Paru le 17 décembre 2012
Que se passe-t-il à l’intérieur des
galeries d’art contemporain ? Lieux d’exposition des œuvres d’art, lieux de rencontre
entre artistes et amateurs, lieux de transactions économiques et de reconnaissance
symbolique, les galeries sont au cœur du circuit de l’art contemporain, de l’atelier
de l’artiste aux salons des collectionneurs et aux cimaises des musées. Faire leur
histoire, c’est comprendre comment se construit la valeur artistique, comment
les artistes bâtissent leur carrière, comment l’art se diffuse dans la société
française. 1944 : les marchands parisiens reconstruisent le premier foyer de
création artistique mondiale. 1970 : la foire de Bâle sonne le glas de l’hégémonie
parisienne, au profit de New York. Pourtant, pendant un quart de siècle, les galeristes
défendent pied à pied leurs visions de l’art : certains se passionnent pour des
inconnus, qu’ils révèlent au public ; d’autres militent au côté des
avant-gardes ; d’autres encore accompagnent leurs artistes vers la
consécration. Toutes et tous impriment leur marque dans l’histoire de l’art.
Version remaniée d’une thèse de doctorat
basée sur des archives inédites et une abondante documentation, cet ouvrage propose
une histoire sociale et culturelle du marché de l’art parisien pendant les Trente
Glorieuses. Les marchands se muent en galeristes : prospecteurs, agents, impresarios,
ils se rendent indispensables aux artistes, aux critiques et aux
collectionneurs. Adoptant le point de vue de Paris, ce livre met en évidence l’intensification
et la diversification des échanges et des circulations entre des métropoles concurrentes.
Il constitue un indispensable complément à l’étude des œuvres et des artistes,
pour qui veut comprendre pleinement l’art du xxe
siècle.
Julie Verlaine, Les galeries d’art contemporain à Paris. Une histoire culturelle du marché de l’art, 1944-1970, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012, 160 x 240 mm, 586 pages, 121 figures, 25 €
ISBN 978-2-85944-723-6 / ISSN 2105-5505
ISBN 978-2-85944-723-6 / ISSN 2105-5505
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire