dimanche 25 janvier 2015

Marais en héritage / Marais renouvelé (atelier recherche Master / Musée Carnavalet)



Master Histoire des sociétés occidentales contemporaines, Centre d’histoire sociale du vingtième siècle, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Master Urbanisme-Aménagement, Institut d'urbanisme de Paris, Université de Paris Est-Créteil, M2 Spécialité « Espaces urbains et démarches de projet », Atelier Recherche

Présentation des travaux
Marais en héritage / Marais renouvelé
le mercredi 28 janvier 2015, de 9h à 14h
Musée Carnavalet

Accès par le 29 rue de Sévigné, métro Saint-Paul-Le Marais, Salon Bouvier
(NB : carte d’identité demandée à l’entrée)



À la demande du musée Carnavalet et dans l’objectif de réaliser une exposition sur la mémoire des lieux et la transformation du quartier depuis sa sauvegarde et mise en valeur, les étudiants ont réalisé des enquêtes sur un certain nombre d’immeubles et de lieux. Les étudiants de Paris 1 présenteront les résultats de leur recherche historique. Les étudiantes de Paris Est en urbanisme soutiendront un travail d’enquête et de restitution de lieux du quartier. Le Musée pourra utiliser, dans le cadre de l’exposition, les matériaux collectés par les étudiants. 

9h : Accueil et présentation :
Valérie Guillaume (directrice du Musée Carnavalet) et Noémie Giard (responsable de l’action culturelle, Musée Carnavalet)
Julie Verlaine et Charlotte Vorms (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Nathan Belval et Laurent Coudroy de Lille (Institut d’Urbanisme de Paris).
                                                   
9h30-11h30 : Première session :  
Marie Chamard, Elise Druart : Rue du Figuier – place Roger Priou-Valjean
Maeva Baron, Marine Costille, Tiphaine Joyeux : Passage Charlemagne (119 rue Saint-Antoine, 16 rue Charlemagne)
Jeanne Beaucé, Gautier Sayetta-Audra : École 40 rue des Archives
Laurène Prata, Pierre-Marie Vautier : 14-16 rue des Rosiers
Jeanne Dufranc, Diane Claude (Institut d’urbanisme de Paris-UPEC) : Ambiances et urbanisme dans le Marais

Pause

11h45-13h : Seconde session :
Carla Brizzi, Hélène Duret : 66 rue Turenne
Clémence Da Costa, Pauline Hugot : 78 rue du Temple
Nathan Gallo, Romain Métairie : Marché des Enfants rouges

13h-14h : cocktail déjeunatoire

Le jury pour l’Institut d’Urbanisme de Paris sera composé de : Institut d’Urbanisme de Paris et Lab’urba : Nathan Belval, moniteur, Laurent Coudroy de Lille, Maître de conférences UPEC-IUP, Morgane Delarc, Doctorante ; Université de Paris 1 : Julie Verlaine et Charlotte Vorms, maîtres de conférences ; Musée Carnavalet : Valérie Guillaume, directrice, Noémie Giard, responsable du service d’action culturelle. Invité : Juca Villaschi professeur au Departamento de Turismo-Escola de Direito, Turismo e Museologia, Universidade Federal de Ouro Preto (Brésil).

Dans les coulisses des archives : où sont les femmes ?

Journée d'étude de l'Association Mnémosyne, aux Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine), le 24 janvier 2015







Les débats ont été filmés et les vidéos seront prochainement disponibles sur le site de Mnémosyne : http://mnemosyne.asso.fr

vendredi 16 janvier 2015

Le Musée face au veuvage






Julie Verlaine,   « Le musée face au veuvage : reconnaissance et postérité des artistes abstraits après 1945 », intervention à la journée d’études Veuves, veufs et veuvages en Europe du XIXe siècle au XXIe siècle, Bordeaux, Université Bordeaux 3, 5 décembre 2014.

Programme complet : http://www.sites.univ-rennes2.fr/cerhio/IMG/pdf/programmecahdversionfinale.pdf





83, Quai d’Orsay. Vitrine ou écrin de la collection Delubac ?


http://www.mba-lyon.fr/static/mba/contenu/img/exposition/Delubac/delubac_4x3_1200.jpg 

« 83, Quai d’Orsay. Vitrine ou écrin de la collection Delubac ? » article dans Jacqueline Delubac. Le choix de la modernité, Rodin, Lam, Picasso, Bacon, catalogue d’exposition, Lyon, Actes Sud / Musée des Beaux-arts de Lyon, 2014, p. 129-148.

Premières lignes

« Voilà ce que j'ai choisi, toujours seule, finalement ! » C’est avec ces mots que Jacqueline Delubac, à la fin de sa vie, accueille les curieux, journalistes, amateurs d’art et apprentis collectionneurs, dans son splendide appartement parisien du 83, quai d’Orsay, dans le septième arrondissement. Là se donne à voir une collection d’art de taille modeste, mais de grande qualité, fortement déterminée par les goûts, les souvenirs et la personnalité de sa propriétaire. Loin des collections encyclopédiques, qui cherchent à représenter au mieux une période ou un motif de l’histoire de l’art, loin également des collections narcissiques, composées en majeure partie de portraits et d’objets liés à l’existence de la collectionneuse, la collection assemblée par Jacqueline Delubac est un moyen d’affirmer sa passion pour l’art, d’exprimer sa conception du beau et trouver un épanouissement personnel distinct mais complémentaire de celui que lui a apporté sa carrière de vedette. Le temps apaisé de la collection suit celui, bien plus frénétique, des performances théâtrales et cinématographiques. Et c’est encore plus tardivement, après plus d’un quart de siècle passé à collectionner en toute discrétion, que Jacqueline Delubac ouvre les portes de son appartement. La collectionneuse est désormais assez sûre de son goût pour y autoriser les reportages photographiques ; ces images d’époque ont aujourd’hui valeur de sources iconographiques exceptionnelles témoignant de la présentation des œuvres in situ.
 .

Du marchand au galeriste



« Du marchand au galeriste. Les marchands d’art parisiens après 1945 », dans Laurent Jeanpierre, Olivier Roueff (dir.), La Culture et ses intermédiaires, dans les arts, le numérique et les industries créatives, Paris, Éditions des Archives contemporaines, 2014, p. 83-95. 

Présentation de l'éditeur

Qui sont les protagonistes des « fonctions » d’intermédiation en pleine expansion actuellement ? Quelles sont leurs relations, directes ou indirectes, avec la création?
Amazon, iTunes, Netflix, YouTube, etc. : la liste serait longue des nouvelles formes controversées d’accès à la culture. À côté de ces grands noms d’entreprises transnationales, c’est en réalité l’ensemble des activités d’intermédiaires dans les arts et les industries créatives qui s’expose aujourd’hui et semble croître, en nombre, en taille et en puissance. Qui sont les protagonistes de ces activités en pleine expansion?
Que font-ils ? Quelles sont leurs relations, directes ou indirectes, avec la création?
À travers une vingtaine d’enquêtes conduites en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis sur des individus et des entreprises qui font exister l’offre et la demande de travail artistique ou de biens culturels, les auteurs de ce livre répondent pour la première fois à ces questions de manière plurisectorielle : dans les arts visuels, la musique, le cinéma, la mode, la bande-dessinée et les industries numériques. La plupart des « fonctions » d’intermédiation sont ainsi abordées, depuis le soutien à la production jusqu’aux palmarès en passant par la sélection des talents, le développement de carrières, le montage des équipes et des budgets et, bien entendu, la distribution et la promotion des œuvres.
La perspective adoptée met en avant les luttes incessantes pour la conquête des créations ayant lieu aux frontières de « territoires » d’activité professionnalisés ou plus informels. L’ouvrage constitue un plaidoyer pour une sociologie des systèmes d’intermédiation : méthode d’analyse pertinente des reconfigurations économiques actuelles, irréductibles au discours enchanté des investisseurs comme au schème critique globalisant de la marchandisation de la culture ; instrument privilégié d’une écologie sociale indispensable à une compréhension réaliste du travail artistique. Au terme du parcours, les débats sur la reconnaissance déclinante des créateurs et la répartition inégale des risques et des bénéfices au sein du capitalisme dit « culturel » devraient apparaître sous un jour inédit.

Ouvrage dirigé par Laurent Jeanpierre et Olivier Roueff avec des contributions d’Olivier Alexandre, Pierre-Jean Benghozi, Célia Bense Ferreira Alves, Christian Bessy, Laura Braden, Vincent Bullich, Pierre-Marie Chauvin, Diana Crane, Timothy J. Dowd, Thomas Guignard, Karim Hammou, Wenceslas Lizé, Audrey Mariette, Jean-Matthieu Méon, Bernard Miège, Delphine Naudier, Keith Negus, Thomas Paris, Violaine Roussel, Mathieu Trachman, Laure de Verdalle, Julie Verlaine et Pierre-Édouard Weill.