Dans le troisième numéro de la revue Biens symboliques / Symbolic Goods, "Questions d'in-disciplines", est publié un entretien que j'ai fait avec Séverine Sofio :
Tableaux croisés : le marché de la peinture, entre sociologie de l’art et histoire culturelle
Résumé : Dans cet entretien avec Julie Verlaine, spécialiste d’histoire
culturelle, on revient sur une expérience de recherche singulière -
celle d’une historienne explorant un monde passé qui fut étudié, en son
temps, par une sociologue. Dans ce cas, il s’agit du marché de l’art
parisien après 1945 : en effet, ce monde fut d’abord le lieu d’une
longue enquête de terrain menée par la sociologue Raymonde Moulin, dans
les années 1950-60 ; le résultat en fut son livre - devenu un classique
de la sociologie de l’art - Le marché de la peinture, paru en
1967. Cinquante ans plus tard, c’est à ce même monde que Julie Verlaine
s’est intéressée, depuis une autre discipline ; le résultat en fut son
livre Les galeries d’art contemporain à Paris de la Libération à la fin des années 1960,
paru en 2013. Quelle place a pris le travail de la sociologue dans
celui de l’historienne ? Qu’apporte à la connaissance du marché de
l’art, ce double éclairage disciplinaire ? Quels enjeux théoriques et
scientifiques implique la transformation d’une enquête sociologique en
source historique ?
Bonne lecture !
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