial
Tél. 01 40 05 91 29

Tél. 01 40 05 91 29
autour du livre co-édité par les Archives
nationales et les Presses universitaires de Rennes http://www.pur-editions.fr/ detail.php?idOuv=4343
à l'occasion de l'exposition Un art d’État ? Commandes
publiques aux artistes plasticiens (1945-1965) http://www.dailymotion.com/ video/x5h4y6r_video-de- presentation-de-l-exposition- un-art-d-etat_school,
en présence des auteurs :
Historienne de l’art, elle est notamment l’auteur de L'Art de la défaite. 1940-1944, 1993, rééd. 2010 et 2012, aux éditions du Seuil, de L'ordre sauvage. Violence, dépense et sacré dans l'art des années 1950-1960, Gallimard, 2004, et de Contre-déclin. Monet et Spengler dans les jardins de l’histoire, Gallimard, 2012.
Philippe Bettinelli
Conservateur du patrimoine, responsable de la collection « art public » au Centre national des arts plastiques, il y gère une collection de 1 200 œuvres installées dans l’espace public depuis 1945, ainsi qu’un ensemble de près de 3 600 études, esquisses, maquettes et travaux préparatoires des œuvres issues du processus de la commande publique.
Christian Hottin
Conservateur du patrimoine, co-directeur, avec Clothilde Roullier, de l'ouvrage Un art d'État ? Commandes publiques aux artistes plasticiens 1945-1965, il est notamment l'auteur de Quand la Sorbonne était peinte. Étude sur le patrimoine peint et sculpté des établissements d’enseignement supérieur parisiens, Paris, Maisonneuve et Larose, 2001.
Clothilde Roullier
Archiviste, commissaire de l'exposition Un art d'État ? Commandes publiques aux artistes plasticiens 1945-1965 aux Archives nationales (31 mars-13 juillet 2017 http://www.archives-
Julie Verlaine
Historienne, elle est notamment l'auteur de l'ouvrage Les galeries d’art contemporain à Paris. Une histoire culturelle du marché de l’art 1944-1970, aux Publications de la Sorbonne, 2012, et de Daniel Templon : une histoire d'art contemporain, paru en 2016 chez Flammarion.
mardi 11 avril 2017
Un art d'Etat ? (annonce de publication)
"Enrichir les collections nationales par l'achat et la commande : le bureau des Travaux d'art et les acteurs du monde de l'art (1945-1965)", dans Clothilde Roullier et Chistian Hottin (dir.), Un art d'Etat ? Commandes publiques aux artistes plasticiens 1945-1965, Rennes, Presses universitaires de Rennes / Archives nationales, 2017, p. 31-49.
Présentation de l'ouvrage
Site de l'exposition aux Archives nationales
Présentation de l'ouvrage
Site de l'exposition aux Archives nationales
mardi 4 avril 2017
Intervention au séminaire "Les capitales européennes et la culture depuis 1945 : Berlin, Londres, Madrid, Paris" - 6 avril 2017
Séminaire 2016-2017 : « Les
capitales européennes et la culture depuis 1945 : Berlin, Londres, Madrid,
Paris »
Sous la direction de Françoise Taliano-des
Garets (CHS du XXe siècle Paris 1), en collaboration avec Laurent Martin (ICEE,
Paris 3), en partenariat avec le CHS du XXe siècle Paris 1, ICEE Paris 3, le
Comité d’Histoire de la Culture et de la Communication, Sciences Po Bordeaux
Arts et spectacle vivant
Séance 3 : Les arts
plastiques dans les capitales européennes depuis 1945 : lieux et milieux
7 avril 14H-16h, salle 422, ICEE,
Paris 3.
Après avoir traité l’an dernier
des musées, nous souhaitons pouvoir présenter au cours de cette séance les autres
lieux qui ont accueilli des expositions d’arts plastiques depuis 1945 dans les
4 capitales : galeries d’art mais aussi friches artistiques, repérer ainsi leur
inscription dans le temps ou au contraire leur côté éphémère, tout en
soulignant leur apport dans les grandes évolutions artistiques. Un éclairage
des formes, des fonctionnements, des acteurs qui conditionnent cette offre
ainsi que sa réception locale et internationale nous permettra de jauger le
rayonnement des capitales dans ce secteur de la création.
Intervenantes :
Brigitte Aubry (FRAMESPA-CNRS
UMR 5136) : « Foyers de l'avant-garde artistique londonienne dans les années
1950 »
Julie Verlaine (CHS du XXe siècle Paris 1) : « Une histoire
sociale et spatiale de l'art à Paris après 1945 : lieux, sociabilités,
circulation »
vendredi 10 mars 2017
Le Genre de l'archive
Parution de l'ouvrage Genre de l'archive. Constitution et transmission des mémoires militantes, sous la direction de Françoise Blum, avec des contributions de Colette Avrane, Françoise Blum, MarieGeneviève
Dezès, Lucie Guesnier, Eric Lafon,
Isabelle Lassignardie, Alicia Leon Y Barella,
Michelle Perrot, Julien Pomart, Marine Rouch,
Rossana Vaccaro, Julie Verlaine,
Annette Wieviorka
mercredi 8 mars 2017
vendredi 3 février 2017
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