samedi 6 avril 2013
dimanche 3 février 2013
Enfants en justice (annonce de publication)
« Enfants en justice », Sociétés & Représentations, 2012/2 n° 34, p. 155-161.
Premières lignes : «
Enfants en Justice » est le nom donné à un lieu atypique, situé sur le
plateau de la Ferme de Champagne à Savigny-sur-Orge (Essonne).
Ni musée
ni centre d’archives, au sens que le Ministère de la Culture donne à
ces institutions, il s’agit d’un centre d’exposition et de ressources,
ouvert en 2001 dans un pavillon qui faisait partie du « groupe d’accueil
» du Centre d’observation publique de l’Éducation surveillée (COPES)
installé dans la Ferme de Champagne dès 1945.
Lien vers le portail Enfants en justice.
mardi 8 janvier 2013
Les galeries d'art contemporain à Paris. Une histoire culturelle du marché de l'art, 1944-1970
Paru le 17 décembre 2012
Que se passe-t-il à l’intérieur des
galeries d’art contemporain ? Lieux d’exposition des œuvres d’art, lieux de rencontre
entre artistes et amateurs, lieux de transactions économiques et de reconnaissance
symbolique, les galeries sont au cœur du circuit de l’art contemporain, de l’atelier
de l’artiste aux salons des collectionneurs et aux cimaises des musées. Faire leur
histoire, c’est comprendre comment se construit la valeur artistique, comment
les artistes bâtissent leur carrière, comment l’art se diffuse dans la société
française. 1944 : les marchands parisiens reconstruisent le premier foyer de
création artistique mondiale. 1970 : la foire de Bâle sonne le glas de l’hégémonie
parisienne, au profit de New York. Pourtant, pendant un quart de siècle, les galeristes
défendent pied à pied leurs visions de l’art : certains se passionnent pour des
inconnus, qu’ils révèlent au public ; d’autres militent au côté des
avant-gardes ; d’autres encore accompagnent leurs artistes vers la
consécration. Toutes et tous impriment leur marque dans l’histoire de l’art.
Version remaniée d’une thèse de doctorat
basée sur des archives inédites et une abondante documentation, cet ouvrage propose
une histoire sociale et culturelle du marché de l’art parisien pendant les Trente
Glorieuses. Les marchands se muent en galeristes : prospecteurs, agents, impresarios,
ils se rendent indispensables aux artistes, aux critiques et aux
collectionneurs. Adoptant le point de vue de Paris, ce livre met en évidence l’intensification
et la diversification des échanges et des circulations entre des métropoles concurrentes.
Il constitue un indispensable complément à l’étude des œuvres et des artistes,
pour qui veut comprendre pleinement l’art du xxe
siècle.
Julie Verlaine, Les galeries d’art contemporain à Paris. Une histoire culturelle du marché de l’art, 1944-1970, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012, 160 x 240 mm, 586 pages, 121 figures, 25 €
ISBN 978-2-85944-723-6 / ISSN 2105-5505
ISBN 978-2-85944-723-6 / ISSN 2105-5505
lundi 31 décembre 2012
Écrire la sculpture (annonce de publication)
Publication d'une contribution dans l'ouvrage collectif :
Ivanne Rialland (dir.), Écrire la sculpture (XIXe-XXe siècles), Paris, Classiques Garnier, coll. "Rencontres", 2012, 353 p.
Table des matières de l'ouvrage
Ivanne Rialland : Introduction 3
Thierry Dufrêne : Écrire la sculpture en son lieu 7
Dominique Vaugeois : André Malraux : le non-lieu de la sculpture 15
Louis Gevart : Le jardin de la sculpture moderne dans les écrits d’Abraham Marie Hammacher 23
Françoise Levaillant : Écrire la sculpture dans Documents, magazine illustré (1929-1930) 35
Anne Reverseau : Entre photographie et poésie : Segalen et la statuaire chinoise 51
Fabienne Fravalo : La critique de la sculpture dans la revue Art et décoration. Approches et enjeux d’un art décoratif au tournant du xxe siècle 63
Corine Girieud : Écrire la sculpture en vue d’une synthèse des arts . À travers la revue Art d’aujourd’hui (1949-1954) 71
Delphine Vernozy : Chorégraphier la sculpture dans les années dix et vingt en France . Enjeux d’une réception critique 81
Claire Gheerardyn : Faire descendre la statue du piédestal . La pesanteur et la légèreté 91
Claire Barbillon : L’œuvre sculptée par le texte 103
Daniel Delbreil : Statue et statut du poète dans l’œuvre de Guillaume Apollinaire 113
Jacqueline Gojard : André Salmon poète de l’art vivant au service de la jeune sculpture en France 123
Sophie Lemaître : La sculpture, « objet invisible » dans les écrits sur l’art surréalistes 135
Ivanne Rialland : « Germaine Richier, ah ! oui, les mantes religieuses ». Germaine Richier et la critique 145
Julie Verlaine : La sculpture a-t-elle un genre ? Sur quelques « dames de fer » au milieu du xxe siècle 155
Clélia Simon : L’écriture de l’image sculptée du Christ au xixe siècle 163
Florence Botello : Écrire sur les sculptures de Versailles au xixe siècle 173
Thierry Laugée : Henry Jouin et David d’Angers, une correspondance posthume entre un maître et son élève 187
Antoinette Le Normand-Romain : « Entre deux coups de ciseau » : quand les sculpteurs parlent de la sculpture à partir des autographes de la bibliothèque de l’INHA 197
Laurence Corbel : Repenser la sculpture dans les années soixante-dix : enjeux théoriques, sémantiques et poétiques d’une « dé-définition » 207
Jean-François Coadou : Sculpter ? 217
Pour une présentation de notre contribution, voir la page Publications
Ivanne Rialland (dir.), Écrire la sculpture (XIXe-XXe siècles), Paris, Classiques Garnier, coll. "Rencontres", 2012, 353 p.
Si la relative rareté des écrits sur la sculpture reflète une
réalité du goût et du champ artistiques, la matérialité et l'ancrage
spatial de cet art semblent également opposer à la parole une résistance
plus grande que la peinture. Celle-ci fait de la sculpture un objet
parfois invisible dont le nom même finit par échapper. Mais cet art se
révèle plus qu'on ne le penserait perméable au discours : l'écriture
modèle la sculpture, l'anime, réinventant son lieu et sa chair.
Ce volume est issu des communications, sous une forme remaniée, du colloque Écrire la sculpture (XIXe-XXe siècles), qui s'est tenu du 16 au 18 juin 2011 à l'École normale supérieure et à la Maison de la recherche. Les enregistrements des communications sont disponibles en ligne.
Table des matières de l'ouvrage
Ivanne Rialland : Introduction 3
Thierry Dufrêne : Écrire la sculpture en son lieu 7
Dominique Vaugeois : André Malraux : le non-lieu de la sculpture 15
Louis Gevart : Le jardin de la sculpture moderne dans les écrits d’Abraham Marie Hammacher 23
Françoise Levaillant : Écrire la sculpture dans Documents, magazine illustré (1929-1930) 35
Anne Reverseau : Entre photographie et poésie : Segalen et la statuaire chinoise 51
Fabienne Fravalo : La critique de la sculpture dans la revue Art et décoration. Approches et enjeux d’un art décoratif au tournant du xxe siècle 63
Corine Girieud : Écrire la sculpture en vue d’une synthèse des arts . À travers la revue Art d’aujourd’hui (1949-1954) 71
Delphine Vernozy : Chorégraphier la sculpture dans les années dix et vingt en France . Enjeux d’une réception critique 81
Claire Gheerardyn : Faire descendre la statue du piédestal . La pesanteur et la légèreté 91
Claire Barbillon : L’œuvre sculptée par le texte 103
Daniel Delbreil : Statue et statut du poète dans l’œuvre de Guillaume Apollinaire 113
Jacqueline Gojard : André Salmon poète de l’art vivant au service de la jeune sculpture en France 123
Sophie Lemaître : La sculpture, « objet invisible » dans les écrits sur l’art surréalistes 135
Ivanne Rialland : « Germaine Richier, ah ! oui, les mantes religieuses ». Germaine Richier et la critique 145
Julie Verlaine : La sculpture a-t-elle un genre ? Sur quelques « dames de fer » au milieu du xxe siècle 155
Clélia Simon : L’écriture de l’image sculptée du Christ au xixe siècle 163
Florence Botello : Écrire sur les sculptures de Versailles au xixe siècle 173
Thierry Laugée : Henry Jouin et David d’Angers, une correspondance posthume entre un maître et son élève 187
Antoinette Le Normand-Romain : « Entre deux coups de ciseau » : quand les sculpteurs parlent de la sculpture à partir des autographes de la bibliothèque de l’INHA 197
Laurence Corbel : Repenser la sculpture dans les années soixante-dix : enjeux théoriques, sémantiques et poétiques d’une « dé-définition » 207
Jean-François Coadou : Sculpter ? 217
Pour une présentation de notre contribution, voir la page Publications
mardi 6 novembre 2012
"L'histoire culturelle et ses frontières"
A l’occasion de son 20e anniversaire, le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, laboratoire de recherche de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, organise un colloque international : "L’histoire culturelle et ses frontières. Vingt ans de recherche au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines"
Mercredi 14 novembre 2012 - Théâtre Montansier 13, rue des Réservoirs, Versailles
9h30-10h : Ouverture
Jean-Luc Vayssière, président de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Christian Delporte, directeur du Centre d’histoire des sociétés culturelles contemporaines
10h-11h : L’histoire culturelle et ses voisins
Peter Burke (Professeur émérite, Cambridge University)
Pause
11h30-12h30 : Vous avez dit « histoire culturelle » ? Quelques souvenirs d’un pionnier du Far-west
Pascal Ory (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Déjeuner
14h30-16h : Cultures urbaines et représentations de la ville
Table ronde animée par Juliette Aubrun (CHCSC/UVSQ),
avec Loïc Vadelorge (Université Paris Est Marne-la-Vallée) et Stephen Sawyer (American University of Paris)
Pause
16h30-18h : Relations culturelles internationales
Table ronde animée par Anaïs Fléchet (CHCSC/UVSQ),
avec Jessica Gienow-Hecht (Universität zu Köln), Marie-Anne Matard-Bonucci (Université Paris 8) et Sarah Wilson (CHCSC/Courtauld Institute of Art)
Jeudi 15 novembre 2012 Médiathèque du Canal, Salle Léo Ferré Quai François Truffaut, Montigny-le-Bretonneux
9h30-11h : Spectacle vivant
Table ronde animée par Jean-Claude Yon (CHCSC/UVSQ),
avec Pascale Goetschel (Université Paris 1), Albert Gier (Otto-Friedrich-Universität Bamberg) et Graça Dos Santos (CHCSC/Université Paris Ouest Nanterre)
Pause
11h30-13h : Civilisation de l’imprimé
Table ronde animée par Jean-Yves Mollier (CHCSC/UVSQ),
Avec Eliana De Freitas Dutra (Universidade Federal de Minas Gerais) et François Vallotton (Université de Lausanne)
Déjeuner
14h30-16h : Médias
Table ronde animée par Caroline Moine (CHCSC/UVSQ),
avec Anne-Claude Ambroise-Rendu (CHCSC/Université Paris Ouest Nanterre), Christian Delporte (CHCSC/UVSQ), Muriel Favre (Deutsches Rundfunkarchiv, Francfort) et Marilisa Merolla (Sapienza Università di Roma).
Pause
16h30-18h : Une histoire polyphonique ?
Table ronde animée par François Vallotton (Université de Lausanne),
avec Gianni Giardino (CHCSC/SACIM), Serge Linarès (CHCSC/UVSQ), Géraldine Poels (CHCSC/UVSQ) et Julie Verlaine (Université Paris 1)
Programme et détails pratiques à télécharger sur le site du CHCSC.
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