Colloque scientifique international
La gestion du patrimoine culturel : questions de formation
23-24 mai 2014, en Sorbonne
Organisé par l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
À l’occasion des 20 ans
du Master Professionnel (ancien DESS) « Histoire et Gestion du patrimoine
culturel » de l’UFR d’histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
un colloque scientifique international est organisé les 23 et 24 mai 2014 en
Sorbonne.
Cette manifestation
réunira chercheurs universitaires et professionnels de la culture pour une
étude collective et interdisciplinaire de la gestion du patrimoine culturel en
France et en Europe, son histoire, ses acteurs et ses enjeux contemporains. La
rencontre vise à articuler, pour la première fois sur cet objet, une
perspective historique sur l’introduction des méthodes de la gestion dans le
secteur du patrimoine culturel, une approche socio-politique des professions et
des compétences requises aujourd’hui par les employeurs publics et privés, et
une réflexion prospective sur les effets des transformations à l’œuvre dans le
domaine, aux échelles locale, nationale et européenne.
L’axe
principal choisi pour le colloque est la question de la formation, par
l’Université, des futurs cadres patrimoniaux et gestionnaires de la culture. On
assiste depuis une décennie à la multiplication des formations
professionnalisantes, dont le DESS créé à Paris 1 en 1993-1994 a été
pionnier : au sein des UFR lettres, arts, sciences humaines et sociales,
elles sont spécialisées dans les métiers de la culture, l’administration du
patrimoine et la gestion des entreprises culturelles. Il s’agit de mettre en
regard cette nouvelle offre de formation universitaire avec les évolutions que
connaît l’emploi dans le secteur patrimonial, en termes de nature, de statut
juridique et d’ancrage institutionnel, mais aussi en termes de missions
confiées aux jeunes professionnels. Le colloque espère instaurer autour de ces
questions un dialogue fécond entre deux groupes d’acteurs, celui des
enseignants-chercheurs et celui des gestionnaires publics et privés du
patrimoine culturel.
Au sein de
l’Université Paris 1, l’objet « patrimoine » intéresse toutes les
disciplines regroupées dans les composantes de recherche et de formation :
l’histoire et l’histoire de l’art, mais aussi la géographie et le tourisme, les
sciences économiques et de gestion, tout comme le droit. Aussi ce colloque
anniversaire est-il une occasion à saisir pour lancer une réflexion collective
sur nos programmes de recherche et sur les formations, offertes aux étudiants
de Master en particulier, à vocation de recherche ou à finalité
professionnalisante. Ce débat s’enrichira en outre de comparaisons nationale et
internationale, manière de questionner à la fois la singularité de l’offre
universitaire parisienne dans ce domaine et d’élargir l’horizon des possibles
au moment de penser aux adaptations à venir.
Dans cette perspective, trois
dimensions seront privilégiées dans les interventions lors du colloque :
1- Que
signifie « gérer » le patrimoine culturel ? Passant outre
l’affirmation d’une irréductibilité du secteur à une approche par la
rationalité économique, il s’agit d’en constater les singularités et les
résistances. Quels paradigmes mobiliser pour comprendre l’intrication
particulière, dans ce champ, entre les logiques issues du secteur marchand et
celles du service public ? Les travaux des spécialistes de gestion et des
économistes permettent de penser l’introduction de certaines pratiques de
gestion et de management et leur répercussion sur les pratiques
professionnelles. Mais il convient de considérer le phénomène dans une
perspective historique : quand et comment sont apparus les administrateurs
de la culture ? Une prosopographie des dirigeants culturels est à faire,
afin de caractériser leur formation universitaire et leur
« profils », mais également pour analyser l’importance, dans
l’insertion des étudiants dans le monde du travail, des stages et emplois à
durée déterminée, et des expériences internationales. Enfin, la féminisation de ces corps professionnels, avec son pendant, la
question de la parité hommes/femmes, est une dimension à évoquer.
2- Comment ont
évolué les formations proposées aux futurs gestionnaires du patrimoine ? Il
convient d’ébaucher un premier bilan de l’explosion quantitative des diverses
formations consacrées aux métiers de la culture : réponse à une évolution
structurelle de l’emploi culturel, ou « diagonale du flou » (Claude
Patriat et Isabelle Mathieu) ? Aussi bien, la diversité des horizons
disciplinaires est à interroger : ces formations, alliant savoirs et
compétences, sont dispensées par des composantes d’enseignement et de
recherches se rattachant aux disciplines juridiques et aux sciences de l’économie
et de la gestion, aussi bien qu’aux sciences humaines et sociales. Quels
savoirs l’Université peut-elle mobiliser et transmettre, et comment penser les
différents apports, pour de futurs jeunes actifs, de disciplines aussi diverses
que l’histoire et l’histoire de l’art, la sociologie et l’économie, la gestion
et le droit ? Si une formation professionnalisante doit être
« interdisciplinaire », comment penser le dialogue entre disciplines
au sein d’une équipe d’intervenants ?
3- Comment le
contexte actuel redéfinit-il ces notions de gestion, de patrimoine et de
culture et quelle place occupent, dans ces redéfinitions, l’Europe, les
collectivités territoriales, les entreprises privées ? Quelles nouvelles
exigences en découlent pour les jeunes entrants sur le marché du travail ?
Le regard des professionnels, témoins des changements contemporains, et celui
des agences de recrutement, sera ici apprécié ; quels profils sont
aujourd’hui recherchés et pourquoi ?
Propositions de communication
Les communications seront
présentées en français
ou en anglais. Elles pourront soit présenter une
synthèse, historique ou contemporaine, sur une question abordée par le
colloque, articulant évolution du secteur d’activité du patrimoine culturel et
questions de formation universitaire ; soit s’appuyer sur une étude de cas
spécifique, et présenter les résultats d’une enquête ou analyse à l’échelle
locale, nationale (les exemples non français seront appréciés) ou
internationale.
Les propositions
comprendront un titre d’intervention, un résumé comptant entre 1500 et 3000
signes et une présentation de l’auteur. Elles peuvent être envoyées avant le 30
octobre 2013 à l’adresse suivante : colloque.gestionpatrimoine2014@gmail.com
Elles seront expertisées par le comité scientifique du
colloque, dont l’avis sera transmis aux intervenants fin novembre 2013. Pour
toute demande d’information complémentaire, écrire à colloque.gestionpatrimoine2014'at'gmail.com et
julie.verlaine'at'univ-paris1.fr
Bibliographie
indicative
Ballé
Catherine, Poulot Dominique et Mazoyer Marie-Annick, Musées en Europe: une
mutation inachevée, Paris, la Documentation française, 2004, 286 p.
Benhamou
Françoise, Économie du patrimoine culturel, Paris, la Découverte, 2012
(rééd.), 126 p.
Benhamou
Françoise et Cornu Marie, Le patrimoine culturel au risque de l’immatériel
: enjeux juridiques, culturels, économiques, Paris, L’Harmattan,
coll. « Droit du patrimoine culturel et naturel », 2010,
147 p.
Benhamou
Françoise, Thesmar David, Mongin Philippe, Trainar Philippe, Valoriser le
patrimoine culturel de la France, Paris, la documentation française,
coll. « Les Rapports du Conseil d’analyse économique, 2011,
167 p.
Boudia
Soraya, Rasmussen Anne et Soubiran Sébastien (dir.), Patrimoine et
communautés savantes, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009.
Coppalle Catherine (dir), Pourquoi
enseigner le patrimoine ? Quels patrimoines, quels publics, quels
enjeux ? Actes du colloque de Rouen du 9 novembre 2011, Rouen, Région
Haute Normandie, Service régional de l’Inventaire, 2013.
Daumas
Jean-Claude (dir.), Dictionnaire historique des patrons français,
Paris, Flammarion, 2010, 1613 p.
Greffe
Xavier, La gestion du patrimoine culturel, Paris, Anthropos, 1999,
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Greffe
Xavier, L’emploi culturel à l’âge du numérique, Paris, Anthropos,
1999, 207 p.
La
politique culturelle en débat: anthologie, 1955-2005, Paris, Comité
d’histoire du Ministère de la culture/la Documentation française, 2006,
211 p.
Patriat
Claude et Mathieu Isabelle (dir.), L’université et les formations aux
métiers de la culture: la diagonale du flou, Dijon, Éd. universitaires de
Dijon, 2012, 162 p.
Poirrier
Philippe, Pour une histoire des politiques culturelles dans le monde,
1945-2011, Paris, Comité d’histoire du Ministère de la culture, 2011,
485 p.
Poulot
Dominique, Musée et muséologie, Paris, La Découverte,
coll. « Repères », 2010.
Tobelem Jean-Michel, Le nouvel âge des musées: les institutions
culturelles au défi de la gestion, Paris, A. Colin, 2010 (rééd.),
324 p.
Lien vers l'appel sur Calenda
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