mardi 27 novembre 2018

Postérité et internationalisation. Veuves d’artistes et vies posthumes des œuvres (1945-1980)

Sophie Taeuber-Arp, Nelly Van Doesburg, Jean Arp et Sonia Delaunay à Grasse, vers 1942. Fonds Delaunay, Bibl. Kandinsky.

Intervention au séminaire de Béatrice Joyeux-Prunel, 
"ARTLAS" 2018-2019 : Les femmes dans la mondialisation artistique
LES JEUDIS deux fois par mois, 13H30 – 15H30, Ecole normale supérieure, 45 rue d'Ulm, SALLE DE L’IHMC (ESCALIER D, 3E ETAGE)

Jeudi 29 novembre 2018
Mon intervention portera sur
"Postérité et internationalisation. Veuves d’artistes et vies posthumes des œuvres (1945-1980)"
Figures remarquables mais souvent décriées, et toujours oubliées dans le grand récit de la vie du « génie » qu’elles ont côtoyé, les veuves d’artistes jouent cependant un rôle fondamental dans l’histoire posthume des œuvres, en termes de visibilité, de réputation et de transmission. Fondée sur un petit groupe fortement identifié dans l’histoire de l’art et de son marché – les veuves d’artistes abstraits décédés avant ou pendant la Seconde Guerre mondiale – notre enquête nous a fait découvrir leurs archives, souvent inédites, dispersées et permis de comprendre leur rôle, sur le marché de l’art, dans l’élaboration des premières histoires de l’abstraction, mais aussi au moment de faire entrer ces œuvres au musée par des achats, des dons ou des legs.  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire