mercredi 10 octobre 2018

Table ronde sur les Sociétés des Amis des Arts (INHA, 12 novembre 2018)

Le programme Les Sociétés des Amis des Arts conduit par l’INHA arrive à son premier terme avec la mise en ligne d’une partie des notices saisies dans la base de données AGORHA.
Ouvert en 2014, ce programme a pour objectif de contribuer à l’étude des sociétés qui se sont formées en France au cours du long XIXe siècle et jusque dans les années 1960 dans le but de soutenir et de promouvoir l’art contemporain au niveau local. Si leurs structures administratives et les moyens qu’elles ont pu mettre en œuvre ont différé d’une société à l’autre, elles ont toutes ambitionné de fédérer des amateurs d’art et de contribuer au dynamisme de la vie locale par le biais d’expositions, de loteries et d’achats venant enrichir les musées de province. Les recherches de ces dernières années ont permis de rassembler un corpus concourant à faire progresser la connaissance d’une histoire de l’art décentralisée, tout en interrogeant la fonction de l’art au sein des réseaux de sociabilité.
Cet après-midi d’étude permettra la présentation des ressources scientifiques collectées et désormais mises à la disposition du public. Elle proposera deux études de cas qu’ont pu approfondir des étudiants ayant collaboré au programme, une présentation d’exposition pour illustrer comment une telle problématique d’étude peut être mise en scène dans l’espace muséal et se conclura sur une table ronde permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives.
Programme
14h Introduction, Frédérique Desbuissons (Université de Reims Champagne-Ardennes)
14h20 « Promouvoir les arts, soutenir les artistes et propager le goût » : nouvelles sources et perspectives sur les Sociétés des amis des arts, Katia Schaal (INHA)
De la recherche à la valorisation des ressources
Présidence de séance : Katia Schaal (INHA)
15h La Société des amis des arts de la Somme et les institutions artistiques amiénoises : collaborations et discordes, Mathilde Botreau-Roussel (Université de Picardie)
15h20 La Société des amis des arts de la Touraine : un acteur du marché de l’art local, Brice Langlois (Université de Tours)
15h40  Exposer une Société artistique : le cas du musée Fabre de Montpellier, Pierre Stépanoff (Musée Fabre, Montpellier)
Nouvelles perspectives d’étude
Présidence de séance : Elitza Dulguerova (INHA)
16h20 Table ronde, Laurent Houssais (Université Bordeaux-Montaigne), Christelle Lozère (Université des Antilles), France Nerlich (INHA) et Julie Verlaine (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
17h Discussion avec le public
Organisation : Katia Schaal, chargée d’études et de la recherche, sous la direction de France Nerlich, directrice du département des études et de la recherche, INHA
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Informations pratiques
12 novembre 2018 - 14h-17h
Galerie Colbert, salle Giorgo Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris
Entrée libre

lundi 17 septembre 2018

Les Stein dans le Dictionnaire du cubisme

Vient de paraître dans la collection "Bouquins" chez Robert Laffont :
Brigitte Léal (dir.), Dictionnaire du cubisme, Paris, Robert Laffont, 2018.
J'y ai rédigé les notices consacrées à Gertrude Stein et à Léo Stein.
Bonne lecture, en attendant l'exposition Cubisme qui ouvre le 17 octobre au Centre Pompidou !


mardi 7 août 2018

Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991 (annonce de publication)

En lien avec la nouvelle question d'histoire contemporaine au Capes et à l'agrégation, les éditions Ellipses publient un ouvrage intitulé Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991, dirigé par Didier Francfort et Jean El Gammal.
Sommaire : à cette adresse
Je suis l'auteure du chapitre 21, "La victoire de Robert Rauschenberg à la Biennale de Venise en 1964", p 267-273.


jeudi 21 juin 2018

Female Agency in the Arts (colloque)

This conference celebrates the significant roles women have played and continue to play in the arts and their markets.


Sixteen sessions over two days explore women’s diverse contributions to the arts from a transnational and transhistorical perspective, reflecting global and historical diversity. Not advocating for a separate nor alternative history of art and its markets, the conference looks at the central role played by women in the creation, development, support and preservation of the arts and how their contribution has changed over time.
Sessions focus on women as artists, patrons and collectors of art and architecture, dealers and brokers, art historians and art critics as well as curators and preservers of culture. Including the presence of women in emerging and established art centers, historical aristocratic patronage, and the medieval period, the sessions will investigate a diverse range of topics.
We are very please to announce that Sara Kay, Founder and Chairman of the Board of Directors of the Professional Organization of Women in the Arts, is the keynote speaker for the conference on 27 June.
The conference will take place at Christie’s, 20 Rockefeller Plaza in New York.
Programme

mercredi 6 juin 2018

Lancement de la Grande Collecte d'Archives de femmes


Le 9 juin 2018 a lieu la Journée internationale des archives. A cette occasion, les Archives de France organisent une nouvelle "Grande Collecte" dédiée à l'histoire des femmes : femmes politiques, femmes intellectuelles ou scientifiques, femmes militantes, femmes artistes, femme au travail, elles ont fait l'histoire. Particuliers ou associations, préservez leur mémoire en remettant vos documents aux Archives !

Voir le programme détaillé sur le site de la Grande Collecte
L'Association Mnémosyne soutient cette initiative. Rendez-vous, pour les Franciliens, à Pierrefitte à partir de 13h !

vendredi 11 mai 2018

Aux archives, Citoyennes ! Avant la Nuit, 17 mai

Jeudi 17 mai  à Pierrefitte-sur-Seine de 17h à 21h











Les Archives nationales poursuivent leur réflexion sur la place des femmes dans la société française et organisent à l'occasion de la Nuit européenne des musées, Avant la Nuit, une soirée de débats, rencontres, projections et performances d'artistes sur le thème des femmes dans l'art et la culture.

Programme de la soirée
  • De 17h à 18h
Alors que le ministère de la Culture a mis en place un certain nombre d'actions favorisant l'égalité femmes/hommes dans les arts et la culture, qu'en est-il des collectivités locales?
avec Marie-Hélène Le Ny, photographe ; Nawel Oulad, chorégraphe
  • De 18h15 à 19h15
Présentation du rapport du HCEfh dans les arts et la culture, « Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture – Acte II : après 10 ans de constats, le temps de l'action »
Introduction par Danielle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l'Egalité (sous réserve)
avec Stéphane Frimat et Anne Grumet, co-rapporteur.e.s du rapport, respectivement, directeur de la Compagnie de l'Oiseau-Mouche à Roubaix et spécialiste des politiques culturelles publiques ; Agnès Saal, chargée de mission Diversité-Egalité.

Le Haut Conseil à l'Egalité a remis le 16 février 2018 à Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, son rapport « Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture – Acte II : après 10 ans de constats, le temps de l'action ».Ce rapport a été l'occasion de rappeler que les femmes sont moins récompensées, moins programmées, ont moins accès aux aides à la création, sont moins représentées à la tête d'établissements culturels et sont régulièrement exposées au risque de harcèlement sexuel dans ce secteur.
Stéphane Frimat et Anne Grumet, les deux co-rapporteur.e.s du rapport démontreront, très concrètement, quels leviers peuvent être mobilisés dans les politiques publiques pour faire diminuer les inégalités.
  • De 19h30 à 20h30
D'autres archives pour une autre histoire
avec Hélène Marquié, Maîtresse de conférences HDR Études de genre / arts, Département d'Études de genre, Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis ; Camille Morineau, directrice des expositions et collections à la Monnaie de Paris et présidente d'AWARE et Julie Verlaine maîtresse de conférences en histoire culturelle contemporaine à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et présidente de Mnémosyne, association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre.

Après avoir accueilli du 24 janvier au 12 mars 2018 les artistes nommées au Prix AWARE pour les artistes femmes 2018 pour une exposition dans l'appartement de la princesse, au sein de l'Hôtel de Soubise, les Archives nationales donnent Carte blanche à l'association AWARE sur leur site de Pierrefitte-sur-Seine. AWARE présentera tout au long de la soirée le travail des artistes nommées et, en amont de la Grande collecte du 9 juin dont le thème est « Femmes et travail », invitent l'association Mnémosyne et le Département d'études de genre de l'Université Paris 8, dont les fondations avaient été créées en 1974 par Hélène Cixous, pour évoquer la ré-écriture d'une histoire plus inclusive.
  • De 20h30 à 21 h
Performance artistique d'une artiste nommée au Prix AWARE 2018

Venez nombreux.ses !
 
INFORMATIONS PRATIQUES
Archives nationales
59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Entrée libre

lundi 29 janvier 2018

Les femmes : des collectionneurs comme les autres ?


Conférence le 8 mars 2018
En cette journée internationale des droits des femmes, demandons-nous s’il y a une manière féminine de collectionner, et si une collection d’art peut avoir un genre… Conférence de Julie Verlaine, historienne, enseignante-chercheuse à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et auteure de plusieurs ouvrages sur l’art, les collections et les musées.
 Partant du constat d’une méconnaissance actuelle des pratiques féminines de collection, d’exposition et de mécénat, la conférence entend à la fois l’expliquer, et la critiquer, en démontant les constructions culturelles et politiques qui occultent le rôle de grandes figures féminines dans le champ artistique. Nélie Jacquemart à Paris, Hélène Kröller-Müller à Otterlo, Helena Rubinstein à New York, Marie-Laure de Noailles à Hyères, Peggy Guggenheim à Venise, en sont quelques exemples. Faire leur histoire, au singulier comme au pluriel, permet de réévaluer leur action en faveur de l’art et des artistes, mais aussi de retracer l’émancipation progressive des femmes dans notre société occidentale.

Sur inscription à la bibliothèque - 35 personnes.
Lien vers l'annonce

lundi 22 janvier 2018

Women in Art and Literature Networks. Spinning Webs (annonce de publication)

Marianne Camus et Valérie Dupont (ed.), Women in Art and Literature Networks. Spinning Webs, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 2018.

This book examines the place of women in art and literature from the 19th century to the present day, whether as artists, critics or collectors. It centers on the concept of the network, as a possible point of entry for women into cultural circles long seen as male territories. Within the framework of feminist history and gender studies, the book looks at the careers of salonnières, gallery owners, editors and all types of artists, in Europe and in the USA. They may be famous (Carolee Schneemann) or less so (Yvonne Serruys), they may or may not have been openly feminist, but they have all used networking as a strategy to defend their artistic choices or their vision of the world, as well as to help and support one another.



Table of contents
Introduction ................................................................................................. 1
Marianne Camus and Valérie Dupont
Part I: Following the Rules
Chapter One ............................................................................................... 18
Viennese Networks of the Early 20th Century:
The Salon of Berta Zuckerkandl (1864-1949)
Armelle Weirich
Chapter Two .............................................................................................. 29
German Women Painters in 19th-Century Paris Networks:
The Case of Friedericke O’Connell (1823-1885)
Gitta Ho
Chapter Three ............................................................................................ 41
The Jury of the “Vie Heureuse” Prize, a Good-Mannered Network
Nelly Sanchez
Chapter Four .............................................................................................. 53
Photography and Women’s Networks in Inter-War Paris:
The Career of Laure Albin-Guillot (1879-1962)
Marlène Gossmann
Part II: Bending the Rules
Chapter Five .............................................................................................. 66
Women Art Collectors and Patrons in the 20th Century:
Rivals, Peers and Partners
Julie Verlaine
Chapter Six ................................................................................................ 82
La Chaîne des Dames: A Woman Artist Networking in Paris in the First
Half of the 20th Century
Marjan Sterckx
Chapter Seven .......................................................................................... 103
Women Artists and their Networks: Creating Collectively in 20th
and 21st-Century Poland
Clara Zgola
Chapter Eight ........................................................................................... 114
Shadows and Light: Artistic and Critical Women’s Networks in Brussels
(1972-2014)
Muriel Andrin and Anaëlle Prêtre
Part III: Making One’s Own Rules
Chapter Nine ............................................................................................ 130
Iris Clert: The Territory and Networks of a Female Gallery Owner
in Late 20th-Century Paris
Servin Bergeret
Chapter Ten ............................................................................................. 143
New York City’s A.I.R. Gallery: Women Artists Networking since
the 1970s
Floris Taton
Chapter Eleven ........................................................................................ 157
Unearthing Ecocriticism’s Feminist Roots
Margot Lauwers
Chapter Twelve ....................................................................................... 169
An Artist Liberated. Carolee Schneemann in New York:
From Proto-Feminist to Feminist Circles
Pauline Chevalier
Chapter Thirteen ...................................................................................... 183
Ariadne, a Social Art Network: Working Together against Violence
against Women
Emilie Blanc

Lien vers le site de l'éditeur

lundi 4 décembre 2017

Symposium international du programme PRISME en partenariat avec le programme MoDe(s)


L’engagement aux temps des révoltes : enjeux politiques de la critique d’art internationale pendant la guerre froide

 

Le symposium est consacré aux relations multiples qui se tissent entre critique, art et politique depuis 1945, en appréhendant le critique d’art comme un acteur politique interagissant avec des contextes historiques et géographiques mouvants. Inséparables du contexte de la guerre froide et des moments de révolte qui se sont succédés surtout pendant les années 1960, les activités de la critique du second XXe siècle sont marquées par des constellations et interdépendances fluctuantes au sein des réseaux intellectuels, lesquelles jouent sur le statut même de la critique d’art, tiraillé, face aux urgences sociopolitiques, entre nouveaux défis et crises.
Attentive aux conflits politiques nationaux et internationaux ainsi qu’aux crises internes à la critique, cette rencontre de spécialistes propose d’examiner à nouveaux frais les discours et échanges des années 1950 aux années 1970, fédérés en particulier par l’Association Internationale des Critiques d’art (AICA). Fondé sur un vaste examen d’archives inédites, le symposium tente de situer des cas précis, bien souvent transnationaux, de l’engagement politique de la critique dans un triple mouvement : à la fois au regard de sa réactivité – fidèle à sa mission étymologique de « passer au crible » –, de sa capacité d’intervenir dans l’espace public et de sa force prospective au sein d’une société en pleine mutation.
Cette manifestation est issue d’une collaboration entre le programme MoDe(s) de l’Université de Barcelone et le programme PRISME, hébergée aux Archives de la critique d’art.

Lien vers le programme