Vient de paraître : Hélène Ivanoff, Denise Vernerey-Laplace (dir.), Les Artistes et leurs galeries, Paris-Berlin, 1900-1950, Rouen, PURH, 2019, 432 pages.
Lien vers le site de l'éditeur :
http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100997120
Mes contributions :
Julie Verlaine, "La Galerie Colette Allendy, 1946-1960" (Chapitre 15), dans Hélène Ivanoff, Denise Vernerey-Laplace (dir.), Les Artistes et leurs galeries, Paris-Berlin, 1900-1950, Rouen, PURH, 2019,325-338.
Julie Verlaine, "Les galeries d'art parisiennes et le commerce de l'art au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Entre ruptures et continuités" (Chapitre 17), dans Hélène Ivanoff, Denise Vernerey-Laplace (dir.), Les Artistes et leurs galeries, Paris-Berlin, 1900-1950, Rouen, PURH, 2019, p.361-380.
vendredi 15 février 2019
mardi 11 décembre 2018
Migrantes, migrants. Relire les sources, réécrire l'histoire
SAMEDI 19 JANVIER 2019
293 avenue Daumesnil, Paris 12e (M° 8 station Porte dorée / bus 46 / tramway T3)
14h-18h
Musée national de l’histoire de l’immigration
ATELIER 4
migrantes, migrants
relire les
sources, réécrire l’histoire
La féminisation des migrations internationales est une réalité et fait l'actualité. Aussi la visibilité de ces migrantes tout autant que les politiques migratoires ou l’accueil des réfugié.e.s obligent à explorer la dimension genrée des migrations. Cette journée d’étude souhaite faire connaitre l’histoire du genre des migrations et ainsi contribuer à une réflexion collective sur ces enjeux. Depuis près de 40 ans, des recherches historiques ont montré et analysé la part des femmes dans les migrations qui varie selon les moments, les espaces et les groupes. Les recherches récentes qui intègrent le concept de genre s’intéressent à cette variation dans la longue durée (de la préhistoire à nos jours), aux parcours migratoires, aux représentations genrées des migrant.e.s, et les étudient en lien avec les normes sociales à différentes échelles et les systèmes étatiques et économiques. Deux tables rondes, l'une sur l'historiographie et l'autre sur les sources, porteront sur différentes périodes, de l'Antiquité à la période contemporaine.
Ouverture
Marianne AMAR, Musée national de l’histoire de l’immigration
Julie VERLAINE, présidente de Mnémosyne
Table ronde 1 Questionner le genre des migrations (14h-15h30)
Modératrice : Delphine DIAZ, Université de Reims Champagne-Ardenne, CERHiC
Brigitte LION, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ArScAn
Irene BARBIERA, Université de Padoue
Nancy L. GREEN, EHESS, CRH (Paris)
PAUSE 15h30-16h
Table ronde 2 Nouveaux regards (16h-17h30)
Modératrice : Sylvie APRILE, Université Paris Nanterre, ISP
Antonio DE ALMEIDA MENDES, Université de Nantes, CRHIALinda GUERRY, LARHRA (Lyon) et Institut des Migrations
Caroline IBOS, Université Rennes 2, LEGS (Paris)
Les débats seront suivis (17h30-18h), pour celles et ceux qui le souhaitent, de la visite de l’exposition « Persona grata » au Musée national de l’histoire de l’immigration.Sur inscription avant le 21/12 : contact@mnemosyne.asso.fr
vendredi 7 décembre 2018
Figures de style. Les clientes de la Maison Chaumet (XVIIIe-XXe siècles)
Vient de paraître en coffret un petit ouvrage consacré aux Figures de style, publié par les Editions Assouline pour la Maison Chaumet. En français et en anglais.
Ayant accompagné la libération des femmes depuis deux siècles, l'art de la Joaillerie offre un remarquable aperçu du monde des élites et de leur histoire. Depuis l'impératrice Joséphine jusqu'à Marie-Laure de Noailles, en passant par la duchesse de Portland et Gertrude Vanderbilt Whitney, les clientes de caractère de la Maison Chaumet illustrent ainsi l'évolution des femmes occidentales - leur émancipation sociale, leur libération vestimentaire et leur expression esthétique.
Ayant accompagné la libération des femmes depuis deux siècles, l'art de la Joaillerie offre un remarquable aperçu du monde des élites et de leur histoire. Depuis l'impératrice Joséphine jusqu'à Marie-Laure de Noailles, en passant par la duchesse de Portland et Gertrude Vanderbilt Whitney, les clientes de caractère de la Maison Chaumet illustrent ainsi l'évolution des femmes occidentales - leur émancipation sociale, leur libération vestimentaire et leur expression esthétique.
Figures de style, Paris, Editions Assouline, coll. Les
Mondes de Chaumet, 2018, 80 p.
Figures of Style celebrates women of character who have long
been faithful to the Maison, depicting the encounter between the
jewellery virtuosity of Chaumet and the unique taste possessed by these
personalities who marked their respective eras. Having been a part of
their lives for over two centuries, the art of jewellery reflects the
emancipation of Western women - their social enfranchisement, sartorial
freedom and aesthetic expression.
Figures of style, New York, Assouline Editions, coll. Les Mondes de Chaumet, 2018, 80 p.
mardi 27 novembre 2018
Postérité et internationalisation. Veuves d’artistes et vies posthumes des œuvres (1945-1980)
dimanche 18 novembre 2018
Tableaux croisés : le marché de la peinture, entre sociologie de l’art et histoire culturelle

Dans le troisième numéro de la revue Biens symboliques / Symbolic Goods, "Questions d'in-disciplines", est publié un entretien que j'ai fait avec Séverine Sofio :
Tableaux croisés : le marché de la peinture, entre sociologie de l’art et histoire culturelle
Résumé : Dans cet entretien avec Julie Verlaine, spécialiste d’histoire
culturelle, on revient sur une expérience de recherche singulière -
celle d’une historienne explorant un monde passé qui fut étudié, en son
temps, par une sociologue. Dans ce cas, il s’agit du marché de l’art
parisien après 1945 : en effet, ce monde fut d’abord le lieu d’une
longue enquête de terrain menée par la sociologue Raymonde Moulin, dans
les années 1950-60 ; le résultat en fut son livre - devenu un classique
de la sociologie de l’art - Le marché de la peinture, paru en
1967. Cinquante ans plus tard, c’est à ce même monde que Julie Verlaine
s’est intéressée, depuis une autre discipline ; le résultat en fut son
livre Les galeries d’art contemporain à Paris de la Libération à la fin des années 1960,
paru en 2013. Quelle place a pris le travail de la sociologue dans
celui de l’historienne ? Qu’apporte à la connaissance du marché de
l’art, ce double éclairage disciplinaire ? Quels enjeux théoriques et
scientifiques implique la transformation d’une enquête sociologique en
source historique ?
Bonne lecture !
samedi 17 novembre 2018
Parler d’un homme, exister comme femme. Les veuves d’artistes : témoins, “muses”, expertes

Un nouveau numéro de Sociétés & représentations vient de paraître. Il est consacré aux veuves : "De la pleureuse à la veuve joyeuse" et disponible sous format papier et en ligne sur Cairn.
J'y ai publié : « Parler d’un homme, exister comme femme. Les veuves d’artistes : témoins, “muses”,
expertes », Sociétés & Représentations, n°46, automne 2018, p. 135-157.
Résumé : Les droits de la veuve d’un artiste plasticien, qui touchent notamment la conservation et l’authentification des œuvres, leur vente ou leur don, font d’elle une actrice incontournable dans la valorisation posthume de l’œuvre ; mais également marginalisée, dans un champ artistique en pleine professionnalisation, et oubliée par une histoire de l’art davantage préoccupée de création et de patrimoine. L’étude des cas de Sonia Delaunay, Nina Kandinsky, Jeanne Kosnick-Kloss et Nelly van Doesburg, qui ont en commun d’avoir chacune été la compagne d’un artiste abstrait décédé avant 1945, permet de montrer à la fois leur importante (quoique inégale) présence médiatique et leur capacité à faire valoir lors de leurs interventions publiques leurs propres efforts pour promouvoir et patrimonialiser l’œuvre de leur conjoint défunt.
Bonne lecture !
mercredi 10 octobre 2018
Table ronde sur les Sociétés des Amis des Arts (INHA, 12 novembre 2018)
Le programme Les Sociétés des Amis des Arts conduit
par l’INHA arrive à son premier terme avec la mise en ligne d’une
partie des notices saisies dans la base de données AGORHA.
Ouvert
en 2014, ce programme a pour objectif de contribuer à l’étude des
sociétés qui se sont formées en France au cours du long XIXe
siècle et jusque dans les années 1960 dans le but de soutenir et de
promouvoir l’art contemporain au niveau local. Si leurs structures
administratives et les moyens qu’elles ont pu mettre en œuvre ont
différé d’une société à l’autre, elles ont toutes ambitionné de fédérer
des amateurs d’art et de contribuer au dynamisme de la vie locale par le
biais d’expositions, de loteries et d’achats venant enrichir les musées
de province. Les recherches de ces dernières années ont permis de
rassembler un corpus concourant à faire progresser la connaissance d’une
histoire de l’art décentralisée, tout en interrogeant la fonction de
l’art au sein des réseaux de sociabilité.
Cet
après-midi d’étude permettra la présentation des ressources
scientifiques collectées et désormais mises à la disposition du public.
Elle proposera deux études de cas qu’ont pu approfondir des étudiants
ayant collaboré au programme, une présentation d’exposition pour
illustrer comment une telle problématique d’étude peut être mise en
scène dans l’espace muséal et se conclura sur une table ronde permettant
d’ouvrir de nouvelles perspectives.
Programme
14h Introduction, Frédérique Desbuissons (Université de Reims Champagne-Ardennes)
14h20 « Promouvoir les arts, soutenir les artistes et propager le goût » : nouvelles sources et perspectives sur les Sociétés des amis des arts, Katia Schaal (INHA)
De la recherche à la valorisation des ressources
Présidence de séance : Katia Schaal (INHA)
15h La Société des amis des arts de la Somme et les institutions artistiques amiénoises : collaborations et discordes, Mathilde Botreau-Roussel (Université de Picardie)
15h20 La Société des amis des arts de la Touraine : un acteur du marché de l’art local, Brice Langlois (Université de Tours)
15h40 Exposer une Société artistique : le cas du musée Fabre de Montpellier, Pierre Stépanoff (Musée Fabre, Montpellier)
Nouvelles perspectives d’étude
Présidence de séance : Elitza Dulguerova (INHA)
16h20 Table ronde,
Laurent Houssais (Université Bordeaux-Montaigne), Christelle Lozère
(Université des Antilles), France Nerlich (INHA) et Julie Verlaine
(Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
17h Discussion avec le public
Organisation :
Katia Schaal, chargée d’études et de la recherche, sous la direction de
France Nerlich, directrice du département des études et de la
recherche, INHA
Contact : katia.schaal @ inha.fr
___
Informations pratiques
12 novembre 2018 - 14h-17h
Galerie Colbert, salle Giorgo Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris
Entrée libre
lundi 17 septembre 2018
Les Stein dans le Dictionnaire du cubisme
Vient de paraître dans la collection "Bouquins" chez Robert Laffont :
Brigitte Léal (dir.), Dictionnaire du cubisme, Paris, Robert Laffont, 2018.
J'y ai rédigé les notices consacrées à Gertrude Stein et à Léo Stein.
Bonne lecture, en attendant l'exposition Cubisme qui ouvre le 17 octobre au Centre Pompidou !
Brigitte Léal (dir.), Dictionnaire du cubisme, Paris, Robert Laffont, 2018.
J'y ai rédigé les notices consacrées à Gertrude Stein et à Léo Stein.
Bonne lecture, en attendant l'exposition Cubisme qui ouvre le 17 octobre au Centre Pompidou !
mardi 7 août 2018
Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991 (annonce de publication)
En lien avec la nouvelle question d'histoire contemporaine au Capes et à l'agrégation, les éditions Ellipses publient un ouvrage intitulé Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991, dirigé par Didier Francfort et Jean El Gammal.
Sommaire : à cette adresse
Sommaire : à cette adresse
Je suis l'auteure du chapitre 21, "La victoire de Robert Rauschenberg à la Biennale de Venise en 1964", p 267-273.
jeudi 21 juin 2018
Female Agency in the Arts (colloque)
This conference celebrates the significant roles women have played and continue to play in the arts and their markets.
Sixteen sessions over two days explore women’s diverse contributions to the arts from a transnational and transhistorical perspective, reflecting global and historical diversity. Not advocating for a separate nor alternative history of art and its markets, the conference looks at the central role played by women in the creation, development, support and preservation of the arts and how their contribution has changed over time.
Sessions focus on women as artists, patrons and collectors of art and architecture, dealers and brokers, art historians and art critics as well as curators and preservers of culture. Including the presence of women in emerging and established art centers, historical aristocratic patronage, and the medieval period, the sessions will investigate a diverse range of topics.
We are very please to announce that Sara Kay, Founder and Chairman of the Board of Directors of the Professional Organization of Women in the Arts, is the keynote speaker for the conference on 27 June.
The conference will take place at Christie’s, 20 Rockefeller Plaza in New York.
Programme
Sixteen sessions over two days explore women’s diverse contributions to the arts from a transnational and transhistorical perspective, reflecting global and historical diversity. Not advocating for a separate nor alternative history of art and its markets, the conference looks at the central role played by women in the creation, development, support and preservation of the arts and how their contribution has changed over time.
Sessions focus on women as artists, patrons and collectors of art and architecture, dealers and brokers, art historians and art critics as well as curators and preservers of culture. Including the presence of women in emerging and established art centers, historical aristocratic patronage, and the medieval period, the sessions will investigate a diverse range of topics.
We are very please to announce that Sara Kay, Founder and Chairman of the Board of Directors of the Professional Organization of Women in the Arts, is the keynote speaker for the conference on 27 June.
The conference will take place at Christie’s, 20 Rockefeller Plaza in New York.
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