Ivanne Rialland (dir.), Écrire la sculpture (XIXe-XXe siècles), Paris, Classiques Garnier, coll. "Rencontres", 2012, 353 p.
Si la relative rareté des écrits sur la sculpture reflète une
réalité du goût et du champ artistiques, la matérialité et l'ancrage
spatial de cet art semblent également opposer à la parole une résistance
plus grande que la peinture. Celle-ci fait de la sculpture un objet
parfois invisible dont le nom même finit par échapper. Mais cet art se
révèle plus qu'on ne le penserait perméable au discours : l'écriture
modèle la sculpture, l'anime, réinventant son lieu et sa chair.
Ce volume est issu des communications, sous une forme remaniée, du colloque Écrire la sculpture (XIXe-XXe siècles), qui s'est tenu du 16 au 18 juin 2011 à l'École normale supérieure et à la Maison de la recherche. Les enregistrements des communications sont disponibles en ligne.
Table des matières de l'ouvrage
Ivanne Rialland : Introduction 3
Thierry Dufrêne : Écrire la sculpture en son lieu 7
Dominique Vaugeois : André Malraux : le non-lieu de la sculpture 15
Louis Gevart : Le jardin de la sculpture moderne dans les écrits d’Abraham Marie Hammacher 23
Françoise Levaillant : Écrire la sculpture dans Documents, magazine illustré (1929-1930) 35
Anne Reverseau : Entre photographie et poésie : Segalen et la statuaire chinoise 51
Fabienne Fravalo : La critique de la sculpture dans la revue Art et décoration. Approches et enjeux d’un art décoratif au tournant du xxe siècle 63
Corine Girieud : Écrire la sculpture en vue d’une synthèse des arts . À travers la revue Art d’aujourd’hui (1949-1954) 71
Delphine Vernozy : Chorégraphier la sculpture dans les années dix et vingt en France . Enjeux d’une réception critique 81
Claire Gheerardyn : Faire descendre la statue du piédestal . La pesanteur et la légèreté 91
Claire Barbillon : L’œuvre sculptée par le texte 103
Daniel Delbreil : Statue et statut du poète dans l’œuvre de Guillaume Apollinaire 113
Jacqueline Gojard : André Salmon poète de l’art vivant au service de la jeune sculpture en France 123
Sophie Lemaître : La sculpture, « objet invisible » dans les écrits sur l’art surréalistes 135
Ivanne Rialland : « Germaine Richier, ah ! oui, les mantes religieuses ». Germaine Richier et la critique 145
Julie Verlaine : La sculpture a-t-elle un genre ? Sur quelques « dames de fer » au milieu du xxe siècle 155
Clélia Simon : L’écriture de l’image sculptée du Christ au xixe siècle 163
Florence Botello : Écrire sur les sculptures de Versailles au xixe siècle 173
Thierry Laugée : Henry Jouin et David d’Angers, une correspondance posthume entre un maître et son élève 187
Antoinette Le Normand-Romain : « Entre deux coups de ciseau » : quand les sculpteurs parlent de la sculpture à partir des autographes de la bibliothèque de l’INHA 197
Laurence Corbel : Repenser la sculpture dans les années soixante-dix : enjeux théoriques, sémantiques et poétiques d’une « dé-définition » 207
Jean-François Coadou : Sculpter ? 217
Pour une présentation de notre contribution, voir la page Publications
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