mercredi 2 avril 2014

La "sociologie des arts et de la culture" et ses frontières


Les Journées d’études du Réseau Thématique 14 (sociologie des arts et de la culture) de l’Association française de sociologie, en association avec le RT27 et l’Association pour le Développement de l'Histoire Culturelle (ADHC) : « La ‘‘sociologie des arts et de la culture’’ et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse » se tiendront en Sorbonne les 6 et 7 novembre 2014.
L'appel à communication peut être consulté et téléchargé sur le site du RT 14.
Les propositions de communication sont à adresser au plus tard le*15 mai 2014 *au RT14 (rt14.afs@gmail.com <mailto:rt14.afs@gmail.com>).
L'axe 4 ("Les arts et la culture, un objet aux frontières de la sociologie et de l'histoire") est particulièrement ouvert aux historiens désireux de réfléchir au dialogue disciplinaire entre sociologie et histoire culturelle.

mardi 11 mars 2014

La construction des valeurs artistiques au miroir des politiques culturelles publiques et privées depuis 1950



Séminaire "Histoire sociale du politique, histoire politique du social" (Michel Pargairaz, Michel Pigenet)
Le séminaire se propose d’interroger les modalités institutionnelles et non institutionnelles de construction et de remise en cause de la domination politique, sociale, économique ou culturelle. Sans privilégier, mais sans davantage ignorer les moments de crise et de basculement, il s’attache aux rapports qu’entretiennent la répression, la domination et l’hégémonie avec les espaces et les procédures de négociation construits par les acteurs économiques et sociaux. La démarche part de l’hypothèse que la domination exige et suppose l’adhésion, ce qui ne veut pas dire l’acceptation, des « sujets » qu’elle entend soumettre. Dans cette perspective, elle privilégie l’analyse des relations entre les acteurs, vues comme la matrice même du pouvoir et tente de mettre en évidence l’échange, même déséquilibré, entre ceux qui détiennent le pouvoir et ceux qui le subissent, mais ne sont pas dénués de ressources.
Programme 2013-2014 du séminaire.
Intervention du 13 mars, 17h-19h, Bibliothèque Maitron du CHS :  Julie VERLAINE (historienne, Paris 1, CHS du XXe siècle) : La construction des valeurs artistiques au miroir des politiques culturelles publiques et privées depuis 1950.

mercredi 5 mars 2014

L'Argent / Money (New York, 6-9 mars 2014)

20th/21st CENTURY FRENCH & FRANCOPHONE STUDIES INTERNATIONAL COLLOQUIUM 
This conference will focus on the role that money, economics, dépense, financial crises and equitable or unjust economic distribution have played in 20th and 21st century French and Francophone literatures, visual cultures, theatre, history, theory, translation studies and gender and ethnic studies. Since the financial crises of 2008, there has been an ever widening debate about the role that financial gain plays in the production of culture and the functioning of institutions of higher education throughout the world. At the same time, the crises have energized communities that put into question the culture of capital and the ties between capitalism and culture, all of which has created particularly dynamic, ideological, moral and cultural power struggles. This conference will serve as an open discussion on the way money has worked in stories, aesthetic forms, translations, methodologies, curricula and our own institutions from 1900 to the present.
Site du colloque : http://ffsmoney2014.yolasite.com/
Programme : http://ffsmoney2014.yolasite.com/program.php  

On Saturday, March 8th, Special Session with Julie Verlaine, introduced by Emmanuelle Saada, 4:30-6pm, Columbia University, Maison Française, Hamilton Hall.


mercredi 12 février 2014

Marché et mécénat au service de l'art contemporain





HiPaM – Histoire du Patrimoine et des Musées
Cycle 2014 : Théâtre(s) contemporain(s) / Collections et Collectionneurs
Séance n°2 organisée par Déborah Couette & Carolina Ruoso
Mardi 18 février 18h – 20H / INHA, salle Demargne
Salon d'été (maquette), 26 août 1974.
Julie Verlaine
Vendre, collectionner et aider l’art contemporain en Europe : portraits de quelques mécènes, entre le marché et le musée
Les dernières décennies du XXe siècle voient un changement des pratiques, une dilatation des échelles et un élargissement des champs couverts par les collections d’art. La mondialisation ne s’impose pas ex nihilo dans ce milieu fortement marqué, dès la fin du XIXe siècle, par un internationalisme artistique conjuguant ouverture intellectuelle et voyages lointains. Ce qui se transforme, sous l’effet des innovations techniques et technologiques affectant les communications et les transports, ce sont d’une part la vitesse de circulation des informations et des personnes, et d’autre part les dimensions spatiales et temporelles de la collection d’art comme activité de loisir : les représentations et les pratiques des collectionneurs et collectionneuses d’art s’en trouvent, sinon plus uniformes, du moins plus homogènes. Ingvild Goetz, Agnès b., Patrizia Re Sandretto Rebaudengo sont quelques-unes des figures analysées pour mieux saisir les nouvelles intrications entre le marché et le musée à l’âge contemporain.
Agrégée d’histoire, ancienne élève de l’École normale supérieure, Julie Verlaine est maîtresse de conférences en histoire culturelle contemporaine à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, et membre du Centre d’histoire sociale du XXe siècle (UMR 8058, CNRS/Paris I). Ses recherches portent sur les rapports entre arts et sociétés à l’époque contemporaine, avec une attention particulière pour le marché de l’art, l’histoire des collections publiques et privées et les processus de patrimonialisation. Elle est l’auteur de plusieurs articles sur ces sujets. Une version remaniée de sa thèse a été publiée fin 2012 : Les galeries d’art contemporain à Paris. Une histoire culturelle du marché de l’art 1944-1970, aux Publications de la Sorbonne. La question des rapports artistiques de genre – assignations, frontières et transgressions du masculin et du féminin – sont au centre de plusieurs projets en cours, portant sur les domaines de la création, de la diffusion et de la collection d’art.
Céline Delavaux
Affaire Dubuffet contre Régie Renault : quand le mécénat mène au tribunal
À la fin des années 1960, la Régie nationale des usines Renault a mis en place une politique de mécénat et d'incitation à la création tout à fait exceptionnelle. Un département spécial, « Recherches. Art et Industrie », a été fondé qui instaure une étroite collaboration entre Renault et des artistes contemporains. L'artiste Jean Dubuffet sollicite tout d'abord le constructeur automobile pour une aide technique qui facilitera la construction de sa Villa Falbala. Après ce premier échange, Renault passe plusieurs commandes à Dubuffet dont l'ultime est l'ambitieux projet du Salon d'été. Certes, la réalisation de cette œuvre monumentale sur le site de la Régie Renault à Boulogne-Billancourt soulève des problèmes techniques comme tout chantier de grande ampleur. Mais lorsque la nouvelle direction de cette entreprise décide d'arrêter les travaux, Jean Dubuffet saisit le tribunal pour atteinte à l'intégrité de son œuvre. En 1983, près huit années de procédure, la justice lui donnera raison… mais le Salon d'été ne verra jamais le jour.
Docteur en littérature, Céline Delavaux est l’auteur de L'Art brut, un fantasme de peintre. Jean Dubuffet et les enjeux d'un discours (éd. Palette, 2010) et des Procès de l'art (éd. Palette, 2013), co-écrit avec Marie-Hélène Vignes, avocate spécialisée en propriété intellectuelle. Corédactrice en chef et secrétaire de rédaction des revues culturelles Cassandre et Pulp, elle est également membre cofondateur du CrAB (Collectif de réflexion autour de l’art brut).