lundi 25 janvier 2021

L’art abstrait gestuel dans les galeries et les salons parisiens. Quelles sources pour identifier la présence des artistes moyen-orientaux ?

 


J'interviendrai ce vendredi 29 janvier 2021 au séminaire de l'ARVIMM, groupe de recherches sur les arts visuels du Maghreb et du Moyen-orient

L’art abstrait gestuel dans les galeries et les salons parisiens. Quelles sources pour identifier la présence des artistes moyen-orientaux ?
Avec Julie Verlaine, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Membre junior de l’Institut universitaire de France, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Centre d’Histoire Sociale des mondes contemporains
Et Domitille d’Orgeval, Art Moderne PIASA, docteure en histoire de l’art et auteur de la thèse « Le Salon des Réalités Nouvelles : les années décisives : de ses origines (1939) à son avènement (1946-1948) »

Parcourir les biographies des artistes moyen-orientaux à Paris, et notamment leurs listes d'expositions pendant la période de l’après-guerre, est un moyen efficace pour mesurer leur insertion et leur activité dans les réseaux artistiques de l’époque. Par ce biais, il est possible d’observer leurs relations avec les instances de consécration que sont les salons et les galeries dédiés à l’art abstrait, témoignant d’une participation active à la scène artistique et d’une reconnaissance des mondes de l’art. Ce travail, qui vaut pour les artistes dont l’œuvre et le parcours sont documentés, ouvre un champ peu exploré de la recherche au carrefour de l’histoire de l’art abstraction d’après-guerre et de l’histoire sociale et culturelle des circulations artistiques entre la France et le Moyen-Orient. L’enjeu n’est pas mince pour l’écriture de l’histoire de l’art : il s’agit de subvertir un récit dominant écrit pour et par les dominants et de réhabiliter la production des artistes moyen-orientaux qui ont participé, eux aussi, à l’aventure de l’abstrait.


Pour cette séance placée sous le signe de la transmission, nous avons souhaité inviter deux spécialistes des mondes de l’art d’après-guerre à Paris pour partager leurs connaissances sur les galeries, pour l’une, et le Salon des Réalités nouvelles, pour l’autre. Sous la forme d’un atelier de recherche, l’objectif est de nous aider à comprendre le contexte de l’époque, à ouvrir des pistes de recherche et à cerner des approches méthodologiques pour redonner visibilité à ces artistes. 

 

 



dimanche 24 janvier 2021

Ce que le genre fait aux sciences humaines et sociales (annonce de publication)

 

Vient de paraître : numéro spécial de la revue #1257 de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, "Ce que le genre fait aux sciences humaines et sociales" (dossier édité par Armelle Andro, Marie Garrau et Alexandrine Guyard-Nedelec), 2021.

Ma contribution s'intitule : "Les collections d'art au prisme du genre : réattributions et changements de perspectives", p. 42-45

Le numéro est disponible en ligne.

jeudi 22 octobre 2020

Quelques sons dans un océan de silence. ‘Une Autre Histoire’, podcast féministe imaginé par l’agence Louie Media et l’Association Mnémosyne


 Une nouvelle revue est née ce mois-ci : il s'agit de la Revue d'histoire culturelle XVIIIe-XXIe siècles, publiée en ligne par l'Association pour le développement de l'histoire culturelle (ADHC). 

Ma contribution au premier numéro :

« Quelques sons dans un océan de silence. ‘Une Autre Histoire’, podcast féministe imaginé par l’agence Louie Media et l’Association Mnémosyne », Revue d’histoire culturelle XVIIIe-XXIe siècles, 2020-1. [En ligne], https://revues.mshparisnord.fr/rhc/index.php?id=193

Le podcast « Une autre histoire » lancé en septembre 2019 entend lutter contre l’occultation des femmes dans l’histoire en présentant des itinéraires individuels d’actrices majeures mais oubliées, dont le récit, fortement contextualisé, permet de comprendre l’histoire d’un mouvement artistique ou créatif à la manière d’un exemple privilégié. L’article expose les ambitions du podcast, les conditions de sa mise en place par un partenariat entre l’agence Louie Media et l’Association Mnémosyne, et les étapes de sa réalisation. La collaboration entre historiennes universitaires et professionnelles du son est décisive : dans la sélection du personnage, dans la scénarisation du propos et dans la mise au jour des anecdotes signifiantes qui seront à même à la fois d’exprimer un fait complexe historiquement attesté et de faire comprendre à un large auditoire les raisons, les contraintes et les effets d’une action ou d’une production culturelle. 

 Bonne lecture !

 

mercredi 21 octobre 2020

20 galeries du 20e siècle, France 1905-1970

Je suis heureuse d'avoir pu accompagner le beau projet mené au Musée national d'art moderne par Christian Briend et son équipe: une présentation en deux temps (2019 et 2020) dans les salles du Musée d' "expositions-dossiers" consacrées aux galeries d'art françaises du XXe siècle (documents d'archives, imprimés, œuvres d'art des collections). La deuxième sélection vient d'être inaugurée mardi 20 octobre et elle sera visible jusqu'au printemps 2021.

Un hors série des Cahiers du Musée national d'art moderne vient de paraître qui présente un riche synthèse de 110 pages sur les 20 galeries présentées. 

J'y ai écrit le texte suivant : "Du marché au musée. L'histoire des galeries d'art, pour quoi faire ?", p. 4-9

Bonne lecture ! 

Référence : https://boutique.centrepompidou.fr/fr/revues/les-cahiers-du-musees-national-dart-moderne-hors-serie-2020/2162.html


samedi 25 janvier 2020

A la recherche des femmes dans l’art : réflexions historiques sur l’invisibilité et l’occultation

Jeudi 30 janvier 2020 à 20h30, je présenterai à l'Université Populaire d'Antony une conférence intitulée 
"A la recherche des femmes dans l’art : réflexions historiques sur l’invisibilité et l’occultation" 
dans le cadre du cycle de conférences "Femmes méconnues" : toutes les informations ici 

jeudi 19 décembre 2019

20 ans de Mnémosyne en 2020

 
L'Association Mnémosyne fêtera ses 20 ans le 1er février 2020 !
A cette occasion, elle organise au Centre Panthéon une après-midi d'études autour du développement de l'histoire des femmes et du genre depuis 2000. Trois tables rondes sont prévues, afin d'aborder la question sous les angles historiographiques, institutionnels et médiatiques (programme précis sur notre site).
Vous y êtes très chaleureusement invité.e.s. Merci de vous inscrire par mail : contact@mnemosyne.asso.fr

mercredi 18 décembre 2019

Femmes Années 50 : contribution au catalogue de l'exposition


Dans le beau catalogue qui accompagne l'exposition "Femmes Années 50. Au fil de l'abstraction, peinture et sculpture" au Musée Soulages de Rodez, j'ai écrit un texte intitulé "'Des papesses de l'art abstrait' aux 'galériennes de l'art' : Portrait collectif des directrices de galerie dans les années 1950" (Catalogue, Hazan, 2019, p. 39-41).
Lien vers le site de l'exposition :  ici.
Lien vers le site de l'éditeur : .



Catalogue officiel de l’exposition Femmes années 50. Au fil de l'abstraction, peinture, et sculpture du 14 décembre 2019 au 10 mai 2020 au Musée Soulages de Rodez. Cette exposition présente des femmes artistes, peintres, graveuses, sculptrices à Paris dans cette décennie féconde où elles œuvrent en nombre. Certaines sont attachées à de grandes figures  : Sophie Taueber-Arp et Sonia Delaunay  ; d’autres sont impliquées dans l’âge adulte de la peinture  : Christine Boumeester, Maria HelenaVieira da Silva, Judit Reigl, Marie Raymond  ; d’autres encore viennent juste d’arriver  : Pierrette Bloch, Anna Mark, Liliane Klapisch… Elles exercent, mais en ordre dispersé, une force agissante, décuplée par la critique et les galeristes. Elles oscillent entre l’art concret et l’abstraction lyrique. Malgré un déficit de reconnaissance, elles tracent une route dans ce qu’on appelle commodément l’École de Paris. Si elles adhèrent à ce mouvement, c’est souvent pour en déborder.
Cet ouvrage retrace leur histoire, des pionnières aux jeunes pousses, qui vont pied à pied s’affranchir des canons masculins et, dès la fin des années  1960, provoquer l’irruption de thèmes proprement féminins.

samedi 30 novembre 2019

Le marché de l'art du surréalisme et de René Magritte

Colloque organisé par Sotheby’s Belgium, avec le soutien de la Fondation Magritte

Musée Magritte Museum/ Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
3 rue de la Régence, 1000 Bruxelles (petit Auditorium)
Mardi 10 Décembre 2019
PROGRAMME
10h00 Ouverture des portes
10h15-10h30 Accueil et Remerciements par Emmanuel Van de Putte
(Senior-Managing Director Sotheby’s Belgium- Luxemburg)
10h30-10h45 Introduction par Michel Draguet (Directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique)
10h45-11h15 Dr Virginie Devillez (Directeur Sotheby’s Belgium, spécialiste en art impressionniste, moderne et contemporain): Les débuts du marché du Surréalisme en Belgique (1924-1932)
11h15 Dr Alice Ensabella (ATER en Histoire de l'Art contemporain à l'Université de Grenoble): La Galerie Goemans, la deuxième galerie Surréaliste à Paris
11h45-12h15 Dr Caterina Caputo (Laboratorio Gradiva — Centro di studi e ricerche sul surrealismo e sul modernismo, SAGAS, Università di Firenze): La collection de E.L.T. Mesens : entre marché de l’art et promotion culturelle
12h15-12h45 Questions et Modération par Kim Oosterlinck (Université libre de Bruxelles — Solvay Brussels School of Economics and Management)
12h45-13h45 Pause déjeuner
13h45-14h15 Suzanne Vanderveken (Économiste et étudiante-bachelor, Département Histoire de l'Art, Musicologie et Études de Théâtre — UGent): Lou Cosyn, le parcours d’une jeune marchande d'art à Bruxelles durant les années quarante
14h15-14h45 Julie Waseige (Directrice scientifique de la Fondation Marcel Mariën): René Magritte et Alexander Iolas
14h45-15h15 Isy Brachot (Président-Honoraire de la Chambre Belge des Experts en Œuvres d’Art) – Un entretien avec Marie Godet (chercheuse et commissaire d’exposition): Le témoignage du dernier marchand de René Magritte
15h15-15h45 Questions et Modération par Julie Verlaine (Maîtresse de conférences en histoire culturelle du contemporain Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
15h45-16h00 Conclusions par Xavier Canonne (Directeur du Musée de la Photographie de la Communauté française à Charleroi)
16h00-16h45 Tea-time
MODALITÉS PRATIQUES
Inscription & Renseignements: Virginie Devillez, Directeur Sotheby’s Belgium, spécialiste en art impressionniste, moderne et contemporain (virginie.devillez@sothebys.com)
Le colloque sera suivi d’une exposition en hommage à E.L.T. Mesens et aux marchands de René Magritte chez Sotheby’s Belgium, rue Jacques Jordaens, 32 à 1000 Bruxelles, ouverte gratuitement au public les 11, 12 et 13 décembre de 10 à 17 heures.

jeudi 21 novembre 2019

Helena Rubinstein, Les pouvoirs d'une collection d'art (annonce de publication)

Annonce de publication : Julie Verlaine, "Helena Rubinstein, Les pouvoirs d'une collection d'art", dans Helena Rubinstein. La collection de Madame, Paris, Skira / Musée du Quai Branly, 2019, p.162-169.

Dans cet ouvrage qui est le catalogue de l'exposition Helena Rubinstein au Musée du Quai Branly (19 novembre 2019 - 28 juin 2020), je présente la position d'Helena Rubinstein dans l'histoire des collectionneuses d'art : une position charnière, héritière des magnats du XIXe siècle et pionnière des businesswomen émancipées du XXe siècle.

Bonne lecture !


jeudi 14 novembre 2019

L'émancipation populaire par l’art d’hier à aujourd’hui (annonce de colloque)


Colloque de clôture du projet Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècle) organisé par les Archives nationales (département de l'Éducation, de la Culture et des Affaires sociales) en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, le Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire ainsi que les universités Paris-8, Paris-Nanterre et de Tours le 20 novembre sur le site de Pierrefitte-sur-Seine de 9h45 à 18h30.
Programme disponible ici

Programme du mercredi 20 novembre 2019 
Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine, auditorium 
9 h 45 Ouverture par Agnès SANDRAS, BnF, Jean-Charles BUTTIER, université de Genève, Clothilde ROULLIER,Archives nationales, Laurent BESSE, IUT-Université de Tours, et Gilles RAVENEAU, université de Paris-Nanterre
 10 h 00 Conférence inaugurale Transformation et émancipation des citoyens par la pratique artistique et l’éducation populaire par Robin RENUCCI, acteur, directeur des Tréteaux de France 
11 h 00 Peuple et Culture Corrèze et les résidences longues d'artistestable ronde avec Marc PATAUT,photographe, Manée TEYSSANDIER, Peuple et Culture Corrèze, Fanny BÉGUERY et Antoine YOSEPH, groupe Rado
 11 h 45 L'éducation à l'image à l'heure du numérique : de l'autonomie à l'autogestion par Léo SOUILLÈS-DEBATS, université de Lorraine 
 12 h 30 Pause déjeuner
 14 h 00 Réanimer le musée : l'Association populaire des amis de musées [APAM], 1936-1960 par Julie VERLAINE, université Paris-I/IUF 
15 h 00 Autour du projet Tailleurs d'images avec Raphaële BERTHO, université de Tours, Anne BATIONO, xdlab Orange/université Paris-8, Arno GISINGER, université Paris-8, et Pierre RABARDEL, Le 6B Saint-Denis
 15 h 45 Pause
 16 h 00 Nos ancêtres les migrants, conférence gesticulée de Gérard NOIRIEL, avec Martine DERRIERet Gérard NOIRIEL, collectif Daja
17 h 00 Discussion
 17 h 30 Pause
 18 h 00 Head Doctors in the Classroom: The R.D. Laing Network and Education par Adrian CHAPMAN, Florida State University, London Study Center