mercredi 10 avril 2019
mardi 19 mars 2019
Le mécénat littéraire aux XIXe et XXe siècle (annonce de publication)
"Mécènes des arts et des lettres dans l'Entre-deux-guerres. Portraits croisés de femmes", dans Anne Struve-Debeaux (dir.), Le Mécénat littéraire aux XIXe et XXe siècles, Paris, Hermann, 2019, chapitre VII, p. 103-115.
L'ouvrage
S’il existe de nombreux travaux sur le mécénat littéraire sous la Renaissance et l’époque classique, il existe en revanche encore peu d’études sur ce sujet concernant la période allant du XIXe siècle à nos jours – comme si, en quelque sorte, après la Révolution française, le mécénat littéraire avait plus ou moins disparu. Or, si le mécénat littéraire, après l’Ancien Régime, a subi de nombreux changements, s’il a pris d’autres formes et d’autres pratiques, il a bien, malgré tout, survécu et perduré. Cet ouvrage se propose de montrer ses évolutions dans une société profondément transformée, depuis le début du XIXe siècle jusqu'au XXIe siècle – entre mécénat privé, mécénat public et mécénat d’entreprises.
Lien vers le site de l'éditeur : http://www.editions-hermann.fr/5492-le-mecenat-litteraire-aux-xixe-et-xxe-siecles-9791037000842.html
lundi 18 février 2019
Culture, médias, pouvoirs - 1945-1991
On annonce la parution de Laurent Martin (dir), Culture, médias, pouvoirs. Etats-Unis et Europe occidentale, 1945-1991, Paris, Atlande, 2019.
Mes contributions portent sur les arts plastiques, l'histoire du corps et des sexualités, les nouveaux terrains de lutte.
Bonne lecture ! et bon courage à toutes celles et tous ceux qui passent le concours !
Mes contributions portent sur les arts plastiques, l'histoire du corps et des sexualités, les nouveaux terrains de lutte.
Bonne lecture ! et bon courage à toutes celles et tous ceux qui passent le concours !
samedi 16 février 2019
Helena Rubinstein, l'aventure de la beauté
Dans le cadre de l'exposition que le Musée d'art et d'histoire du judaïsme consacre à Helena Rubinstein ("Helena Rubinstein, L'aventure de la beauté", 20 mars - 25 août 2019), j'interviendrai à trois reprises :
- mercredi 17 avril, de 18h15 à 19h15 : "Une expo, une oeuvre" : "Tête funéraire" de Côte d'Ivoire.
Venez nombreux !
- mercredi 17 avril, de 18h15 à 19h15 : "Une expo, une oeuvre" : "Tête funéraire" de Côte d'Ivoire.
Le goût d’Helena Rubinstein pour les objets africains et
océaniens la distingue des autres collectionneuses. Conseillée par Jacob
Epstein, elle s’est prise de passion pour ces objets dont la Tête funéraire de Côte d’Ivoire est l’un
des fleurons. Elle permet de caractériser ce qui lui plaît : matière,
expressivité, mystère. Cette rencontre évoquera les enjeux matériels,
esthétiques et de pouvoir liés à cette collection.
- mercredi 29 mai, 19h30 - 21h, Rencontre : "Helena Rubinstein et les Arts".
Collectionneuse, mécène, donatrice.
Prenant modèle sur les magnats américains du siècle
précédent, Helena a affirmé sa réussite économique par des coups d’éclats
culturels. Pour décorer ses maisons (en Angleterre, puis à Paris et à New
York), elle s’est prise au jeu des enchères, a visité galeries et ateliers
d’artistes. La conférence montrera pourquoi son itinéraire marque un tournant
dans l’histoire des collectionneuses d’art : avec son argent, elle a acheté de tout, de
l’art africain aux toiles surréalistes ; elle a passé des commandes à des
artistes, tels Salvador Dali ou Elie Nadelman ; elle a enfin donné au
musée deTel-Aviv des fonds et des œuvres de sa collection.
- mercredi 5 juin, de 19h15 à 20h15, "Une expo, une oeuvre" : Portrait d'Helena Rubinstein.
Renouvelant
le mécénat inventé à la Renaissance, Helena Rubinstein a collectionné les
portraits, commandés à des artistes divers. L’un d’entre eux est signé par Candido
Portinari et donne à voir une femme puissante et déterminée. Quel est le rôle
de la commanditaire pour les artistes de son temps ? Inversement, que
procurent à la mécène ces images d’elle-même, toutes différentes ?
Venez nombreux !
vendredi 15 février 2019
Les Artistes et leurs galeries, Paris Berlin, 1900-1950 (annonce de publication)
Vient de paraître : Hélène Ivanoff, Denise Vernerey-Laplace (dir.), Les Artistes et leurs galeries, Paris-Berlin, 1900-1950, Rouen, PURH, 2019, 432 pages.
Lien vers le site de l'éditeur :
http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100997120
Mes contributions :
Julie Verlaine, "La Galerie Colette Allendy, 1946-1960" (Chapitre 15), dans Hélène Ivanoff, Denise Vernerey-Laplace (dir.), Les Artistes et leurs galeries, Paris-Berlin, 1900-1950, Rouen, PURH, 2019,325-338.
Julie Verlaine, "Les galeries d'art parisiennes et le commerce de l'art au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Entre ruptures et continuités" (Chapitre 17), dans Hélène Ivanoff, Denise Vernerey-Laplace (dir.), Les Artistes et leurs galeries, Paris-Berlin, 1900-1950, Rouen, PURH, 2019, p.361-380.
Lien vers le site de l'éditeur :
http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100997120
Mes contributions :
Julie Verlaine, "La Galerie Colette Allendy, 1946-1960" (Chapitre 15), dans Hélène Ivanoff, Denise Vernerey-Laplace (dir.), Les Artistes et leurs galeries, Paris-Berlin, 1900-1950, Rouen, PURH, 2019,325-338.
Julie Verlaine, "Les galeries d'art parisiennes et le commerce de l'art au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Entre ruptures et continuités" (Chapitre 17), dans Hélène Ivanoff, Denise Vernerey-Laplace (dir.), Les Artistes et leurs galeries, Paris-Berlin, 1900-1950, Rouen, PURH, 2019, p.361-380.
mardi 11 décembre 2018
Migrantes, migrants. Relire les sources, réécrire l'histoire
SAMEDI 19 JANVIER 2019
293 avenue Daumesnil, Paris 12e (M° 8 station Porte dorée / bus 46 / tramway T3)
14h-18h
Musée national de l’histoire de l’immigration
ATELIER 4
migrantes, migrants
relire les
sources, réécrire l’histoire
La féminisation des migrations internationales est une réalité et fait l'actualité. Aussi la visibilité de ces migrantes tout autant que les politiques migratoires ou l’accueil des réfugié.e.s obligent à explorer la dimension genrée des migrations. Cette journée d’étude souhaite faire connaitre l’histoire du genre des migrations et ainsi contribuer à une réflexion collective sur ces enjeux. Depuis près de 40 ans, des recherches historiques ont montré et analysé la part des femmes dans les migrations qui varie selon les moments, les espaces et les groupes. Les recherches récentes qui intègrent le concept de genre s’intéressent à cette variation dans la longue durée (de la préhistoire à nos jours), aux parcours migratoires, aux représentations genrées des migrant.e.s, et les étudient en lien avec les normes sociales à différentes échelles et les systèmes étatiques et économiques. Deux tables rondes, l'une sur l'historiographie et l'autre sur les sources, porteront sur différentes périodes, de l'Antiquité à la période contemporaine.
Ouverture
Marianne AMAR, Musée national de l’histoire de l’immigration
Julie VERLAINE, présidente de Mnémosyne
Table ronde 1 Questionner le genre des migrations (14h-15h30)
Modératrice : Delphine DIAZ, Université de Reims Champagne-Ardenne, CERHiC
Brigitte LION, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ArScAn
Irene BARBIERA, Université de Padoue
Nancy L. GREEN, EHESS, CRH (Paris)
PAUSE 15h30-16h
Table ronde 2 Nouveaux regards (16h-17h30)
Modératrice : Sylvie APRILE, Université Paris Nanterre, ISP
Antonio DE ALMEIDA MENDES, Université de Nantes, CRHIALinda GUERRY, LARHRA (Lyon) et Institut des Migrations
Caroline IBOS, Université Rennes 2, LEGS (Paris)
Les débats seront suivis (17h30-18h), pour celles et ceux qui le souhaitent, de la visite de l’exposition « Persona grata » au Musée national de l’histoire de l’immigration.Sur inscription avant le 21/12 : contact@mnemosyne.asso.fr
vendredi 7 décembre 2018
Figures de style. Les clientes de la Maison Chaumet (XVIIIe-XXe siècles)
Vient de paraître en coffret un petit ouvrage consacré aux Figures de style, publié par les Editions Assouline pour la Maison Chaumet. En français et en anglais.
Ayant accompagné la libération des femmes depuis deux siècles, l'art de la Joaillerie offre un remarquable aperçu du monde des élites et de leur histoire. Depuis l'impératrice Joséphine jusqu'à Marie-Laure de Noailles, en passant par la duchesse de Portland et Gertrude Vanderbilt Whitney, les clientes de caractère de la Maison Chaumet illustrent ainsi l'évolution des femmes occidentales - leur émancipation sociale, leur libération vestimentaire et leur expression esthétique.
Ayant accompagné la libération des femmes depuis deux siècles, l'art de la Joaillerie offre un remarquable aperçu du monde des élites et de leur histoire. Depuis l'impératrice Joséphine jusqu'à Marie-Laure de Noailles, en passant par la duchesse de Portland et Gertrude Vanderbilt Whitney, les clientes de caractère de la Maison Chaumet illustrent ainsi l'évolution des femmes occidentales - leur émancipation sociale, leur libération vestimentaire et leur expression esthétique.
Figures de style, Paris, Editions Assouline, coll. Les
Mondes de Chaumet, 2018, 80 p.
Figures of Style celebrates women of character who have long
been faithful to the Maison, depicting the encounter between the
jewellery virtuosity of Chaumet and the unique taste possessed by these
personalities who marked their respective eras. Having been a part of
their lives for over two centuries, the art of jewellery reflects the
emancipation of Western women - their social enfranchisement, sartorial
freedom and aesthetic expression.
Figures of style, New York, Assouline Editions, coll. Les Mondes de Chaumet, 2018, 80 p.
mardi 27 novembre 2018
Postérité et internationalisation. Veuves d’artistes et vies posthumes des œuvres (1945-1980)
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