Julie Verlaine, Daniel Templon, une histoire d'art contemporain, Paris, Flammarion, mai 2016, 413 p., 200 ill. |
Lorsque Daniel Templon ouvre sa
galerie en 1966, le monde de l'art a profondément évolué depuis les marchands
d'art tels que Kahnweiler, Durand-Ruel
ou Vollard qui ont défini la profession à la fin du xixe
et au début du xxe
siècle. New York et l'art américain
font une entrée fracassante dans l'histoire de l'art et Daniel Templon est le
pionnier d’une nouvelle génération qui se saisit de cette nouveauté, élargit son
horizon, et réinvente le métier : celui de galeriste.
Ainsi, la trajectoire de la galerie reflète de manière vertigineuse non
seulement l'histoire de l'art de la seconde moitié du xxe siècle mais aussi les mutations
socioculturelles et économiques du milieu de l’art contemporain.
Cet ouvrage de Julie
Verlaine est le fruit d'une véritable enquête historique, par le
dépouillement des riches archives, et d’une abondante documentation imprimée,
qui
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reconstitue dans le plus
grand détail les activités de la galerie, et permet de prendre la mesure des
évolutions qui ont ponctué son existence et le paysage artistique
international. Le récit de ces 50 années est enrichi par les propos du
galeriste racontant ses rencontres, celle avec Catherine Millet à l’âge de 20
ans et ses découvertes des plus grands artistes contemporains tels que César, Ben Vautier, Carl
Andre, Frank Stella, Andy Warhol, ou Helmut Newton. Il donne ainsi les clés
de cette histoire, mais aussi de l’itinéraire atypique
qui a fait de lui un témoin privilégié des transformations artistiques,
économiques et politiques du dernier demi-siècle. Le livre est divisé en
trois parties correspondant aux trois âges de la galerie : sa naissance
(1966-1972), sa croissance (1970-1980) et sa maturité (depuis 1990).
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