jeudi 3 juillet 2014

Groupe de recherche sur le marché de l'art (GREMA)



Mise en place d’un Groupe de recherche pluridisciplinaire sur le marché de l’art (GREMA) au sein du Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Université Paris 1 / CNRS)

Le marché de l’art, entendu au sens large comme l’ensemble des structures, des acteurs et des mécanismes qui interviennent dans la commercialisation de l’art, a fait ponctuellement l’objet depuis quelques décennies de recherches individuelles dans le champ académique. Ces dernières années, plusieurs thèses de doctorat soutenues dans différentes universités et disciplines témoignent d’un regain de dynamisme de la recherche autour de cet objet qui intéresse l’histoire et l’histoire de l’art, l’économie et les sciences de gestion, la géographie et la sociologie, l’esthétique et le droit.
Par ailleurs, l’intérêt du grand public pour le marché de l’art ne se dément pas. Des dizaines de milliers de visiteurs se pressent à la FIAC chaque automne, et les records atteints en ventes publiques par des œuvres de Pablo Picasso, Francis Bacon ou Damien Hirst font régulièrement les grands titres de la presse générale et spécialisée. Le mystère autour de la valeur de l’art – comment se fixent les prix, qui achète quoi, comment savoir ce que cela vaudra demain, ou dans un siècle ? – entretient la fascination d’un grand nombre d’amateurs cherchant à pénétrer dans les coulisses d’un monde encore très opaque, où les carrières, comme les réputations, se font et se défont. L’attention se porte sur les acteurs de ce marché de l’art – artistes, collectionneurs, marchands, commissaires-priseurs, experts et critiques – qui ont acquis au fil du temps une forte influence dans la construction de la valeur, économique aussi bien qu’esthétique, de l’art. 
Le groupe de recherche a d’emblée une vocation pluridisciplinaire et accueille des chercheurs issus des sciences humaines et sociales (sociologie, histoire, géographie et histoire de l’art), mais aussi des sciences économiques et juridiques. Il veut offrir à ces chercheurs un espace de discussion et de collaboration, en mêlant présentation de recherches en cours, état des lieux des sources et des méthodologies, et construction de projets collectifs visant à combler les lacunes de nos connaissances scientifiques dans le domaine.
Le séminaire de recherche du GREMA est ouvert à tou-te-s, sans inscription, un vendredi par mois de 17h à 19h au Centre Malher de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (M° Saint-Paul, 9 rue Malher, salle 106) : les 14 novembre, 12 décembre, 16 janvier, 13 février, 13 mars, 10 avril, 15 mai et 12 juin. En 2014-2015, il sera animé par Julie Verlaine, MCF d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

  •  Pour recevoir des informations au sujet du Groupe de recherche, écrire à l’adresse suivante : info.grema@gmail.com ou à julie.verlaine@univ-paris1.fr  Nous mettrons prochainement en place un Carnet de recherche Hypothèses et une liste de diffusion.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire