vendredi 11 octobre 2019

Norman Rockwell, illustre(et) inconnu

Journée d'étude

Norman Rockwell, illustre (et)  inconnu

16 octobre 2019, Mémorial de Caen, auditorium. 

Norman Rockwell, célèbre illustrateur américain, est à la fois connu pour ses représentations populaires de la culture des États-Unis, notamment à travers ses milliers de dessins pour le magazine The Saturday Evening Post entre 1916 et 1963, tout en étant à peu près ignoré de la critique en Europe. Cette journée tentera, à travers plusieurs contributions de spécialistes d’histoire et d’histoire de l’art, de traduire ce que nous dit l’œuvre de Norman Rockwell sur la société nord-américaine, ses valeurs cardinales et son évolution de la Seconde Guerre mondiale, aux années de luttes pour les droits civiques jusqu’aux seventies. 
 

Programme de la journée :

10h00-10h45
Introduction
- Stéphane Grimaldi, Directeur Général du Mémorial de Caen.
- François Rouquet, Professeur d’histoire contemporaine, HisTeMé-Université de Caen Normandie.
10h45-11h15
Les images de la prospérité retrouvée : Norman Rockwell, témoin des évolutions culturelles américaines après la Seconde Guerre mondiale
- Elisa Capdevila, CHCSC-Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
11h15-11h45
⇒ La famille selon Rockwell : règles, rôles, répertoires (années 1950-1960)
- Julie Verlaine, Maîtresse de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IUF.
11h45-12h00
⇒ Discussion

14h00-14h30
⇒ Les doutes de Norman Rockwell au tournant des années 1970 : ombres et effets contraires des figures repoussoirs
- Lola Lorant, Doctorante, Université Rennes 2.
14h30-15h00
⇒ Rockwell scrutateur d’un pays désuni (1964-1968) » (The Right to Know, 1968)
- Anna Trespeusch, Maîtresse de conférences, HisTeMé-Université Caen-Normandie.
15h00-15h30
⇒ Discussion
15h30-16h00
⇒ Conclusion
- Julie Verlaine, Maîtresse de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IUF.

Télécharger le programme complet de la journée
 

jeudi 10 octobre 2019

Mnémosyne aux Rendez-vous de l'histoire de Blois, 10-13 octobre 2019

L'association Mnémosyne est très présente aux Rendez-vous de l'histoire de Blois qui ont lieu du 10 au 13 octobre 2019 sur le thème de l'Italie. 
Nous vous invitons très chaleureusement à venir assister aux deux manifestations que nous organisons : 
- Atelier pédagogique "Patronnes, mécènes et artistes italiennes de la Renaissance (Italie, France"
Aujourd'hui, jeudi 10 octobre de 15h30 à 16h45, au Conseil départemental
Animé par Cécile Beghin et Véronique Garrigues
- Table ronde « La famille à l’Italienne : stéréotype ou identité »,
Le vendredi 11 octobre 2019, de 14h30 à 16h au petit Amphi de l’INSA, avec Cécile Béghin en modératrice, Robinson Baudry, Isabelle Chabot, Anna Bellavitis et Azzura Tafuro en intervenant.e.s.

mardi 2 juillet 2019

"Tu rêves tout le temps". Correspondances de Sonia Delaunay


Adaptation Julie Verlaine
Avec Mélanie Traversier
Festival de la Correspondance de Grignan
Samedi 6 juillet, 12h30, Cour des Adhémar
https://grignan-festivalcorrespondance.com/programme.html
 

Le Festival de la Correspondance poursuit son travail de mise au jour de correspondances inédites, dormant dans des fonds d’archives : leur donner corps pour faire entendre ces voix enfermées. En 2018, le public a ainsi pu découvrir la correspondance encore inédite de Nina Berberova avec l’éditeur, fondateur des éditions Actes Sud, Hubert Nyssen. En 2019, le public pourra découvrir celle de l’artiste Sonia Delaunay. Après la Seconde Guerre mondiale, « Mme Veuve Robert Delaunay » écrit à toutes et tous pour partager la douleur du deuil, la conviction du génie de son mari disparu, et la promotion qu’elle mène tous azimuts. Ses lettres rendent compte de son travail comme restauratrice de tableaux, marchande d’art et historienne, visant à défendre la mémoire et l’œuvre de Robert Delaunay. Elles portent aussi sa réflexion sur la création, sur le talent et sur la nécessaire reconstruction d’une vie artistique à Paris dans les années cinquante. Au fil du temps, l’épistolière « devient » Sonia Delaunay, une artiste à part entière, dont l’œuvre personnelle mûrit.


Venez nombreux !


Podcast "Galeries du 20e siècle", Centre Pompidou

https://www.centrepompidou.fr/lib/Podcasts/Les-visites-du-Centre-Pompidou 

A l'occasion du nouvel accrochage des "salles-dossiers" consacrées aux Galeries du 20e siècle dans les collections permanentes du Musée national d'art moderne, j'ai participé au Podcast dédié.
Vous pouvez l'écouter in situ, ou chez vous. Bonne écoute !

mardi 18 juin 2019

Après-midi d'études: "Galeries du 20e siècle" (Centre Pompidou, 22 juin 2019)


La Bibliothèque Kandinsky du Musée national d’art moderne est heureuse de vous convier à un après-midi d’études consacré au parcours thématique « Galeries du 20e siècle »
Le samedi 22 juin, à partir de 14h30
Bibliothèque Kandinsky
Centre Pompidou, Niveau 3
Entrée libre. RSVP obligatoire à l’adresse : reservation.bibliothequekandinsky@centrepompidou.fr

Depuis le 22 mai et jusqu’en 2021, l’accrochage des collections permanentes du MNAM/CCI est jalonné par une série de salles consacrées à des marchands d’art du 20e siècle. A travers plusieurs dossiers thématiques, ce parcours revient sur les trajectoires de plusieurs figures de galeristes et marchands d’art qui ont participé de manière structurelle à l’écriture de l’histoire de l’art moderne.
Les pratiques historiographiques récentes sont revenues sur ces laboratoires de création de la valeur artistique et esthétique, en interrogeant les mécanismes et les stratégies mobilisés par les acteurs du monde de l’art dans la construction de la modernité. Histoires du goût/ des goûts, logiques du collectionnisme, fabriques marchandes, plateformes de diffusion et distribution de la valeur, réseaux de circulation, la galerie d’art concentre une économie symbolique et pragmatique à part entière.  Dans le sillage des « art market studies » ou de l’histoire des expositions, l’histoire des galeries d’art a connu ces dernières années un tournant majeur à l’aune des recherches de provenance et de l’analyse des sources archivistiques primaires rendues disponibles ; plusieurs projets de recherche sont l’écho de cette dynamique renouvelée.
Sur un format souple, de débat et dialogue ouvert, l’atelier d’étude sera rythmé à la fois par la présentation des dossiers thématiques sur les galeristes présentés dans le parcours des collections modernes et mis en résonance avec les corpus documentaires, dans toute leur diversité matérielle. Les collections de la Bibliothèque Kandinsky scandent les vitrines du parcours en présentant des documents  significatifs de l’activité des grandes galeries d’art parisiennes du 20e siècle : cartons d’invitation, photographies de vernissages, catalogues d’exposition, documents d’archive. Cet atelier reviendra également sur quelques corpus archivistiques conséquents et un ensemble documentaire sera mis en consultation collective à la destination du public.
Programme :
  • Introduction de l’après-midi d’études, par Didier Schulmann, Conservateur au Musée national d’art moderne, chef du service de la Bibliothèque Kandinsky
  • Présentation du parcours thématique « Galeries du 20e siècle » par Christian Briend, Conservateur au Musée national d’art moderne, chef du service des collections modernes
  • Premier moment, approches méthodologiques:
14h30 – 16h
Présentation des dossiers Ambroise Vollard, Jeanne Bucher, Louis Carré, Denise René, Alphonse Chave, Iris Clert et Paul Rosenberg en présence de  
Angela Lampe, Conservatrice au Musée national d’art moderne, collections modernes ;
Christian Briend, Conservateur au Musée national d’art moderne, chef du service des collections modernes;
Nathalie Ernoult, attachée de conservation au Musée national d’art moderne ;
Marjolaine Beuzard, attachée de conservation au Musée national d’art moderne ;
Cristina Agostinelli, attachée de conservation au Musée national d’art moderne 
Didier Schulmann, Conservateur au Musée national d’art moderne, chef du service de la Bibliothèque Kandinsky.
  • 16h – Pause
  • Deuxième moment de l’après-midi, perspectives de la recherche :
16h15 – 17h en présence de :
Julie Verlaine, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Membre junior de l'Institut universitaire de France, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne ;
Denise Vernerey-Laplace, docteure en histoire de l’art, Centre Georg Simmel UMR  8131 CNRS/EHESS 
et Julia Drost, docteure en histoire de l’art, Directrice de recherches, Responsable de programmes Jeunes chercheurs, Centre allemand d’histoire de l’art, Paris

  • 17h – 17h30 : discussions et consultation de documents
  • 17h30, visite libre dans les collections.


www.centrepompidou.fr
http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr
https://carnetbk.hypotheses.org/

mardi 19 mars 2019

Le mécénat littéraire aux XIXe et XXe siècle (annonce de publication)


Vient de paraître !
"Mécènes des arts et des lettres dans l'Entre-deux-guerres. Portraits croisés de femmes", dans Anne Struve-Debeaux (dir.), Le Mécénat littéraire aux XIXe et XXe siècles, Paris, Hermann, 2019, chapitre VII, p. 103-115.

L'ouvrage
S’il  existe de nombreux travaux sur le mécénat littéraire sous la Renaissance et l’époque classique, il existe en revanche encore peu d’études sur ce sujet concernant la période allant du XIXe siècle à nos jours – comme si, en quelque sorte, après la Révolution française, le mécénat littéraire avait plus ou moins disparu. Or, si le mécénat littéraire, après l’Ancien Régime, a subi de nombreux changements, s’il a pris d’autres formes et d’autres pratiques, il a bien, malgré tout, survécu et perduré. Cet ouvrage se propose de montrer ses évolutions dans une société profondément transformée, depuis le début du XIXe siècle jusqu'au XXIe siècle – entre mécénat privé, mécénat public et mécénat d’entreprises.



Lien vers le site de l'éditeur : http://www.editions-hermann.fr/5492-le-mecenat-litteraire-aux-xixe-et-xxe-siecles-9791037000842.html

lundi 18 février 2019

Culture, médias, pouvoirs - 1945-1991

On annonce la parution de Laurent Martin (dir), Culture, médias, pouvoirs. Etats-Unis et Europe occidentale, 1945-1991, Paris, Atlande, 2019.

Mes contributions portent sur les arts plastiques, l'histoire du corps et des sexualités, les nouveaux terrains de lutte.

Bonne lecture ! et bon courage à toutes celles et tous ceux qui passent le concours !

samedi 16 février 2019

Helena Rubinstein, l'aventure de la beauté

Dans le cadre de l'exposition que le Musée d'art et d'histoire du judaïsme consacre à Helena Rubinstein ("Helena Rubinstein, L'aventure de la beauté", 20 mars - 25 août 2019), j'interviendrai à trois reprises : 


- mercredi 17 avril, de 18h15 à 19h15 : "Une expo, une oeuvre" : "Tête funéraire" de Côte d'Ivoire. 

Le goût d’Helena Rubinstein pour les objets africains et océaniens la distingue des autres collectionneuses. Conseillée par Jacob Epstein, elle s’est prise de passion pour ces objets dont la Tête funéraire de Côte d’Ivoire est l’un des fleurons. Elle permet de caractériser ce qui lui plaît : matière, expressivité, mystère. Cette rencontre évoquera les enjeux matériels, esthétiques et de pouvoir liés à cette collection. 


- mercredi 29 mai, 19h30 - 21h, Rencontre : "Helena Rubinstein et les Arts". 
Collectionneuse, mécène, donatrice.

Prenant modèle sur les magnats américains du siècle précédent, Helena a affirmé sa réussite économique par des coups d’éclats culturels. Pour décorer ses maisons (en Angleterre, puis à Paris et à New York), elle s’est prise au jeu des enchères, a visité galeries et ateliers d’artistes. La conférence montrera pourquoi son itinéraire marque un tournant dans l’histoire des collectionneuses d’art :  avec son argent, elle a acheté de tout, de l’art africain aux toiles surréalistes ; elle a passé des commandes à des artistes, tels Salvador Dali ou Elie Nadelman ; elle a enfin donné au musée deTel-Aviv des fonds et des œuvres de sa collection.




- mercredi 5 juin, de 19h15 à 20h15, "Une expo, une oeuvre" : Portrait d'Helena Rubinstein.

Renouvelant le mécénat inventé à la Renaissance, Helena Rubinstein a collectionné les portraits, commandés à des artistes divers. L’un d’entre eux est signé par Candido Portinari et donne à voir une femme puissante et déterminée. Quel est le rôle de la commanditaire pour les artistes de son temps ? Inversement, que procurent à la mécène ces images d’elle-même, toutes différentes ? 


Venez nombreux !