Annonce de publication :
Cohen Évelyne et Verlaine Julie, « Paris documenté. Parcours dans la collection Debuisson »,
Sociétés & Représentations, 2012/1 n° 33, p. 183-196.
Premières lignes
Nous avons rencontré Roxane Debuisson dans son appartement parisien, qui est aussi l’écrin de ses collections, le 23 janvier 2012. Avec sa fille Florence Quignard-Debuisson, elle nous a raconté
comment elle a constitué ces ensembles dont le point commun est le Paris du XVIIIe au XXe siècle. Nous les remercions pour leur accueil et leur enthousiasme communicatif...
Lien vers le site de l'éditeur (Publications de la Sorbonne)
Article en ligne sur Cairn
mardi 11 septembre 2012
vendredi 6 juillet 2012
Le spectacle de l'histoire
Le spectacle de l’histoire
Parution d'un ouvrage collectif, dirigé par Stéphane Haffemayer, Benoit Marpeau et Julie VerlaineRennes, PUR, juillet 2012, 316 p.
Sur le site de l'éditeur : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2932
Télécharger gratuitement :
> l'introduction de l'ouvrage
> la table des matières
> la liste des auteurs
Depuis la plus haute Antiquité, l’histoire a été mise en spectacle. Dans ce spectacle vivant, la représentation du passé s’accommodait d’anachronismes et d’allusions au présent, aussi inévitables que nécessaires. Étudier le spectacle de l’histoire, c’est examiner les rapports que les sociétés contemporaines entretiennent avec certains pans de leur passé ; c’est aussi comprendre ce que, de manière détournée, elles disent d’elles-mêmes, en re-créant l’histoire.
Objet d’histoire culturelle, le spectacle de l’histoire se prête à un faisceau d’interrogations pluridisciplinaires : contexte économique, politique et social, analyse formelle des logiques de mise en spectacle, déterminations techniques (décor, éclairage), choix narratifs, effets spectaculaires, espaces de diffusion, publics concernés, réceptions diff érenciées, aspirations de l’imaginaire social, etc.
Dans ce livre se rencontrent surtout deux ordres de nécessité, celui de l’histoire et celui du spectacle. Pour qu’un événement historique devienne objet de spectacle, il faut qu’il ait du sens pour ses spectateurs. L’impératif de véracité historique le cède souvent aux nécessités du spectacle. Il s’agit moins de comprendre que de ressentir : la mise en scène de l’histoire mobilise des registres émotionnels, identitaires, des expressions des corporalités qui prétextent la référence
au passé pour évoquer le présent.
Tout en convoquant une diversité d’époques (de l’Antiquité à nos jours), d’échelles (de l’individuel à la nation) et de domaines explorés (théâtre, opéra, ballet, cinéma, télévision, cirque, défi lés équestres, arts de la rue, fêtes officielles, spectacles de sons et lumières, panoramas), cet ouvrage collectif a pour ambition d’analyser la fabrication des stéréotypes identitaires d’une époque, la manière dont l’usage du passé exprime des préoccupations individuelles et collectives.
Les études regroupées ici s’ordonnent autour de trois thèmes : celui du héros, moteur de l’histoire, métaphore des résistances individuelles ou collectives ; celui de la femme, absente des discours historiques mais omniprésente sur la scène ; celui du spectaculaire, de ses eff ets de réels et inévitables anachronismes par lesquels toute société pose au passé les questions du présent.
lundi 18 juin 2012
Colloque "Intermédiaires et prescripteurs au cœur de la création"
Colloque "Intermédiaires et prescripteurs au cœur de la création"
Strasbourg, 20-22 juin 2012.
Programme complet à télécharger : ici
20-22 juin 2012
June 20-22, 2012
Maison interuniversitaire des sciences de l'homme-Alsace (MISHA)
Université de Strasbourg
Salle de conférences
Il existe aujourd'hui un consensus en sciences sociales pour concevoir la création comme un acte collectif plutôt qu'individuel : le fruit d'une activité à laquelle contribuent de multiples protagonistes et non le seul résultat de l'inspiration ou de l'action singulières de l'artiste. Pour autant l'étude des acteurs qui participent directement ou indirectement à la création artistique reste peu investie en comparaison des savoirs accumulés sur les artistes ou sur les publics. Dans le prolongement d'un programme de recherche collectif
conduit par l'équipe IMPACT durant trois ans, ce colloque entend restituer aux intermédiaires et prescripteurs culturels la place qu'ils occupent dans la création et interroger par ce prisme les transformations socio-économiques des mondes de l'art et du travail artistique.
Il s'agira d'interroger à la fois la pertinence et la complexité des notions d'intermédiation et de prescription dans le domaine du travail (agents, impresarios et figures semblables comme les galeristes ou les commissaires), de la consommation (critiques et prescripteurs), de la production (distributeurs). On reviendra sur les fonctions des intermédiaires (recommandation, sélection,
simplification des échanges, confiance, organisation du marché... ) ainsi que sur la manière dont ils évoluent avec le numérique (désintermédiation, réintermédiation, infomédiation) tout autant qu'avec les nouvelles formes de production et de consommation artistiques. On questionnera enfin les façons dont intermédiaires et prescripteurs affectent les paramètres du travail créateur et les trajectoires d'artistes.
Mercredi 20 juin 2012 Wednesday, June 20, 2012
9h Accueil des participant-e-s Registration
9h30 Introduction Introduction
M. Alain BERETZ, Président de l'Université de Strasbourg
Mme Christine MAILLARD, Directrice de la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme-Alsace
M. Jay ROWELL, Directeur du Groupe de sociologie politique européenne (GSPE-PRISME, CNRS)
M. Laurent JEANPIERRE, Organisateur du colloque
10h Le rôle des intermédiaires et des prescripteurs sur les marchés culturels
The Role of Intermediaries and Prescribers in Cultural Markets
Président : Vincent DUBOIS (GSPE-PRISME, Université de Strasbourg)
Pierre-Michel MENGER (CESPRA, EHESS)
Marchés de biens, marchés de projets. Intermédiation, information, appariements
Goods Markets, Project-Based Markets. Intermediation, Information, Matching.
Frédéric Clément GODART (INSEAD)
Entre continuité et nouveauté : dynamiques de réseaux et positions dans l'économie de la création
Striking a Balance between Continuity and Novelty : Network Dynamics Evolution and Positionings in the Creative Economy
11h15 Pause Coffee Break
11h30 Comment aborder l'intermédiation ? How to Tackle Intermediation?
Président : Pierre-Jean BENGHOZI (CRG-PREG, CNRS/Ecole Polytechnique)
Christian BESSY (IDHE/CNRS, Centre d'études sur l'emploi)
Les intermédiaires de marchés. Leur rôle actif dans l'appariement et l'évaluation
Market Intermediaries. Their Influence in Matching and Valuation
Bernard MIEGE (GRESEC, Université Stendhal Grenoble 3)
Intermédiaire, intermédiation : des catégories remises au goût du jour mais des enjeux embrouillés
Intermediaries, Intermediation : Updated Categories, Ambiguous Stakes
12h45 Déjeuner Lunch
14h15 Intermédiaires du travail dans les industries audiovisuelles Labor Markets Intermediaries and Brokers in the Movie and Television Industry
Présidente : Violaine ROUSSEL (LabTop, Université Paris 8)
Tom KEMPER (University of South California, Etats-Unis)
Les agents d'acteurs et les réseaux sociaux dans les industries audiovisuelles
Talent Agents and Social Networks in Media Industries
Mathieu TRACHMAN (IRIS, EHESS)
Acteur, partenaire, intermédiaire. Gestion et appropriation de la main d'oeuvre féminine dans la pornographie française
Actors, Partners, Brokers. Female Workforce Management and Exploitation in the French Porn Industry
Vincent CARDON (CESPRA, EHESS)
L'identité artistique comme production distribuée. L'intermédiation du recrutement des comédiens de cinéma et ses effets
Artistic Identity as Distributed Production in Cinema. Talent Scouts and their effects.
16h Pause Coffee Break
16h15 Laurent JEANPIERRE (LabTop, Université Paris 8 / GSPE-PRISME, Université de Strasbourg)
Olivier ROUEFF (Laboratoire PRINTEMPS, Université de Versailles Saint-Quentin)
Intermédiaires et prescripteurs au centre de la création
Présentation des résultats de l'enquête IMPACT
Intermediaries, Brokers, Gatekeepers and Prescribers: Key Actors of Artistic Creation
Results from the IMPACT Research Project
Discutant : Lucien KARPIK (Ecole des Mines et CESPRA, EHESS)
17h45 Concert des Percussions de Strasbourg
Jeudi 21 juin 2012 Thursday, June 21, 2012
9h Accueil des participant-e-s
9h30 Intermédiation et prescription dans la durée Gatekeepers, Brokers and Prescribers over Time
Présidente : Séverine SOFIO (CRESPPA-CSU, CNRS)
Julie VERLAINE (Centre d'histoire sociale du 20 siècle, Université Paris 1)
Pour une histoire sociale des galeries d'art parisiennes après 1945
In Favor of a Social History of Parisian Art Galleries after 1945
Timothy J. DOWD (Emory University, Etats-Unis) Compositeurs et artistes américains modernistes
des 20ème et 21ème siècles
Modern Composers and Modern Visual Artists in the U.S. of the 20th and 21st Centuries
11h Pause Coffee break
11h15 Intermédiaires et entrepreneurs artistiques dans les secteurs musicaux Artistic Intermediaries and Entrepreneurs in the
Music Sectors
Président : Wenceslas LIZE (GRESCO, Université de Poitiers)
Laure SCHNAPPER, (CRIA, EHESS)
Henri Herz, premier compositeur pour le "grand" public
Henri Herz : The First Composer for a "Large" Audience
Marco SANTORO (Università di Bologna, Italie)
Les intermédiaires du monde des chansons : entrepreneurs et courtiers culturels dans la canzone d'autore italienne
The Intermediaries in the World of Songs: Cultural Entrepreneurs and Brokers in the Italian canzone d'autore
12h45 Déjeuner Lunch
14h15 La fabrication du marché cinématographique The Making of the Movie Market
Présidente : Delphine NAUDIER (CRESPPA-CSU, CNRS)
Laure de VERDALLE (PRINTEMPS, Université de Versailles Saint-Quentin)
Financer le cinéma. Temporalités et ajustements dans une économie de prototype
Financing a Film. Temporalities and Flexibility within a Project-based Economy
Arnaud ESQUERRE (GSPM-EHESS)
De l'entrelacement des auteurs et des intermédiaires pendant le festival de Cannes
Interactions between Authors, Brokers and Middlemen at the Cannes Film Festival
Olivier ALEXANDRE (CESTA-EHESS / University of Chicago)
Les trois cercles de l'intermédiation. Distribution de l'activité et appariements organisationnels dans l'écologie du cinéma
français
The Three Circles of Intermediation. Spatial Distribution of the Activity and Organizational Job- Matching in the Ecology of French Cinema
16h00 Pause Coffee Break
16h15 Conférence principale Keynote Speech
Diana CRANE
Professeure émérite, University of Pennsylvania, Etats-Unis
Les mondes de la culture : des mondes urbains aux mondes globaux
Culture Worlds : From Urban Worlds to Global Worlds
9h Accueil des participant-e-s
Vendredi 22 juin Friday, June 22, 2012
9h30 Création, intermédiation et prescription dans les industries numériques Creating, Intermediating and Prescribing in the Digital Industries
Président : Thomas PARIS (CNRS, GREGHEC)
Keith NEGUS (Goldsmiths, University of London, Grande-Bretagne)
Digitalisation et prolifération des intermédiaires dans les industries musicales
Digitalization and the Proliferation of Intermediaries in the Music Industries
Maxime CREPEL (Médialab, Sciences-Po, Paris)
Entre conversation et professionnalisation : une typologie des pratiques culturelles amateur sur le Web 2.0
Between Conversation and Professionalization: a Typology of Non-Professional Cultural Practices on the Web 2.0
11h Pause Coffee Break
11h15 Nouvelles fonctions et nouveaux types d�interm�diaires dans les industries cr�atives New Functions and New Types of
Intermediary Roles in the Creative Industries
Présidente : Odile PAULUS (LARGE, Université de Strasbourg)
Philippe BOUQUILLION (CEMTI, Université Paris 8)
L'artisanat textile hand made au Gujurat (Inde), une industrie créative grâce au design ?
Handmade Textile Crafts in Gujurat (India), a Creative Industry Thanks to Design ?
Andy C. PRATT (King's College London, Grande-Bretagne)
"Gained in translation" : la gouvernance dans les interstices
Gained in translation : Governance at the interstices
12h45 Déjeuner Lunch
14h15 Intermédiaires de la mondialisation culturelle Gatekeepers and Brokers of Cultural Globalization
Président : Hervé SERRY (CRESPPA-CSU, CNRS)
Marco SOLAROLI (Università di Bologna, Italie)
La production invisible de la visibilité : les photo-éditeurs en tant qu'intermédiaires culturels mondiaux
The Invisible Production of News Visibility : Photo-editors as Global Cultural Intermediaries
Gustavo SORA (Conicet, Universidad Nacional de Cordoba, Argentine) et Alejandro DUJOVNE (Conicet, IDES, Argentine)
Politiques de l'édition contemporaine. Peter Weidhaas et l'Amérique Latine.
The Politics of Contemporary Publishing. Peter Weidhaas and Latin America.
Romain LECLER (ENS, Université Paris 1)
Les intermédiaires de la médiatisation des images. Les distributeurs internationaux de télévision et de cinema à partir du
cas français
Intermediaries in Visual Broadcasting. International Distributors in French Television and Cinema
15h45 Pause Coffee Break
16h Table ronde de conclusion Conclusive Roundtable
Luc BOLTANSKI (GSPM, EHESS) et participant-e-s du colloque et du programme IMPACT
16h45 Fin du colloque End of the Conference
Comité scientifique et d'organisation
Scientific and Organization Committee
Pierre-Jean Benghozi (CNRS), Vincent Dubois (Université de Strasbourg), Laurent Jeanpierre (Université Paris 8), Marine de Lassalle (Université de Strasbourg), Wenceslas Lizé (Université de Poitiers), Delphine Naudier (CNRS), Odile Paulus (Université de Strasbourg), Thomas Paris (CNRS), Olivier Roueff (CNRS), Violaine Roussel (Université Paris 8), Jay Rowell (CNRS), Hervé Serry (CNRS), Séverine Sofio (CNRS).
Strasbourg, 20-22 juin 2012.
Programme complet à télécharger : ici
20-22 juin 2012
June 20-22, 2012
Maison interuniversitaire des sciences de l'homme-Alsace (MISHA)
Université de Strasbourg
Salle de conférences
Il existe aujourd'hui un consensus en sciences sociales pour concevoir la création comme un acte collectif plutôt qu'individuel : le fruit d'une activité à laquelle contribuent de multiples protagonistes et non le seul résultat de l'inspiration ou de l'action singulières de l'artiste. Pour autant l'étude des acteurs qui participent directement ou indirectement à la création artistique reste peu investie en comparaison des savoirs accumulés sur les artistes ou sur les publics. Dans le prolongement d'un programme de recherche collectif
conduit par l'équipe IMPACT durant trois ans, ce colloque entend restituer aux intermédiaires et prescripteurs culturels la place qu'ils occupent dans la création et interroger par ce prisme les transformations socio-économiques des mondes de l'art et du travail artistique.
Il s'agira d'interroger à la fois la pertinence et la complexité des notions d'intermédiation et de prescription dans le domaine du travail (agents, impresarios et figures semblables comme les galeristes ou les commissaires), de la consommation (critiques et prescripteurs), de la production (distributeurs). On reviendra sur les fonctions des intermédiaires (recommandation, sélection,
simplification des échanges, confiance, organisation du marché... ) ainsi que sur la manière dont ils évoluent avec le numérique (désintermédiation, réintermédiation, infomédiation) tout autant qu'avec les nouvelles formes de production et de consommation artistiques. On questionnera enfin les façons dont intermédiaires et prescripteurs affectent les paramètres du travail créateur et les trajectoires d'artistes.
Mercredi 20 juin 2012 Wednesday, June 20, 2012
9h Accueil des participant-e-s Registration
9h30 Introduction Introduction
M. Alain BERETZ, Président de l'Université de Strasbourg
Mme Christine MAILLARD, Directrice de la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme-Alsace
M. Jay ROWELL, Directeur du Groupe de sociologie politique européenne (GSPE-PRISME, CNRS)
M. Laurent JEANPIERRE, Organisateur du colloque
10h Le rôle des intermédiaires et des prescripteurs sur les marchés culturels
The Role of Intermediaries and Prescribers in Cultural Markets
Président : Vincent DUBOIS (GSPE-PRISME, Université de Strasbourg)
Pierre-Michel MENGER (CESPRA, EHESS)
Marchés de biens, marchés de projets. Intermédiation, information, appariements
Goods Markets, Project-Based Markets. Intermediation, Information, Matching.
Frédéric Clément GODART (INSEAD)
Entre continuité et nouveauté : dynamiques de réseaux et positions dans l'économie de la création
Striking a Balance between Continuity and Novelty : Network Dynamics Evolution and Positionings in the Creative Economy
11h15 Pause Coffee Break
11h30 Comment aborder l'intermédiation ? How to Tackle Intermediation?
Président : Pierre-Jean BENGHOZI (CRG-PREG, CNRS/Ecole Polytechnique)
Christian BESSY (IDHE/CNRS, Centre d'études sur l'emploi)
Les intermédiaires de marchés. Leur rôle actif dans l'appariement et l'évaluation
Market Intermediaries. Their Influence in Matching and Valuation
Bernard MIEGE (GRESEC, Université Stendhal Grenoble 3)
Intermédiaire, intermédiation : des catégories remises au goût du jour mais des enjeux embrouillés
Intermediaries, Intermediation : Updated Categories, Ambiguous Stakes
12h45 Déjeuner Lunch
14h15 Intermédiaires du travail dans les industries audiovisuelles Labor Markets Intermediaries and Brokers in the Movie and Television Industry
Présidente : Violaine ROUSSEL (LabTop, Université Paris 8)
Tom KEMPER (University of South California, Etats-Unis)
Les agents d'acteurs et les réseaux sociaux dans les industries audiovisuelles
Talent Agents and Social Networks in Media Industries
Mathieu TRACHMAN (IRIS, EHESS)
Acteur, partenaire, intermédiaire. Gestion et appropriation de la main d'oeuvre féminine dans la pornographie française
Actors, Partners, Brokers. Female Workforce Management and Exploitation in the French Porn Industry
Vincent CARDON (CESPRA, EHESS)
L'identité artistique comme production distribuée. L'intermédiation du recrutement des comédiens de cinéma et ses effets
Artistic Identity as Distributed Production in Cinema. Talent Scouts and their effects.
16h Pause Coffee Break
16h15 Laurent JEANPIERRE (LabTop, Université Paris 8 / GSPE-PRISME, Université de Strasbourg)
Olivier ROUEFF (Laboratoire PRINTEMPS, Université de Versailles Saint-Quentin)
Intermédiaires et prescripteurs au centre de la création
Présentation des résultats de l'enquête IMPACT
Intermediaries, Brokers, Gatekeepers and Prescribers: Key Actors of Artistic Creation
Results from the IMPACT Research Project
Discutant : Lucien KARPIK (Ecole des Mines et CESPRA, EHESS)
17h45 Concert des Percussions de Strasbourg
Jeudi 21 juin 2012 Thursday, June 21, 2012
9h Accueil des participant-e-s
9h30 Intermédiation et prescription dans la durée Gatekeepers, Brokers and Prescribers over Time
Présidente : Séverine SOFIO (CRESPPA-CSU, CNRS)
Julie VERLAINE (Centre d'histoire sociale du 20 siècle, Université Paris 1)
Pour une histoire sociale des galeries d'art parisiennes après 1945
In Favor of a Social History of Parisian Art Galleries after 1945
Timothy J. DOWD (Emory University, Etats-Unis) Compositeurs et artistes américains modernistes
des 20ème et 21ème siècles
Modern Composers and Modern Visual Artists in the U.S. of the 20th and 21st Centuries
11h Pause Coffee break
11h15 Intermédiaires et entrepreneurs artistiques dans les secteurs musicaux Artistic Intermediaries and Entrepreneurs in the
Music Sectors
Président : Wenceslas LIZE (GRESCO, Université de Poitiers)
Laure SCHNAPPER, (CRIA, EHESS)
Henri Herz, premier compositeur pour le "grand" public
Henri Herz : The First Composer for a "Large" Audience
Marco SANTORO (Università di Bologna, Italie)
Les intermédiaires du monde des chansons : entrepreneurs et courtiers culturels dans la canzone d'autore italienne
The Intermediaries in the World of Songs: Cultural Entrepreneurs and Brokers in the Italian canzone d'autore
12h45 Déjeuner Lunch
14h15 La fabrication du marché cinématographique The Making of the Movie Market
Présidente : Delphine NAUDIER (CRESPPA-CSU, CNRS)
Laure de VERDALLE (PRINTEMPS, Université de Versailles Saint-Quentin)
Financer le cinéma. Temporalités et ajustements dans une économie de prototype
Financing a Film. Temporalities and Flexibility within a Project-based Economy
Arnaud ESQUERRE (GSPM-EHESS)
De l'entrelacement des auteurs et des intermédiaires pendant le festival de Cannes
Interactions between Authors, Brokers and Middlemen at the Cannes Film Festival
Olivier ALEXANDRE (CESTA-EHESS / University of Chicago)
Les trois cercles de l'intermédiation. Distribution de l'activité et appariements organisationnels dans l'écologie du cinéma
français
The Three Circles of Intermediation. Spatial Distribution of the Activity and Organizational Job- Matching in the Ecology of French Cinema
16h00 Pause Coffee Break
16h15 Conférence principale Keynote Speech
Diana CRANE
Professeure émérite, University of Pennsylvania, Etats-Unis
Les mondes de la culture : des mondes urbains aux mondes globaux
Culture Worlds : From Urban Worlds to Global Worlds
9h Accueil des participant-e-s
Vendredi 22 juin Friday, June 22, 2012
9h30 Création, intermédiation et prescription dans les industries numériques Creating, Intermediating and Prescribing in the Digital Industries
Président : Thomas PARIS (CNRS, GREGHEC)
Keith NEGUS (Goldsmiths, University of London, Grande-Bretagne)
Digitalisation et prolifération des intermédiaires dans les industries musicales
Digitalization and the Proliferation of Intermediaries in the Music Industries
Maxime CREPEL (Médialab, Sciences-Po, Paris)
Entre conversation et professionnalisation : une typologie des pratiques culturelles amateur sur le Web 2.0
Between Conversation and Professionalization: a Typology of Non-Professional Cultural Practices on the Web 2.0
11h Pause Coffee Break
11h15 Nouvelles fonctions et nouveaux types d�interm�diaires dans les industries cr�atives New Functions and New Types of
Intermediary Roles in the Creative Industries
Présidente : Odile PAULUS (LARGE, Université de Strasbourg)
Philippe BOUQUILLION (CEMTI, Université Paris 8)
L'artisanat textile hand made au Gujurat (Inde), une industrie créative grâce au design ?
Handmade Textile Crafts in Gujurat (India), a Creative Industry Thanks to Design ?
Andy C. PRATT (King's College London, Grande-Bretagne)
"Gained in translation" : la gouvernance dans les interstices
Gained in translation : Governance at the interstices
12h45 Déjeuner Lunch
14h15 Intermédiaires de la mondialisation culturelle Gatekeepers and Brokers of Cultural Globalization
Président : Hervé SERRY (CRESPPA-CSU, CNRS)
Marco SOLAROLI (Università di Bologna, Italie)
La production invisible de la visibilité : les photo-éditeurs en tant qu'intermédiaires culturels mondiaux
The Invisible Production of News Visibility : Photo-editors as Global Cultural Intermediaries
Gustavo SORA (Conicet, Universidad Nacional de Cordoba, Argentine) et Alejandro DUJOVNE (Conicet, IDES, Argentine)
Politiques de l'édition contemporaine. Peter Weidhaas et l'Amérique Latine.
The Politics of Contemporary Publishing. Peter Weidhaas and Latin America.
Romain LECLER (ENS, Université Paris 1)
Les intermédiaires de la médiatisation des images. Les distributeurs internationaux de télévision et de cinema à partir du
cas français
Intermediaries in Visual Broadcasting. International Distributors in French Television and Cinema
15h45 Pause Coffee Break
16h Table ronde de conclusion Conclusive Roundtable
Luc BOLTANSKI (GSPM, EHESS) et participant-e-s du colloque et du programme IMPACT
16h45 Fin du colloque End of the Conference
Comité scientifique et d'organisation
Scientific and Organization Committee
Pierre-Jean Benghozi (CNRS), Vincent Dubois (Université de Strasbourg), Laurent Jeanpierre (Université Paris 8), Marine de Lassalle (Université de Strasbourg), Wenceslas Lizé (Université de Poitiers), Delphine Naudier (CNRS), Odile Paulus (Université de Strasbourg), Thomas Paris (CNRS), Olivier Roueff (CNRS), Violaine Roussel (Université Paris 8), Jay Rowell (CNRS), Hervé Serry (CNRS), Séverine Sofio (CNRS).
jeudi 31 mai 2012
Journée d'études Artl@s
Jeudi 7 juin 2012
ARTL@S présente : ARTL@S
École normale supérieure, 45 rue d’Ulm
Matinée : 9h30-12h30 : salle Dussane, 45 rue d’Ulm. Présentation d'ARTL@S
9h45-10h45 : Art@s, ses choix méthodologiques, ses paris
Béatrice Joyeux-Prunel et Blaise Wilfert (École normale supérieure)
Présentation de nos partenaires :
* Université Libre de Bruxelles (projet ARC « Culture, mobilité,
territoire : émergence et transformations de l’identité métropolitaine
bruxelloise » (Laurence Brobniez, ULB, historienne de la littérature ;
Jean-Michel Decroly, ULB, géographe ; Judith Le Maire, ULB/Horta,
architecte ; Christophe Loir, historien).
* Purdue University (Catherine Dossin, Chris Miller, Sorin Mattei).
10h45-11h : Pause-café
Nos outils de travail
11h- 11h 30 Présentation de la base de données BasArt (incluant discussions)
Béatrice Joyeux-Prunel (ENS), Blaise Wilfert (ENS), Yann Le Boulanger
(Univ. Paris Ouest Nanterre), Félicie de Maupeou (Univ. de Rouen),
Claire Guérin (Artl@s).
11H30-12h00 : Cartes, statistiques, bases de données : Chronocarto, un
environnement collaboratif du Labex TransferS / PSL*
Katherine Gruel (AOROC /CNRS) ; Ibtissem Tounsi (ENS/ Paris VIII)
12h- 13h30 : Pause déjeuner (salle Club)
13h30-17h30 : Nos chantiers
13h30 – 14h Exposer à Paris depuis 1850 : étude spatiale, sociale, économique.
Projet ARTL@S,présenté par Léa Saint-Raymond (ENS / Paris IV / EEP) et
Félicie de Maupeou (univ. de Rouen), en collaboration avec Julie
Verlaine (Paris I), Fabien Accominotti (Columbia / EHESS) et Béatrice
Joyeux-Prunel
14H-14h40: Mapping the Reception of American Art in Postwar Western Europe
Catherine Dossin, Sorin Mattei, Chris Miller (Purdue University, West
Lafayette, USA)
14H40-15h10 : Circulations artistiques
• Béatrice Joyeux-Prunel, Patricia Prud’homme-Haddad (Paris III), Léa
Saint-Raymond (ENS / Paris IV / EEP) : les circulations artistiques
dans l’entre-deux guerres
• Michela Passini (INHA) : Musées éphémères, musées mobiles. Un projet
de recherche sur l’essor des expositions temporaires dans les musées
européens et nord-américains (1900-1940)
• Emmanuel Guy (BNF): dérive situationniste, cartographie et stratégie
avant-gardiste
15h10 -15h30 Pause-café
15h30-17h: Métropoles des arts : une histoire globale.
• Matthieu Haroux, Paris 1 : Cartographie parisienne du répertoire du
Grand théâtre de Lille, XIXe-XXe siècle.
• Johanna Heinen, doctorante à la FU Berlin : Les trajectoires
urbaines des mécènes d’art moderne français pour la Nationalgalerie de
Berlin (1882-1906) : au-delà des interprétations ethniques et
politiques d’un mécénat prétendument d’avant-garde
• Marie-Clémence Régnier, ENS / Sciences Po : Les maisons d’écrivains
au prisme de la cartographie.
• Julie Verlaine, MCF à Paris I : Le centre et ses marges :
dynamiques spatiales du marché de l’art à Paris pendant la Seconde
guerre mondiale.
• Sophie Cras, doctorante à Paris I : Pistes de recherches pour une
cartographie de l’art américain dans les années 1960.
• Camille Boichot, doctorante à Paris I, et à l’université européenne
Viadrina, Francfort sur Oder : géographie des réseaux internationaux
d’art contemporain à Paris et Berlin.
• Christine Ithurbide, doctorante à Paris - 7 Diderot : la géographie
de l'art contemporain indien - villes, acteurs et circulations.
• Présentation du projet éditorial : histoire globale des arts dans
les métropoles
- 17h- 17h30 : Conclusion et discussion
ARTL@S présente : ARTL@S
École normale supérieure, 45 rue d’Ulm
Matinée : 9h30-12h30 : salle Dussane, 45 rue d’Ulm. Présentation d'ARTL@S
9h45-10h45 : Art@s, ses choix méthodologiques, ses paris
Béatrice Joyeux-Prunel et Blaise Wilfert (École normale supérieure)
Présentation de nos partenaires :
* Université Libre de Bruxelles (projet ARC « Culture, mobilité,
territoire : émergence et transformations de l’identité métropolitaine
bruxelloise » (Laurence Brobniez, ULB, historienne de la littérature ;
Jean-Michel Decroly, ULB, géographe ; Judith Le Maire, ULB/Horta,
architecte ; Christophe Loir, historien).
* Purdue University (Catherine Dossin, Chris Miller, Sorin Mattei).
10h45-11h : Pause-café
Nos outils de travail
11h- 11h 30 Présentation de la base de données BasArt (incluant discussions)
Béatrice Joyeux-Prunel (ENS), Blaise Wilfert (ENS), Yann Le Boulanger
(Univ. Paris Ouest Nanterre), Félicie de Maupeou (Univ. de Rouen),
Claire Guérin (Artl@s).
11H30-12h00 : Cartes, statistiques, bases de données : Chronocarto, un
environnement collaboratif du Labex TransferS / PSL*
Katherine Gruel (AOROC /CNRS) ; Ibtissem Tounsi (ENS/ Paris VIII)
12h- 13h30 : Pause déjeuner (salle Club)
13h30-17h30 : Nos chantiers
13h30 – 14h Exposer à Paris depuis 1850 : étude spatiale, sociale, économique.
Projet ARTL@S,présenté par Léa Saint-Raymond (ENS / Paris IV / EEP) et
Félicie de Maupeou (univ. de Rouen), en collaboration avec Julie
Verlaine (Paris I), Fabien Accominotti (Columbia / EHESS) et Béatrice
Joyeux-Prunel
14H-14h40: Mapping the Reception of American Art in Postwar Western Europe
Catherine Dossin, Sorin Mattei, Chris Miller (Purdue University, West
Lafayette, USA)
14H40-15h10 : Circulations artistiques
• Béatrice Joyeux-Prunel, Patricia Prud’homme-Haddad (Paris III), Léa
Saint-Raymond (ENS / Paris IV / EEP) : les circulations artistiques
dans l’entre-deux guerres
• Michela Passini (INHA) : Musées éphémères, musées mobiles. Un projet
de recherche sur l’essor des expositions temporaires dans les musées
européens et nord-américains (1900-1940)
• Emmanuel Guy (BNF): dérive situationniste, cartographie et stratégie
avant-gardiste
15h10 -15h30 Pause-café
15h30-17h: Métropoles des arts : une histoire globale.
• Matthieu Haroux, Paris 1 : Cartographie parisienne du répertoire du
Grand théâtre de Lille, XIXe-XXe siècle.
• Johanna Heinen, doctorante à la FU Berlin : Les trajectoires
urbaines des mécènes d’art moderne français pour la Nationalgalerie de
Berlin (1882-1906) : au-delà des interprétations ethniques et
politiques d’un mécénat prétendument d’avant-garde
• Marie-Clémence Régnier, ENS / Sciences Po : Les maisons d’écrivains
au prisme de la cartographie.
• Julie Verlaine, MCF à Paris I : Le centre et ses marges :
dynamiques spatiales du marché de l’art à Paris pendant la Seconde
guerre mondiale.
• Sophie Cras, doctorante à Paris I : Pistes de recherches pour une
cartographie de l’art américain dans les années 1960.
• Camille Boichot, doctorante à Paris I, et à l’université européenne
Viadrina, Francfort sur Oder : géographie des réseaux internationaux
d’art contemporain à Paris et Berlin.
• Christine Ithurbide, doctorante à Paris - 7 Diderot : la géographie
de l'art contemporain indien - villes, acteurs et circulations.
• Présentation du projet éditorial : histoire globale des arts dans
les métropoles
- 17h- 17h30 : Conclusion et discussion
jeudi 26 janvier 2012
Journée d'études "Quelles politiques culturelles pour les départements d'outre-mer? Perspectives historiques" ( 13 février 2012, CNHI)
Quelles politiques culturelles pour les départements d’outre-mer ? Perspectives historiques
Journée d’études du 13 février 2012 – Cité nationale d’histoire de l’immigration, Paris
Organisée par le Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Avec le soutien de la CNHI et du département du pilotage de la recherche, Direction générale des patrimoines, MCC
Proposée dans le cadre de 2011, année des Outre-mer français
Si l’histoire des politiques culturelles françaises depuis 1959 est désormais bien connue, si des recherches se développent aujourd'hui autour d'une étude comparée des politiques culturelles internationales, des zones d’ombre demeurent en matière d'applications pratiques des politiques culturelles, notamment dans l'espace ultramarin. Les implications culturelles de la départementalisation, et plus encore les expériences et les initiatives antérieures, souvent proliférantes, sont largement méconnues. À l'évidence, les repères métropolitains ne peuvent être plaqués à l'identique. De profonds décalages existent entre la création de structures et d'organismes en métropole et l'implantation dans les DOM, celle-ci n'obéissant à aucune marche uniforme. Les circulations culturelles interrégionales demandent à être mieux considérées au point que l'interrogation sur l'échelle d'analyse est déterminante. La notion même de culture ne peut être posée sans tenir compte d’une histoire spécifique aux citoyens des outre-mer et de la quête d’une identité culturelle propre.
Entre préservation d'un patrimoine dont il conviendra de circonscrire l'étendue et valorisation de la création, on s'interrogera donc sur la définition et le sens de l'expression « politiques culturelles » appliquée aux départements d'outre-mer. On tentera d'en identifier les prémices, repérer les moments d'émergence et les rythmes, d'en observer les acteurs principaux et les manifestations saillantes, d'en comprendre les enjeux passés et contemporains. Sur ce dernier plan, on ne minimisera pas les débats et les conflits auxquels ont pu donner lieu ces politiques culturelles.
Sur un plan plus pratique, cette journée d'études a également pour ambition de confronter la parole des historiens, des témoins et des acteurs.
Les organisatrices :
Pascale Goetschel, Caroline Bourgine, Julie Verlaine et Anna Trespeuch
PROGRAMME
9h
Accueil par Luc GRUSON, directeur général de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration
Ouverture par Philippe RYGIEL, directeur-adjoint du CHS.
Introduction par les organisatrices.
9h30-11h Session 1. Réflexions. Émergence des modèles à l’heure de la décolonisation et de la départementalisation (des années 1940 aux années 1960)
Présentation par Daniel MAXIMIN, commissaire en charge de l'année des Outre-mer français.
Priska DEGRAS (Centre d'études francophones, Université Paris IV). « L'heure de nous- mêmes a sonné ».
Jacques DUMONT (Laboratoire AIHP-Geode EA 929, Université Antilles-Guyane). Mise en perspective des questions culturelles et politiques autour de la départementalisation en Guadeloupe et Martinique.
Françoise BLUM (CHS, CNRS). Présence africaine des DOM.
11h15-12h45 Session 2. Expérimentations. Initiatives locales et premières structurations (des années 1960 aux années 1980)
La politique culturelle à Fort-de-France : interview de Jean-Paul et I. CÉSAIRE.
Ghislaine GADJARD (Ancien conseiller pour le théâtre et l’action culturelle au Ministère de la culture ; ancien consultant à l’Unesco ; auteure du Guide culturel de la Guadeloupe, 2004). Le « bouillonnement culturel » des années 1970-1985, un témoignage.
Carpanin MARIMOUTOU (LCF-UMR 8143, Université de La Réunion, chargé de mission sur le projet de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise). Les mouvements culturels réunionnais et les luttes pour les cultures vernaculaires des années 1970 à aujourd'hui.
14h30-16h Session 3. Valorisations. Politiques culturelles et DOM : entre aménagement du territoire et action culturelle (des années 1980 aux années 2000)
Danielle BÉGOT (AIHP GEODE, EA 929, Université Antilles-Guyane). L'État et les enjeux patrimoniaux aux Antilles, de la départementalisation à la décentralisation.
Alain FOIX (Écrivain, ancien directeur de la scène nationale de la Guadeloupe, fondateur de la compagnie théâtrale Quai des Arts). La création et la diffusion artistique et culturelle en Guadeloupe à l’épreuve de l’identité et de l’isolement. Le cas de la scène nationale.
Fanny AUGUIAC (ancienne directrice du Centre martiniquais d’Action Culturelle, de 1975 à 2006). La mise en place d'établissements culturels en Martinique (Sermac et CMAC) dans les années 1970.
Marie-Jo LO-THONG (Conseillère au service du patrimoine, de l'architecture et de l'urbanisme, Direction des affaires culturelles océan Indien - DAC OI). La politique de la lecture publique à la Réunion.
16h15-17h30. Session 4. Et maintenant ? Enjeux et débats contemporains
Fred CONSTANT (CRPLC, Université Antilles-Guyane ; Directeur régional des affaires culturelles de la Martinique de 1991 à 1993) .
Céline DELAVAL (Directrice des affaires culturelles, mairie de Saint-Laurent du Maroni).
André DELPUECH (Conservateur en chef du Patrimoine, responsable des collections des Amériques au musée du Quai Branly).
Laurella RINÇON (Conservatrice du patrimoine, Direction générale des Patrimoines, Ministère de la culture et de la communication).
Françoise VERGÈS (Politologue, écrivain, Consulting Professor à Goldsmiths College, Lon- dres et présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage).
La journée d’études se clôturera par le vernissage à 18h de l’exposition des photographies de Frédéric Piantoni, Migrants en Guyane, Chercher la vie.
Merci de vous inscrire à la journée d’études à l’adresse politiques.outremer@gmail.com.
Si vous souhaitez déjeuner sur place avec les intervenants, précisez-le dans votre mail avant le 6 février (contribution par personne : 20 euros, à régler par chèque au nom de l'Association MALHER). Nous remercions l'Association Réunionnaise Communication et Culture pour sa contribution.
Contacts :
politiques.outremer@gmail.com
06 83 51 64 46
Sites :
http://chs.univ-paris1.fr/
http://www.histoire-immigration.fr/
Journée d’études du 13 février 2012 – Cité nationale d’histoire de l’immigration, Paris
Organisée par le Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Avec le soutien de la CNHI et du département du pilotage de la recherche, Direction générale des patrimoines, MCC
Proposée dans le cadre de 2011, année des Outre-mer français
Si l’histoire des politiques culturelles françaises depuis 1959 est désormais bien connue, si des recherches se développent aujourd'hui autour d'une étude comparée des politiques culturelles internationales, des zones d’ombre demeurent en matière d'applications pratiques des politiques culturelles, notamment dans l'espace ultramarin. Les implications culturelles de la départementalisation, et plus encore les expériences et les initiatives antérieures, souvent proliférantes, sont largement méconnues. À l'évidence, les repères métropolitains ne peuvent être plaqués à l'identique. De profonds décalages existent entre la création de structures et d'organismes en métropole et l'implantation dans les DOM, celle-ci n'obéissant à aucune marche uniforme. Les circulations culturelles interrégionales demandent à être mieux considérées au point que l'interrogation sur l'échelle d'analyse est déterminante. La notion même de culture ne peut être posée sans tenir compte d’une histoire spécifique aux citoyens des outre-mer et de la quête d’une identité culturelle propre.
Entre préservation d'un patrimoine dont il conviendra de circonscrire l'étendue et valorisation de la création, on s'interrogera donc sur la définition et le sens de l'expression « politiques culturelles » appliquée aux départements d'outre-mer. On tentera d'en identifier les prémices, repérer les moments d'émergence et les rythmes, d'en observer les acteurs principaux et les manifestations saillantes, d'en comprendre les enjeux passés et contemporains. Sur ce dernier plan, on ne minimisera pas les débats et les conflits auxquels ont pu donner lieu ces politiques culturelles.
Sur un plan plus pratique, cette journée d'études a également pour ambition de confronter la parole des historiens, des témoins et des acteurs.
Les organisatrices :
Pascale Goetschel, Caroline Bourgine, Julie Verlaine et Anna Trespeuch
PROGRAMME
9h
Accueil par Luc GRUSON, directeur général de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration
Ouverture par Philippe RYGIEL, directeur-adjoint du CHS.
Introduction par les organisatrices.
9h30-11h Session 1. Réflexions. Émergence des modèles à l’heure de la décolonisation et de la départementalisation (des années 1940 aux années 1960)
Présentation par Daniel MAXIMIN, commissaire en charge de l'année des Outre-mer français.
Priska DEGRAS (Centre d'études francophones, Université Paris IV). « L'heure de nous- mêmes a sonné ».
Jacques DUMONT (Laboratoire AIHP-Geode EA 929, Université Antilles-Guyane). Mise en perspective des questions culturelles et politiques autour de la départementalisation en Guadeloupe et Martinique.
Françoise BLUM (CHS, CNRS). Présence africaine des DOM.
11h15-12h45 Session 2. Expérimentations. Initiatives locales et premières structurations (des années 1960 aux années 1980)
La politique culturelle à Fort-de-France : interview de Jean-Paul et I. CÉSAIRE.
Ghislaine GADJARD (Ancien conseiller pour le théâtre et l’action culturelle au Ministère de la culture ; ancien consultant à l’Unesco ; auteure du Guide culturel de la Guadeloupe, 2004). Le « bouillonnement culturel » des années 1970-1985, un témoignage.
Carpanin MARIMOUTOU (LCF-UMR 8143, Université de La Réunion, chargé de mission sur le projet de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise). Les mouvements culturels réunionnais et les luttes pour les cultures vernaculaires des années 1970 à aujourd'hui.
14h30-16h Session 3. Valorisations. Politiques culturelles et DOM : entre aménagement du territoire et action culturelle (des années 1980 aux années 2000)
Danielle BÉGOT (AIHP GEODE, EA 929, Université Antilles-Guyane). L'État et les enjeux patrimoniaux aux Antilles, de la départementalisation à la décentralisation.
Alain FOIX (Écrivain, ancien directeur de la scène nationale de la Guadeloupe, fondateur de la compagnie théâtrale Quai des Arts). La création et la diffusion artistique et culturelle en Guadeloupe à l’épreuve de l’identité et de l’isolement. Le cas de la scène nationale.
Fanny AUGUIAC (ancienne directrice du Centre martiniquais d’Action Culturelle, de 1975 à 2006). La mise en place d'établissements culturels en Martinique (Sermac et CMAC) dans les années 1970.
Marie-Jo LO-THONG (Conseillère au service du patrimoine, de l'architecture et de l'urbanisme, Direction des affaires culturelles océan Indien - DAC OI). La politique de la lecture publique à la Réunion.
16h15-17h30. Session 4. Et maintenant ? Enjeux et débats contemporains
Fred CONSTANT (CRPLC, Université Antilles-Guyane ; Directeur régional des affaires culturelles de la Martinique de 1991 à 1993) .
Céline DELAVAL (Directrice des affaires culturelles, mairie de Saint-Laurent du Maroni).
André DELPUECH (Conservateur en chef du Patrimoine, responsable des collections des Amériques au musée du Quai Branly).
Laurella RINÇON (Conservatrice du patrimoine, Direction générale des Patrimoines, Ministère de la culture et de la communication).
Françoise VERGÈS (Politologue, écrivain, Consulting Professor à Goldsmiths College, Lon- dres et présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage).
La journée d’études se clôturera par le vernissage à 18h de l’exposition des photographies de Frédéric Piantoni, Migrants en Guyane, Chercher la vie.
Merci de vous inscrire à la journée d’études à l’adresse politiques.outremer@gmail.com.
Si vous souhaitez déjeuner sur place avec les intervenants, précisez-le dans votre mail avant le 6 février (contribution par personne : 20 euros, à régler par chèque au nom de l'Association MALHER). Nous remercions l'Association Réunionnaise Communication et Culture pour sa contribution.
Contacts :
politiques.outremer@gmail.com
06 83 51 64 46
Sites :
http://chs.univ-paris1.fr/
http://www.histoire-immigration.fr/
vendredi 23 décembre 2011
Centre et périphérie (annonce de publication)
Myriam Geiser, Dominique Rademacher, Lucie Taieb (Hrsg.)
Grenzen der Zentralität / Limites de la centralité
Schriften zur Kultur- und Geistesgeschichte, Bd. 2- Logos Verlag Berlin, 2011.
La notion de centre semble jouer un rôle cognitif essentiel dans nos traditions de pensée occidentales. Cependant, qui décide - et comment - de l'emplacement des différents centres, et quelles sont les conséquences d'un tel choix pour ceux qu'il concerne? Les articles qui composent ce volume illustrent les tensions dynamiques inhérentes à la relation du centre et de la périphérie, à l'aune d'exemples issus de divers domaines: philosophie, anthropologie culturelle, littérature, théâtre, musique, Beaux Arts, médias, politique mémorielle, culture populaire et urbanisme. Il en ressort que toute centralité a ses limites et doit être interrogée depuis les marges qui la constituent.
Pour une présentation de notre contribution : « Rive droite, rive gauche. Centres et périphéries artistiques à Paris, 1945-1975 », voir la page Publications de ce blog.
mardi 29 novembre 2011
Les revues d’art. Formes, stratégies et réseaux au XXe siècle

Cet ouvrage propose une exploration globale et, pour la première fois, collective de l’extraordinaire floraison des revues du XXe siècle artistique. Ces revues donnent toujours davantage d’informations et génèrent plus de significations que les hommes et les groupes, via leurs programmes, ont voulu ou cru y mettre. Bien souvent, au regard de l’histoire, leur influence est inversement proportionnelle à la durée de leur vie. Voilà pourquoi les revues jouissent aujourd’hui de la même considération que les archives en tant que source indispensable à la recherche.
Lien vers le site des PUR : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2757
Télécharger l'introduction en pdf.
Télécharger la table des matières de l'ouvrage en pdf.
Pour un résumé de notre contribution intitulée : "Engagement esthétique, discours publicitaire, critique d’art ? Les ambiguïtés des bulletins de galeries (Paris, 1945-1970)", voir sur ce blog la page consacrée aux Publications.
Colloque "Die Kunst auszustellen", Leipzig, 2-4 décembre 2011
Cette conférence est la dernière d’un projet d’un recherche soutenu par le CIERA, "Montrer, exposer, représenter en Allemagne et en France (XIXe-XXIe siècles)", qui s’est donné pour tâche d’étudier des expositions, des festivals et des évènements culturels emblématiques, considérés dans un contexte global.
La première manifestation, placée sous la thématique "Internationalisation
des arts et mise en scène de la nation au XIXe siècle", a eu lieu en 2009 à Paris. Elle fut suivie en 2010 par un projet consacré à "Exposer dans l’entre-deuxguerres. Entre politique, économie et arts". La dernière
manifestation, organisée à Leipzig souhaite présenter des positions qui considèrent l’exposition comme une forme de l’activité artistique, voire comme un champ étendu de l’art, en accordant une attention particulière
à des stratégies d’expositions qui se réfèrent à des modèles historiques. Les discussions s’articulent non seulement autour des protagonistes et de leurs oeuvres, mais aussi autour des discours esthétiques et théoriques
qui sous-tendent les exhibitions studies.
Programme du colloque en pdf : à télécharger ici.
*FREITAG, 2. DEZEMBER
Hochschule für Graik und Buchkunst Leipzig
Wächterstraße 11, 04107 Leipzig
14.30 BEGRÜSSUNG UND EINFÜHRUNG
Beatrice von Bismarck und Martin Schieder
15.00–18.15 PROZESS / WANDEL
Moderation: Martin Schieder
Renate Buschmann (Düsseldorf)
Handlungsräume – Empindungsräume – Selbstinzenierungen.
Die between-Ausstellungen (1969–1973) in der Kunsthalle
Düsseldorf
Annette Tietenberg (Braunschweig)
Das Prozessuale als Movens kuratorischer Praxis.
Gabriele Genge (Essen)
Das Festival mondial des arts nègres von 1966. „Négritude“ als kuratorisches
Konzept französisch-afrikanischer Propaganda
Antje Kramer (Rennes)
Kunst, Konsum und Karneval. Das Festival des Nouveau Réalisme
in München im Februar 1963
19.00 ABENDVORTRAG
Beat Wyss (Berlin)
Mythos Szeemann und das Biennale-System.
*SAMSTAG, 3. DEZEMBER
Universität Leipzig
Institut für Kunstgeschichte
Dittrichring 18–20, 04109 Leipzig
9.30–12.45 DISPLAY / REFERENZ
Moderation: Beatrice von Bismarck
Vera Lauf (Leipzig)
Moderne Aneignungen. Zur Kritik modernistischer Ausstellungsdisplays
in der zeitgenössischen Kunst
Friederike Kitschen (Berlin)
Richard P. Lohses Buch „Neue Ausstellungsgestaltung“ von 1953
und die (konkrete) Kunst.
Fiona McGovern (Berlin)
Die Ausstellung als Bewerbungsmappe. Überlegungen zu Martin Kippenbergers
Rhetoriken des Displays
Stefan Gronert (Bonn)
Subjektivität und Transparenz. Das Tagebuch des Kurators
14.30–17.45 SAMMLUNG / RAUM
Moderation: Alexandre Kostka
Dorothea von Hantelmann (Berlin)
Das Objekt ist nicht genug. Zur Transformation von Ausstellungen
in Erfahrungsräume
Benjamin Meyer-Krahmer (Leipzig)
Forschen, Sammeln, Collagieren. Zum Umgang mit Bildern und
Objekten in Willem de Rooijs Projekt „Intolerance“
Sarah Maupeu (Köln)
„Objet de civilisation“ und „art premier“. Die Geschichte der Präsentation
außereuropäischer Kunst in Pariser Museen
Julie Verlaine (Paris)
Du marchand d’art au galeriste. L’évolution du rôle des directeurs
(rices) de galeries d’art et de leurs discours sur l’exposition, 1945–1970
*SONNTAG, 4. DEZEMBER
Universität Leipzig,
Institut für Kunstgeschichte
Dittrichring 18–20, 04109 Leipzig
10.00–13.15 SZENOGRAPHIE / BÜHNE
Moderation: Caroline Moine
Frédéric Bußmann (Leipzig)
Die Ausstellung Chambres d’amis 1986 in Gent.
Nanne Buurman (Leipzig)
Ausstellen ausstellen. Die documenta 12 als Meta-
Ausstellung
Nike Bätzner (Halle)
Der Ausstellungsraum als theatralische Bühne.
Jörn Schafaff (Berlin)
Philippe Parreno: Die Ausstellung und andere Formate
der Information
13.15 RÉSUMÉ & PERSPECTIVES
La première manifestation, placée sous la thématique "Internationalisation
des arts et mise en scène de la nation au XIXe siècle", a eu lieu en 2009 à Paris. Elle fut suivie en 2010 par un projet consacré à "Exposer dans l’entre-deuxguerres. Entre politique, économie et arts". La dernière
manifestation, organisée à Leipzig souhaite présenter des positions qui considèrent l’exposition comme une forme de l’activité artistique, voire comme un champ étendu de l’art, en accordant une attention particulière
à des stratégies d’expositions qui se réfèrent à des modèles historiques. Les discussions s’articulent non seulement autour des protagonistes et de leurs oeuvres, mais aussi autour des discours esthétiques et théoriques
qui sous-tendent les exhibitions studies.
Programme du colloque en pdf : à télécharger ici.
*FREITAG, 2. DEZEMBER
Hochschule für Graik und Buchkunst Leipzig
Wächterstraße 11, 04107 Leipzig
14.30 BEGRÜSSUNG UND EINFÜHRUNG
Beatrice von Bismarck und Martin Schieder
15.00–18.15 PROZESS / WANDEL
Moderation: Martin Schieder
Renate Buschmann (Düsseldorf)
Handlungsräume – Empindungsräume – Selbstinzenierungen.
Die between-Ausstellungen (1969–1973) in der Kunsthalle
Düsseldorf
Annette Tietenberg (Braunschweig)
Das Prozessuale als Movens kuratorischer Praxis.
Gabriele Genge (Essen)
Das Festival mondial des arts nègres von 1966. „Négritude“ als kuratorisches
Konzept französisch-afrikanischer Propaganda
Antje Kramer (Rennes)
Kunst, Konsum und Karneval. Das Festival des Nouveau Réalisme
in München im Februar 1963
19.00 ABENDVORTRAG
Beat Wyss (Berlin)
Mythos Szeemann und das Biennale-System.
*SAMSTAG, 3. DEZEMBER
Universität Leipzig
Institut für Kunstgeschichte
Dittrichring 18–20, 04109 Leipzig
9.30–12.45 DISPLAY / REFERENZ
Moderation: Beatrice von Bismarck
Vera Lauf (Leipzig)
Moderne Aneignungen. Zur Kritik modernistischer Ausstellungsdisplays
in der zeitgenössischen Kunst
Friederike Kitschen (Berlin)
Richard P. Lohses Buch „Neue Ausstellungsgestaltung“ von 1953
und die (konkrete) Kunst.
Fiona McGovern (Berlin)
Die Ausstellung als Bewerbungsmappe. Überlegungen zu Martin Kippenbergers
Rhetoriken des Displays
Stefan Gronert (Bonn)
Subjektivität und Transparenz. Das Tagebuch des Kurators
14.30–17.45 SAMMLUNG / RAUM
Moderation: Alexandre Kostka
Dorothea von Hantelmann (Berlin)
Das Objekt ist nicht genug. Zur Transformation von Ausstellungen
in Erfahrungsräume
Benjamin Meyer-Krahmer (Leipzig)
Forschen, Sammeln, Collagieren. Zum Umgang mit Bildern und
Objekten in Willem de Rooijs Projekt „Intolerance“
Sarah Maupeu (Köln)
„Objet de civilisation“ und „art premier“. Die Geschichte der Präsentation
außereuropäischer Kunst in Pariser Museen
Julie Verlaine (Paris)
Du marchand d’art au galeriste. L’évolution du rôle des directeurs
(rices) de galeries d’art et de leurs discours sur l’exposition, 1945–1970
*SONNTAG, 4. DEZEMBER
Universität Leipzig,
Institut für Kunstgeschichte
Dittrichring 18–20, 04109 Leipzig
10.00–13.15 SZENOGRAPHIE / BÜHNE
Moderation: Caroline Moine
Frédéric Bußmann (Leipzig)
Die Ausstellung Chambres d’amis 1986 in Gent.
Nanne Buurman (Leipzig)
Ausstellen ausstellen. Die documenta 12 als Meta-
Ausstellung
Nike Bätzner (Halle)
Der Ausstellungsraum als theatralische Bühne.
Jörn Schafaff (Berlin)
Philippe Parreno: Die Ausstellung und andere Formate
der Information
13.15 RÉSUMÉ & PERSPECTIVES
samedi 5 novembre 2011
Colloque "Pour une histoire des festivals, XIXe - XXIe siècles"
Le colloque "Pour une histoire des festivals, XIXe - XXIe siècle" se déroulera les 24, 25 et 26 novembre 2011.
Organisé par Le Centre d'histoire sociale du XXe siècle (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne); Le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (Institut d'études culturelles - Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines)
En collaboration avec:
Le département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France
Le Festival d’Automne à Paris
Première journée : Invention et évolution des festivals
Jeudi 24 novembre 2011 (Auditorium de la Bibliothèque nationale de France – BnF, site François Mitterrand)
9h00 : Accueil des participants
9h15 : Conférence inaugurale
Pascal ORY (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), Qu'est-ce qu'un festival ? Une définition par l'histoire.
10h00 : Pause
10h30 - 12h30 : Définitions
Séance présidée par Patricia Hidiroglou (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) et Julie VERLAINE (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne).
· Jeremy DEWAAL (Université Vanderbilt), Re-inventing Revelry: Cologne Carnival from the Middle Ages to the Twentieth Century.
· Anthony J. STEINHOFF (Université du Tennessee), Whose Bayreuth? Reflections on the Festival in Modern Europe.
· Anne EBERT (Université libre de Berlin), Decolonization through Festivals: The Indigenous New Year in Bolivia.
· Antoine de BAECQUE (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Le Festival d’Avignon : quel(s) modèle(s) ?
14h30 - 16h00 : Les outils de la recherche : archives, statistiques, images, témoignagesTable ronde animée par Joël HUTHWOHL (Bibliothèque nationale de France – BnF) et Emmanuel WALLON (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)Avec Sarah ANDRIEU (École des hautes études en sciences sociales – EHESS), Iris BERBAIN (BnF), Aurélien DJAKOUANE (EHESS) et Christel TAILLIBERT (Université de Nice Sophia Antipolis).
16h30 - 18h30 : Générations, espaces et circulations
· Anaïs FLÉCHET (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Les festivals de musique pop : un phénomène transnational.
· Guillaume ROBIN (Université Paris Descartes), Les festivals de musique électronique en Allemagne : spécificité germanique ou phénomène européen ?
Deuxième journée : Esthétiques, créations, patrimoines
Vendredi 25 novembre 2011 (Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines)
10h00 - 12h30 : Festivals et création esthétique
Séance présidée par Myriam CHIMENES (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France).
· Aude AMEILLE (Université Paris-Sorbonne), Le rôle des festivals dans la renaissance de l’opéra en Europe dans la deuxième moitié du XXe siècle
· Michel RAPOPORT (CHCSC), Le festival de musique et d’art d’Aldeburgh – Britten.
· Dorota OSTROWSKA (Université de Londres), Festival Films as Aesthetic Objects: Selection of the Eastern European and Soviet films at Cannes and Venice in the 1950's-1960's.
· Sophie JACOTOT (CHS) Le Festival International de Danse de Paris sous la direction de Jean Robin (1963-1989).
14h00 - 16h00 : De la contestation à la légitimation
Séance présidée par Ludovic TOURNES (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
· Marcos NAPOLITANO (Université de São Paulo), The Era of Song Festivals and the Institution of Brazilian Popular Music.
· Graça DOS SANTOS (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Respiration et renouvellement : l’impact des festivals internationaux sur la vie théâtrale portugaise durant la dictature de Salazar.
· Sylvain LESAGE (CHCSC), Le festival d'Angoulême, un puissant vecteur d’institutionnalisation de la bande dessinée.
· Géraldine POELS (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Le Festival International de Télévision de Monte-Carlo, à la recherche du huitième art.
16h00 : Pause
16h30 - 18h00 : Événement culturel : création, production, diffusion ou promotion ?
Table ronde animée par Didier FRANCFORT (Université Nancy 2).
Avec Denis BRETIN (Festival d’Automne à Paris), Marie COLLIN (directrice du Festival d’Automne à Paris), René MARTIN (directeur du Festival de international de piano de la Roque d’Antéron et de la Folle Journée de Nantes), Jacques PORNON (directeur du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines), Faouzi SKALI (directeur du Festival des musiques sacrées du monde de Fès, sous réserve) et Charles TORDJMAN (directeur du Festival Passages).
Troisième journée : Perspectives locales, nationales, globales
Samedi 26 novembre 2011 (Institut de Géographie, Université de Paris 1, Paris)
10h00 - 12h30 : Circulations et enjeux internationaux
Séance présidée par Robert FRANK (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne)
· Alice BYRNE (Université de Provence), Le Festival of Britain: « Britain at home to the world ».
· Jindřiška BLAHOVA (Université Charles de Prague), National, International, Global: The Changing Roles of the Film Festival in Karlovy Vary, 1946-1956.
· Chabha BOUSLIMANI (EHESS), Le premier Festival culturel panafricain d’Alger (21 juillet -1er Août 1969). Fête des Africains ou fête pour l’Afrique ?
· Sylvain SCHRYBURT (Université d'Ottawa), D'Avignon à Montréal : la circulation internationale du théâtre de festival.
14h00 - 15h30 : Ateliers
Atelier 1. Pratiques et politiques locales. Animé par Marie-Françoise LEVY (CNRS) et Pascale GOETSCHEL (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne).
· Mathilde SEMPE (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Les festivals du livre à Saint-Malo : histoire et enjeux d’une politique culturelle.
· Françoise TALIANO DES GARETS (Sciences Po Bordeaux), Le phénomène des biennales dans les métropoles régionales françaises (Bordeaux, Lyon, Nantes).
· Sotirios HAVIARAS (Université Lille 3) & Costantinos KYRIAKOS (Université de Patras), Le Festival d’Athènes et d’Épidaure : un organisme en pleine mutation.
· Laurence GUILLON (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Deux festivals de culture juive rivaux à Berlin à la fin des années 1980.
Atelier 2. Identités Nationales. Animé par Anaïs FLÉCHET (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et Pascal ORY (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne).
· Harouna BARKA (Université de Ngaoundéré) et Bana BARKA (Université de Maroua), Les festivals du Cameroun et leurs enjeux identitaires et politiques : les cas du FESTIK et du FESTAT.
· Justin OUORO (Université de Ouagadougou), Quarante ans après, quelles perspectives pour le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou ?
· Elina DJEBBARI (EHESS), La Biennale Artistique et Culturelle du Mali : la mise en scène d’une culture nationale, de l’indépendance à aujourd'hui.
· Amélie CHARNAY (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), Le Festival de Salzbourg et l'identité autrichienne 1917-1950.
· Nancy DELHALLE (Université de Liège), Les festivals et le changement du champ théâtral belge.
Atelier 3. Festivals internationaux de cinéma et cultures globales. Animé par Caroline MOINE (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et Julie VERLAINE (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne).
· Stefano PISU (Université de Cagliari), Le Festival international du film démocratique et progressiste de Leningrad en 1948 ou l'histoire d'un contre-festival qui n'eut jamais lieu
· Anchalee CHAIWORAPORN (journaliste indépendante), The Film Festivals in Bangkok – Questions on Cultural Appropriation, Hybridity and Transnational Politics.
· Skadi LOIST (Université de Hambourg), The Queer Film Festival Phenomenon in a Global Historical Perspective.
· John WÄFLER (Université de Lucerne), Institutionalisation and Growth of Film Festivals in Switzerland.
· Brigitte ROLLET (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Un festival de films de femmes pour quoi faire? Le Festival International du Film de Femmes de Créteil.
15h45 - 16h45 : L’expérience festivalière : rites, rythmes, publics et débats
Table ronde animée par Philippe POIRRIER (Université de Bourgogne).
Avec Frédéric CHARLES (Université de Picardie), Radia EL KHOMSI (Université de Metz), Anne GONON (Université de Bourgogne), Jean-Marc LEVERATTO (Université de Metz), Gabriel SEGRE (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) et Florence TAMAGNE (Université Lille 3).
16h45 : Conclusions
Organisé par Le Centre d'histoire sociale du XXe siècle (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne); Le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (Institut d'études culturelles - Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines)
En collaboration avec:
Le département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France
Le Festival d’Automne à Paris
Première journée : Invention et évolution des festivals
Jeudi 24 novembre 2011 (Auditorium de la Bibliothèque nationale de France – BnF, site François Mitterrand)
9h00 : Accueil des participants
9h15 : Conférence inaugurale
Pascal ORY (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), Qu'est-ce qu'un festival ? Une définition par l'histoire.
10h00 : Pause
10h30 - 12h30 : Définitions
Séance présidée par Patricia Hidiroglou (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) et Julie VERLAINE (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne).
· Jeremy DEWAAL (Université Vanderbilt), Re-inventing Revelry: Cologne Carnival from the Middle Ages to the Twentieth Century.
· Anthony J. STEINHOFF (Université du Tennessee), Whose Bayreuth? Reflections on the Festival in Modern Europe.
· Anne EBERT (Université libre de Berlin), Decolonization through Festivals: The Indigenous New Year in Bolivia.
· Antoine de BAECQUE (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Le Festival d’Avignon : quel(s) modèle(s) ?
14h30 - 16h00 : Les outils de la recherche : archives, statistiques, images, témoignagesTable ronde animée par Joël HUTHWOHL (Bibliothèque nationale de France – BnF) et Emmanuel WALLON (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)Avec Sarah ANDRIEU (École des hautes études en sciences sociales – EHESS), Iris BERBAIN (BnF), Aurélien DJAKOUANE (EHESS) et Christel TAILLIBERT (Université de Nice Sophia Antipolis).
16h00 : Pause
16h30 - 18h30 : Générations, espaces et circulations
Séance présidée par Emmanuelle LOYER (Sciences Po Paris).
· Catherine COQUERY-VIDROVITCH (Université Paris Diderot), Les festivals en Afrique occidentale. Rôle politique et culturel (1956-1966).
· Caroline MOINE (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Les festivals en Guerre froide : lieux de confrontations ou d'échanges entre l'Est et l'Ouest ?· Anaïs FLÉCHET (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Les festivals de musique pop : un phénomène transnational.
· Guillaume ROBIN (Université Paris Descartes), Les festivals de musique électronique en Allemagne : spécificité germanique ou phénomène européen ?
Deuxième journée : Esthétiques, créations, patrimoines
Vendredi 25 novembre 2011 (Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines)
10h00 - 12h30 : Festivals et création esthétique
Séance présidée par Myriam CHIMENES (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France).
· Aude AMEILLE (Université Paris-Sorbonne), Le rôle des festivals dans la renaissance de l’opéra en Europe dans la deuxième moitié du XXe siècle
· Michel RAPOPORT (CHCSC), Le festival de musique et d’art d’Aldeburgh – Britten.
· Dorota OSTROWSKA (Université de Londres), Festival Films as Aesthetic Objects: Selection of the Eastern European and Soviet films at Cannes and Venice in the 1950's-1960's.
· Sophie JACOTOT (CHS) Le Festival International de Danse de Paris sous la direction de Jean Robin (1963-1989).
14h00 - 16h00 : De la contestation à la légitimation
Séance présidée par Ludovic TOURNES (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
· Marcos NAPOLITANO (Université de São Paulo), The Era of Song Festivals and the Institution of Brazilian Popular Music.
· Graça DOS SANTOS (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Respiration et renouvellement : l’impact des festivals internationaux sur la vie théâtrale portugaise durant la dictature de Salazar.
· Sylvain LESAGE (CHCSC), Le festival d'Angoulême, un puissant vecteur d’institutionnalisation de la bande dessinée.
· Géraldine POELS (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Le Festival International de Télévision de Monte-Carlo, à la recherche du huitième art.
16h00 : Pause
16h30 - 18h00 : Événement culturel : création, production, diffusion ou promotion ?
Table ronde animée par Didier FRANCFORT (Université Nancy 2).
Avec Denis BRETIN (Festival d’Automne à Paris), Marie COLLIN (directrice du Festival d’Automne à Paris), René MARTIN (directeur du Festival de international de piano de la Roque d’Antéron et de la Folle Journée de Nantes), Jacques PORNON (directeur du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines), Faouzi SKALI (directeur du Festival des musiques sacrées du monde de Fès, sous réserve) et Charles TORDJMAN (directeur du Festival Passages).
Troisième journée : Perspectives locales, nationales, globales
Samedi 26 novembre 2011 (Institut de Géographie, Université de Paris 1, Paris)
10h00 - 12h30 : Circulations et enjeux internationaux
Séance présidée par Robert FRANK (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne)
· Alice BYRNE (Université de Provence), Le Festival of Britain: « Britain at home to the world ».
· Jindřiška BLAHOVA (Université Charles de Prague), National, International, Global: The Changing Roles of the Film Festival in Karlovy Vary, 1946-1956.
· Chabha BOUSLIMANI (EHESS), Le premier Festival culturel panafricain d’Alger (21 juillet -1er Août 1969). Fête des Africains ou fête pour l’Afrique ?
· Sylvain SCHRYBURT (Université d'Ottawa), D'Avignon à Montréal : la circulation internationale du théâtre de festival.
14h00 - 15h30 : Ateliers
Atelier 1. Pratiques et politiques locales. Animé par Marie-Françoise LEVY (CNRS) et Pascale GOETSCHEL (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne).
· Mathilde SEMPE (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Les festivals du livre à Saint-Malo : histoire et enjeux d’une politique culturelle.
· Françoise TALIANO DES GARETS (Sciences Po Bordeaux), Le phénomène des biennales dans les métropoles régionales françaises (Bordeaux, Lyon, Nantes).
· Sotirios HAVIARAS (Université Lille 3) & Costantinos KYRIAKOS (Université de Patras), Le Festival d’Athènes et d’Épidaure : un organisme en pleine mutation.
· Laurence GUILLON (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Deux festivals de culture juive rivaux à Berlin à la fin des années 1980.
Atelier 2. Identités Nationales. Animé par Anaïs FLÉCHET (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et Pascal ORY (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne).
· Harouna BARKA (Université de Ngaoundéré) et Bana BARKA (Université de Maroua), Les festivals du Cameroun et leurs enjeux identitaires et politiques : les cas du FESTIK et du FESTAT.
· Justin OUORO (Université de Ouagadougou), Quarante ans après, quelles perspectives pour le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou ?
· Elina DJEBBARI (EHESS), La Biennale Artistique et Culturelle du Mali : la mise en scène d’une culture nationale, de l’indépendance à aujourd'hui.
· Amélie CHARNAY (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), Le Festival de Salzbourg et l'identité autrichienne 1917-1950.
· Nancy DELHALLE (Université de Liège), Les festivals et le changement du champ théâtral belge.
Atelier 3. Festivals internationaux de cinéma et cultures globales. Animé par Caroline MOINE (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et Julie VERLAINE (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne).
· Stefano PISU (Université de Cagliari), Le Festival international du film démocratique et progressiste de Leningrad en 1948 ou l'histoire d'un contre-festival qui n'eut jamais lieu
· Anchalee CHAIWORAPORN (journaliste indépendante), The Film Festivals in Bangkok – Questions on Cultural Appropriation, Hybridity and Transnational Politics.
· Skadi LOIST (Université de Hambourg), The Queer Film Festival Phenomenon in a Global Historical Perspective.
· John WÄFLER (Université de Lucerne), Institutionalisation and Growth of Film Festivals in Switzerland.
· Brigitte ROLLET (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Un festival de films de femmes pour quoi faire? Le Festival International du Film de Femmes de Créteil.
15h45 - 16h45 : L’expérience festivalière : rites, rythmes, publics et débats
Table ronde animée par Philippe POIRRIER (Université de Bourgogne).
Avec Frédéric CHARLES (Université de Picardie), Radia EL KHOMSI (Université de Metz), Anne GONON (Université de Bourgogne), Jean-Marc LEVERATTO (Université de Metz), Gabriel SEGRE (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) et Florence TAMAGNE (Université Lille 3).
16h45 : Conclusions
dimanche 18 septembre 2011
Séminaire "Ecrire l'art" - programme 2011-2012
Cette sixième année du groupe de travail "Ecrire l'art"sera consacrée à la présentation de travaux en cours de jeunes chercheurs ou de chercheurs plus confirmés, l'accent étant chaque fois mis sur la dimension méthodologique du travail. Notre souhait est de favoriser par là le dialogue entre les diverses disciplines abordant le discours sur l'art — histoire de l'art, histoire, études littéraires, sociologie… — et d'inciter à une confrontation de leurs méthodes et de leurs outils.
Les jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants, sont particulièrement les bienvenus dans ce groupe, qui se veut un lieu d'accueil et d'échange favorisant la discussion et l'élaboration commune d'hypothèses de travail.
Ivanne Rialland (« Littérature française xixe-xxie siècles », Université Paris-Sorbonne)
Julie Verlaine (« Centre d'histoire sociale du vingtième siècle », Université Paris I)
Les séances auront lieu à la Maison de la recherche (28 rue Serpente – 75006 Paris), de 17 à 19 heures, salle S001 ou S002 (salles mitoyennes – s'adresser à l'accueil).
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
- vendredi 14 octobre 2011 (salle S001) : Isabelle d'Orsetti, « L'ekphrasis dans Mémoires de Dirk Raspe de Drieu la Rochelle ».

- vendredi 18 novembre 2011 (salle S002) : Ingrid Streble, « La BD collectionne le Louvre »
- vendredi 13 janvier 2012 (salle S002) : Fanny Bacot, « L'image de l'artiste Rose+Croix dans les écrits de Joséphin Péladan (1858-1918) : une construction littéraire et artistique »
- vendredi 17 février 2012 (salle S001) : Pierre Pinchon, « Dessiner en quelques mots. La critique d'art de Jean Dolent (1835-1909) »
- vendredi 16 mars 2012 (salle S001) : Nathalie Froloff, « Comment (d)écrire la photographie ? »
- vendredi 13 avril 2012 (salle S001) : Élisa Sclaunick, « Étudier l'écriture de Joan Miro dans l'oeuvre de Jacques Dupin »
- vendredi 18 mai 2012 (salle S002) : Céline de Potter, « Paul Fierens, itinéraire d'un critique d'art belge à Paris durant l'entre-deux-guerres » (à confirmer)
- vendredi 15 juin 2012 (salle à déterminer) : Ivanne Rialland et Julie Verlaine, « Hubert Juin, auteur dans la collection “Le musée de poche”. Engagement politique et écrit sur l'art »
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